L'Indépendance du Texas
         
         
         
         
         
         
Le Texan d'aujourd'hui est demeuré aussi férocement indépendant que l'étaient ses ancêtres des années 1820 et 1830. Toute tentative de changer son mode, de vie ou d'intervenir dans le gouvernement de son Etat est assurée de susciter une réaction immédiate. Il n'est donc pas difficile de comprendre comment ont réagi les colons d'alors, qui, après avoir été invités par les Mexicains à s'installer sur des terres vierges, ont découvert que toute idée de se constituer en Etat autogéré leur était interdite. Un conflit ouvert en résulta, dont les Texans sortirent vainqueurs.
 

Le Texas fut pendant dix années une nation indépendante, ayant son gouvernement, son armée, sa marine, sa politique étrangère et son économie propres. Personne cependant n'envisageait un tel avenir lorsque, en 1820, les premiers Blancs en provenance de l'Est s'installèrent paisiblement au Texas, alors gouverné par les Mexicains, qui, en 1822, encouragèrent même Stephen Austin, accompagné de 200 familles, à venir faire fructifier cette terre fertile. D'autres suivirent, la présence américaine prit rapidement de l'importance et les habitants de cet avant-poste commencèrent à revendiquer un statut autonome à l'intérieur de la nation mexicaine. Les plus décidés exigeaient même le détachement de la province, soit en tant que nation indépendante, soit en tant qu'État de l'Union.

Vers 1832, des dissensions se firent jour parmi les colons américains, dont une fraction faisait de plus en plus fortement pression en faveur de l'autonomie.

 

 

Le Colonel James Bowie a connu une fin héroïque à Alamo ; son nom est resté associé à un type de couteau. Sa vie ne fut qu'une suite d'aventures. Après avoir combattu aux côtés du pirate Jean Laffite, il exerça les activités de chasseur d'alligators et de trafiquants d'esclaves.

 

 

Davy Crockett, devenu une légende vivante. on attribua de nombreux hauts faits à ce député du Tennessee, pour la plupart imaginaires. Ce n'en fut pas moins un personnage de dimension.ublique.

         

Sam Houston, l'homme qui défit Santa Anna et fut le premier président de la République du Texas.

 

 

 

Les Défenseurs d'Alamo, peint par N.C. Wyeth. La résistance héroïque d'une poignée d'hommes de la trempe de Davy Crockett et James Bowie inspira les Texans, qui se dressèrent contre la tyrannie mexicaine au cri de "Souviens toi d'Alamo !"

 

C'est alors que le dictateur Santa Anna dévoila clairement ses intentions, en postant des troupes destinées à contrôler et à intimider les Texans. Quelques mouvements de rébellion se produisirent là, et la révolution éclata en octobre 1835, à Gonzales. Après avoir subi deux revers mineurs humiliants, à Goliad et San Antonio, Santa Anna leva une armée qui se mit en marche en février 1836 afin d'écraser la révolte.

Les forces mexicaines trouvèrent sur leur chemin la garnison de la mission abandonnée d'Alamo, à Antonio. Les 3 000 soldats de Santa Anna assiégèrent le fort défendu par 180 hommes - Américains et partisans mexicains. Lorsque l'assaut fut donné, treize jours plus tard, les défenseurs furent massacrés jusqu'au dernier. Leur résistance n'avait cependant pas été inutile ; elle avait donné à Sam Houston le temps de lever une petite armée, et à la convention de colons réunie à Washington-sur-La-­Brazos celui de proclamer officiellement, le 2 mars, l'Indépendance du Texas et de former un gouvernent. Après avoir subi un nouvel échec - la capture à Goliad de près de 400 Texans qui furent sommairement exécutés -, Houston infligea, le 21 avril à San Jacinto, une sévère défaite à Santa Anna,vengeant ainsi le terrible massacre d'Alamo. L'armée mexicaine dut refranchir la frontière, et le dictateur lui-même, fait prisonnier, ne fut relâché qu'après qu'il eut reconnu officiellement l'indépendance du Texas. Santa Anna ne devait jamais se remettre d'une telle humiliation.

La nouvelle république se dota d'un gouvernement calqué sur celui des États-Unis, et pendant dix ans elle se développa sous la présidence de Houston, rêvant dans un premier temps d'une indépendance permanente pour son territoire fertile, plus vaste que la plupart des nations européennes et possédant plusieurs ports sur le golfe du Mexique.

A partir de 1841, pourtant, le Texas, qui vivait sous la menace constante du Mexique au sud, celle d'Indiens hostiles à toutes ses frontières, dont les caisses étaient vides et dont la dette s'élevait à plus de 8 millions de dollars, commença à voir l'indépendance sous un jour moins rose. Force fut à Houston et à son successeur, Anson Jones, de reconnaître que le rattachement aux États-Unis constituait la seule solution logique. A l'issue de délicates tractations, le Texas fut finalement rattaché à l'Union le 29 décembre 1845.

         
         

1822

Arrivée au Texas de Stephen Austin.

 

1835

Santa Anna est élu à la présidence du Mexique ; il envoie des troupes mexicaines au Texas. 

 

1836

En mars, le siège d'Alamo se solde par le massacre de ses défenseurs ; en avril, les Texans sont vengés par la victoire décisive de San Jacinto. Sam Houston est élu président de la République du Texas.

 

La Chute d'Alamo tel que l'a rendue Théodore Gentilz. En se présentant devant le colonel Travis, Davy Crockett  prononça ces mots "Me voici, mon colonel. vous n'avez q'à nous désigner un poste, mes gars du Tennessee et moi le défendrons".

         
         
         
         
Texas