L'Océanie

 

L'Océanie, continent de l'océan Pacifique, l'une des cinq parties du monde qui regroupe toutes les terres émergées à l'est et au sud du continent asiatique. En dehors de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, la superficie des terres émergées est d'environ 570 000 km², pour une population d'environ 8 millions d'habitants (la plus grande ville étant Honolulu, avec 800 000 habitants).

Outre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'Océanie représente un ensemble composite de plusieurs milliers d'îles, pour la plupart de petite taille, dispersées au sud de l'équateur, à l'exception d'une partie de la Micronésie et des îles Hawaii. En dépit des distances considérables qui souvent séparent ces îles et ces archipels les uns des autres, certains traits historiques et culturels les rapprochent. Si, au cours des derniers millénaires, un peuplement diversifié s'est mis en place et semble avoir cultivé ses propres différences, son origine renvoie toutefois à un même berceau géographique et culturel, en l'occurrence le Sud-Est asiatique. Pour rendre compte à la fois de cette diversité et de ces similitudes, l'explorateur français Jules Dumont d'Urville a proposé en 1831 de subdiviser l'Océanie en trois ensembles : la Mélanésie (les « îles noires »), la Micronésie (les « petites îles ») et la Polynésie
(les « nombreuses îles »). Ce découpage est encore en vigueur aujourd'hui, car il offre des repères au sein de la multitude de ces diverses cultures, cependant la perception moderne de cette pluralité a considérablement évolué ; la traduction du nom donné à chaque grande région notamment fait clairement apparaître que la classification reposait sur une supposée relation directe de cause à effet entre la race, le milieu et la culture, or cette idée n'est plus recevable aujourd'hui.

Les principales divisions administratives de l'Océanie sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée (qui comprend la partie orientale de l'île de la Nouvelle-Guinée, ainsi que les îles D'Entrecasteaux, les îles de l'Amirauté et l'archipel Bismarck), les îles Salomon, Vanuatu, Fidji, l'île Norfolk, les États fédérés de Micronésie (qui comprennent les îles Carolines, excepté Belau, les îles Mariannes-du-Nord, les îles Marshall, Kiribati, Nauru, Guam), la Fédération de Mélanésie, Hawaii, l'île de Pâques, Tuvalu, Tonga, les îles Cook, l'archipel des Samoa, divisé en Samoa américaines et Samoa occidentales, la Polynésie française (qui comprend Wallis et Futuna, les îles Marquises et Tahiti), Pitcairn et Niue.