Régions du Canada
 
 
 

Le Canada est le pays des grands espaces, des grands lacs aux milles iles, de"Hong-Couver" à Chicoutimi, les espaces les climats sont sans limite.

La mythologie du Grand Nord a encore de beaux jours devant elle. Sillonner l’ouest du Canada, c’est s’aventurer sur les traces des anciens coureurs de bois, en commençant par l’Ontario, baigné par des milliers de lacs et les fameuses chutes du Niagara. C’est aussi parcourir les Grandes Prairies, vastes plaines que votre imagination, aussi fertile que la plaine susnommée, ne saurait concevoir.

Traverser les Rocheuses, fantastique mer de montagnes aux pics bleutés et aux lacs turquoise, où vous ressentirez la même stupéfaction que les premiers explorateurs. Enfin, Vancouver, la ville moderne, la plus écolo du monde, et la luxuriante Colombie britannique avec les derniers vestiges de la forêt vierge de type équatorial qui couvrait la région, il y a plus de mille ans.

 
 
 
 
ALBERTA
 

L'Alberta, province occidentale du Canada, est bordée au nord par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par la Saskatchewan, au sud par l'État américain du Montana et au sud-ouest et à l'ouest par la Colombie-Britannique.

D'abord occupée exclusivement par les indiens, l'Alberta est explorée par les trappeurs d'origine française vers le milieu du XVIIIème siècle. La mise en place des comptoirs de traite des fourrures entre 1780 et 1790 marque le début de l'installation des premiers colons. Controlée par la Compagnie de la baie d'Hudson la région est rachetée par le dominion du Canada et divisée en 1882. Le gouverneur général du Canada, John Douglas Sutherland Campbell, nomme le nouveau district du nom de sa fille : Alberta.

L'arrivée du chemin de fer en 1883 permet l'installation de nouveaux colons en provenance de l'Europe. Le 1er septembre 1905 l'Alberta devient la huitième province du Canada et abrite une population pluriethnique très diverse (indiens, métis, euro-canadiens). La seconde guerre mondiale et la découverte de pétrole transforment radicalement la province. Les deux grandes villes, Edmonton (la capitale de la province) et Calgary profitent du boom économique alors que le reste de la province attire par la diversité de ses paysages les touristes du monde entier. Province prospère, l'Alberta reste une terre d'immigration en pleine croissance au début du 21ème siècle.

La capitale de cette province est Edmonton, elle s'étend sur une superficie de 661 188 Km². L'Alberta devint la huitième province du dominion canadien le 1er septembre 1905 ; elle tire son nom de la princesse Louise Caroline Alberta.

 
 
 
Edmonton
   

Découvrez l'une des villes les plus populaires du Canada et la région de la capitale de l'Alberta. Edmonton associe l'élégance raffinée d'une grande métropole moderne et le caractère convivial de l'hospitalité traditionnelle de l'Ouest. Elle est l'une des villes les plus propres, les moins chères et les plus agréables à vivre du monde, et offre une quantité étonnante d'attractions artificielles et de parcs naturels à explorer en toutes saisons ! Située entre le parc national de Jasper, dans les Montagnes Rocheuses, et le parc national d'Elk Island, Edmonton est la porte d'accès au grand nord canadien, une région de montagnes majestueuses, de lacs scintillants, de rivières riches en histoire, et d'aventures dans les neiges.

A l'est des montagnes Rocheuses, Edmonton est desservie par le chemin de fer et deux aéroports. Ville reconnue pour ses charmes naturels et son dynamisme, la capitale provinciale d'Edmonton s'enorgueillit de son charme cosmopolite unique.Elle abrite le plus grand complexe de commerces et de loisirs couvert d'Amérique du Nord, le West Edmonton Mall. Le centre commercial offre plus de 800 boutiques, le parc de manèges intérieurs le plus vaste du monde, deux lacs intérieurs, une patinoire, un mini-golf et beaucoup d'autres choses intéressantes. La rivière Saskatchewan-Nord traverse la ville et de nombreux ponts donnent accès à des douzaines de parcs, terrains de golf et sentiers boisés fort prisés par les marcheurs, les joggers et les cyclistes.

   
Calgary
 

Quelques minutes d'imposantes montagnes vierges, Calgary est une ville propre et sans dangers. C'est une grande ville sans les problèmes des grandes villes. Ses chaleureux habitants vous accueilleront à bras ouverts. Sa beauté et son patrimoine de l'Ouest canadien, à la fois romantique et plein de richesses, sauront vous fasciner.

Calgary est une ville d'environ 750,000 "Calgariens" dans la province de l'Alberta dans l'ouest du Canada.

   
Banff
   

À l'automne de 1883 trois travailleurs ferroviaires du Canadien Pacifique ont trouvé par hasard sur le flanc est des Rocheuses, une caverne d'où jaillissaient des sources thermales. Cette découverte a été le début du parc national Banff, premier parc national du Canada et troisième parc au monde. Un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés fait du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées au monde.

Un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés fait du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées au monde. Il y en a pour tous les goûts: baignades dans les sources thermales, promenades sur les bords du lac Louise, séjours à l'hôtel historique Banff Springs et excursions le long de la Promenade des Glaciers jusque dans le parc national Jasper

 
Elk Island
 
Le parc national du Canada Elk Island, qui se trouve à moins d’une heure d’Edmonton, protège le caractère sauvage de la forêt-parc à trembles, l’un des habitats les plus menacés du Canada. Des hardes de bisons des plaines, bisons des bois, orignaux, cerfs et wapitis errent librement dans cette merveilleuse oasis. Le parc abrite également plus de 250 espèces d’oiseaux et est un paradis pour les ornithologues amateurs.
 
Jasper
   

Jasper est un endroit spectaculaire, le plus grand et le plus septentrional des parcs canadiens des Rocheuses qui forment un site du patrimoine mondial. Ses écosystèmes fragiles et soigneusement protégés composent un paysage accidenté et montagneux. Dans cette région toute particulière du Canada, vous éprouverez des sensations fortes devant le grondement des chutes Sunwapta, profiterez de la beauté sereine du mont Edith Cavell, pourrez faire une randonnée sur des sentiers qui couvrent 1 000 km, vous rendre tout près du glacier Athabasca ou vous détendre en faisant trempette dans les eaux chaudes des sources thermales Miette.

Le parc national Jasper est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Ses larges vallées, ses monts escarpés, ses glaciers, ses forêts, ses prairies alpines et ses rivières sauvages occupent une superficie de 10 878 km² (4 200 m²2) sur le versant est des Rocheuses, dans l'ouest de l'Alberta. Le parc compte plus de 1 200 km (660 milles) de sentiers de courte et de longue randonnée, et plusieurs routes de montagne offrant des panoramas spectaculaires.

Dans sa partie sud, Jasper est lié au parc national Banff par la promenade des Glaciers. Cette promenade d'une beauté exceptionnelle longe une chaîne d'imposants glaciers chevauchant la ligne continentale de partage des eaux. Le champ de glace Columbia borde la promenade au sud du parc.

Avec ses nombreux wapitis, mouflons, cerfs mulets et autres grands animaux et prédateurs, le parc national Jasper représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses. Il demeure l'un des rares endroits dans la partie méridionale du Canada à abriter toute la gamme des grands carnivores, tels le grizzli, le couguar, le loup et le carcajou.

 
Lacs-Waterton
 
Dans le spectaculaire parc national du Canada des Lacs-Waterton, la prairie herbeuse fait rapidement place aux montagnes escarpées, balayées par le vent. Plusieurs régions écologiques différentes se rencontrent ici et interagissent dans un paysage façonné par le vent, le feu, l'eau et toute une gamme de plantes et d'animaux. Le parc aide à protéger les ressources physiques, biologiques et culturelles bien particulières et exceptionnellement diversifiées de la Couronne du continent, l'un des endroits les plus étroits des montagnes Rocheuses. Le lac Waterton Supérieur est la perle de la chaîne de lacs étincelants de Waterton et le lac le plus profond des Rocheuses canadiennes. En 1932, le parc des Lacs-Waterton fut associé au parc national Glacier du Montana pour former le parc international de la paix Waterton - Glacier, une première mondiale.
 
 
 
COLOMBIE BRITANNIQUE
 
A l'Ouest, la plus grande étendue d'eau du globe : l'océan Pacifique avec le Japon qui se situe à 7 456 km des côtes de l'île de Vancouver. Cependant, le point le plus à l'ouest de la province n'est pas situé sur la côte, mais à l'intérieur des terres, à Boundary Peak, près de l'Alaska. A l'Est, les prairies et les montagnes Rocheuses de l'Alberta; au nord, les territoires du Yukon et du Nord-Ouest ainsi que l'Etat américain de l'Alaska: au sud, les Etats de Washington, de l'Idaho et du Montana forment la frontière avec les États Unis d'Amérique. Ayant la forme d'un rhomboïde de 947 800 km², ce qui représente par exemple deux fois la superficie de la France, la Colombie-Britannique s'étend du Pacifique aux montagnes Rocheuses, sur 901 km le long du 49e parallèle et sur 1 467 km du coin sud-ouest au coin nord-est, où la limite nord longe le 60e parallèle sur 816 km jusqu'au triangle de Haines. Enfin, à l'ouest, la côte découpée qui longe l'océan fait de plus de 27 000 km de littoral. Victoria, sur l'île de Vancouver, est la capitale de la Colombie-Britannique, nommée ainsi en l'honneur de Victoria, reine de Grande-Bretagne de 1837 à 1901.
 
 
Vancouver
 
Nichée entre l'Océan Pacifique et les vigoureuses montagnes côtières, Vancouver est de loin la plus pittoresque des villes canadiennes. Unique par l'harmonisation parfaite entre la mère Nature et d'une urbanité cosmopolite et moderne, ses diversités culturelles des Premières Nations amérindiennes aux riches communautés asiatiques; notre ville offre de tout, autant pour les grands voyageurs que les néophytes cherchant un endroit paisible et rassurant. Perchée au bord de l'étincelant Pacifique sur le flanc de montagnes majestueuses, Vancouver est une ville multiculturelle de classe mondiale qui attire des visiteurs venus du monde entier.

Découvrez les jardins classiques, les plages et les sentiers du parc Stanley, un espace vert de 1 000 acres. Le parc abrite également le Vancouver Aquarium et ses orques, dauphins et bélougas.

Découvrez le marché public affairé et les boutiques d'oeuvres d'art de Granville Island. Explorez les magasins d'antiquités et les boutiques de Gastown. Le magnifique Dr. Sun Yat-Sen Garden à Chinatown est l'unique véritable jardin chinois de style classique hors de la Chine. La Vancouver Art Gallery, située dans le palais de justice original de la ville, qui date de 1910, abrite une importante collection de tableaux de l'artiste canadienne Emily Carr, tandis que le musée d'anthropologie de l'université de la Colombie-Britannique renferme une exceptionnelle collection de poteaux totémiques et d'oeuvres d'art autochtones du Nord-Ouest.

À North Vancouver, traversez le pont suspendu de Capilano, situé à 230 pieds au-dessus des rapides de la Capilano River. Empruntez la gondole jusqu'à Grouse Mountain et dînez en admirant le panorama de la ville.

 
L'île de Vancouver
 
Longeant la côte ouest de la Colombie-Britannique, l'île de Vancouver est un joyau naturel de l'océan Pacifique. Il y a plus de 8 000 ans, les membres des Premières Nations se sont établis sur l'île, dont le charme d'origine a en grande partie été préservé dans le merveilleux parc Strathcona, le premier parc provincial de la Colombie-Britannique. Le parc tient lieu de demeure au dernier champ de glace et à la plus grande montagne de l'île, ainsi qu'à la plus haute chute du Canada. L'île de Vancouver est la Mecque des amateurs de ski et de planche à neige. Profitant des hivers les plus doux et de la base de neige naturelle la plus profonde du Canada, le Mt. Washington Alpine Resort dans la vallée de Comox comporte 50 pistes de ski alpin, 40 km de sentiers de randonnée et un parc de glissades sur neige. Les amateurs de planche à neige ont le choix entre deux terrains de jeux et un tremplin naturel.Ailleurs sur l'île, vous pouvez faire de la voile à partir de la marina de Sidney-by-the-Sea ou vous promener dans les rues anglaises traditionnelles de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. Visitez la toute petite communauté de Telegraph Cove (6 habitants) qui tire ses origines d'un poste télégraphique d'une pièce établi en 1912 ou partez en randonnée dans la nature sauvage et sur les plages encore vierges du littoral pacifique. Ne manquez pas la chance d'observer les baleines, une expérience que tout comme le reste de votre voyage à l'île de Vancouver, vous ne risquez pas d'oublier de sitôt.
 
Victoria
 
Victoria est la capitale provinciale et ses charmes européens font les délices des visiteurs. Ses rues étroites bordées de majestueux bâtiments de pierre datant du 19e siècle invitent le marcheur à partir à la découverte.

La ville est renommée pour Butchart Gardens, 50 acres de plantes rares et exotiques poussant à proximité de variétés indigènes. D'autres jardins magnifiques agrémentent Government House et Beacon Hill Park. Victoria a préservé son passé grâce à de magnifiques édifices tels que Helmcken House, datant de 1852, et Craigdarroch Castle, maison intéressante remontant aux années 80.

Les visiteurs peuvent également visiter le Royal British Columbia Museum abritant les 12 000 ans d'histoire de la Colombie-Britannique et l'Art Gallery of Greater Victoria où est exposée une des plus belles collections d'oeuvres d'art japonaises du monde, y compris le seul temple Shinto en Amérique du Nord.

Les amoureux de la nature sauvage qui aiment l'aventure peuvent choisir entre plus de vingt entreprises offrant des safaris marins axés sur l'observation des orques, des marsouins, des otaries, des phoques et des oiseaux marins dans les eaux qui entourent Victoria. Le kayak de mer et le golf figurent parmi les autres activités en plein air offertes par la ville.

 
Whistler
 
Suivez la Sea to Sky Highway qui se trouve à deux heures au nord de Vancouver et vous trouverez Whistler, Colombie-Britannique, qui a la réputation d'être le meilleur centre de ski en Amérique du Nord.

Whistler compte plus de 200 pistes balisées, et 33 monte-pentes. Il s'agit là d'un paradis hivernal, et le ski n'est qu'un des nombreux plaisirs qu'il offre. Vous pouvez aussi monter encore plus haut dans les pentes vierges en planche à neige, en traîneau à chiens et en motoneige, et si vous êtes à la recherche de véritable neige poudreuse, vous pouvez louer un hélicoptère pour vous rendre jusqu'au sommet.

Au printemps et à l'été, Whistler offre aux visiteurs l'occasion de golfer dans des parcours de tournoi conçus par Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Robert Trent Jones, Jr. et Robert Cupp.

La ville de Whistler est à la hauteur de la réputation de son centre de villégiature. Avec ses boutiques de designer, ses galeries d'art et ses centres de remise en forme, c'est l'une des petites villes les plus cosmopolites que vous pouvez trouver. Vous pouvez dîner dans une trattoria italienne, un bar à sushi, ou un authentique bistrot français, puis terminer la soirée dans une des boîtes de nuit à la mode. Ou vous pouvez simplement relaxer sur l'une des « plages de ciment », ces énormes terrasses en plein air qui sont très populaires auprès des skieurs. Que vous veniez à Whistler pour la neige poudreuse ou pour le soleil, pour les eaux chaudes ou pour l'air frais qu'on y respire, l'expérience que vous y vivrez, vous donnera l'envie de revenir sans tarder.

 
Glaciers
   
Le parc national du Canada des Glaciers protège à tout jamais une partie de la région naturelle de la chaîne Columbia, située dans la zone humide de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Les montagnes escarpées et tourmentées, le climat chaud et humide et la variété d'espèces végétales et animales sont typiques de cette région naturelle. Le parc protège aussi des vieux peuplements uniques de thuyas et de pruches, et des habitats essentiels à des espèces fauniques menacées et en danger de disparition, comme le caribou de montagne, le chèvre de montagne, et le grizzly. Le lieu historique national du Col-Rogers est situé dans le parc national des Glaciers. Le col Rogers a été un jalon dans la construction et l'aménagement de la première grande voie de transport nationale du pays.
 
Haïda
 

C’est une célébration des liens qui unissent la terre, la mer et la culture haïda depuis plus de dix mille ans. La culture haïda est une culture vivante et vous aurez l’occasion de l’observer lorsque vous visiterez Gwaii Haanas. Pour certains, cette visite constitue une expérience spirituelle qui leur permet d’établir des liens profonds avec la terre, la mer, et les gens.

Les montagnes San Christoval forment l'épine dorsale de Gwaii Haanas et atteignent une hauteur de 1 123 mètres au mont de la Touche. Les hautes altitudes de cette chaîne sont caractéristiques des zones de la pruche subalpine et de la toundra alpine. Les basses altitudes (les îles Kunghit et Moresby) sont surtout recouvertes de thuyas, de pins, et de pruches occidentales. La zone de la pruche et de l'épinette de Sitka s'étend sur les îles du côté est de Gwaii Haanas, et englobe la zone limitrophe du littoral oriental de l'île Moresby.

Les eaux qui entourent Gwaii Haanas grouillent de vie. Elles abritent le saumon, le hareng, le flétan, la rascasse, la moule, le crabe, l'astérie, l'oursin et le poulpe ainsi que de nombreuses autres espèces. Haida Gwaii est en outre situé dans la voie migratoire printanière des baleines grises qui se dirigent vers la mer de Béring où elles se nourrissent durant l'été. Les eaux ceinturant Gwaii Haanas abritent également des épaulards, des rorquals à bosse et des petits rorquals, ainsi que des dauphins communs, des marsouins, et des phoques communs et à l'occasion, des rorquals du Nord et des rorquals communs

La cueillette, et la préparation de mets et de grands festins font toujours partie intégrante du quotidien des Haïdas. Les ressources abondantes de Haida Gwaii ont nourri des centaines de générations de Haïdas. Les îles fournissent tous les ingrédients essentiels à la subsistance et à la croissance. Grâce à leur ingéniosité et à la nourriture facilement disponible, les habitants des îles sont en mesure de maintenir la société complexe qu'ils ont établie et de poursuivre la pratique d'un art bien à eux qui reflète leur communion intime avec la terre et la mer. Les gardiens de Haida Gwaii (Haida Gwaii Watchmen) assurent la garde de divers sites, notamment à K'uuna 'llnagaay (Skedans), à T'anuu 'llnagaay (Tanu), Hlk'yaah GaawGa (baie Windy), à Gandll K'in Gwaayaay (île Hotspring) et à SGang Gwaay (île Anthony). En plus de protéger les sites, les gardiens fournissent des renseignements et des services de base, et apportent une aide d'urgence aux touristes.

 
Kootenay
 

Le parc national Kootenay a été établi en 1920. Il figure parmi les 39 parcs nationaux du Canada.. La famille des parcs illustre et protège la diversité des paysages de notre pays. Kootenay représente la région sud-ouest des Rocheuses. Ce parc aux paysages et aux milieux écologiques variés comprend non seulement des pics coiffés de glaciers le long de la Ligne de partage des eaux, mais aussi, dans le sillon des Rocheuses, des prairies semi-arides où l’on trouve des cactus.

Les parcs nationaux Kootenay, Banff, Jasper et Yoho et les parcs provinciaux de la Colombie-Britannique, Hamber, Mont Assiniboine et Mont Robson forment ensemble le site du patrimoine mondial des Parcs canadiens des Montagnes Rocheuses, l’une des plus vastes aires protégées du monde. Le parc national Kootenay est l’un des cinq parcs nationaux qui représentent la région naturelle des Montagnes Rocheuses du Canada. De ce nombre, Kootenay et Yoho sont les deux seuls à se trouver du côté ouest de la ligne de partage des eaux, les parcs nationaux Banff, Jasper et des Lacs-Waterton se trouvant du côté est. Kootenay figure parmi les sept parcs nationaux et provinciaux qui forment ensemble le site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, d’une superficie de 26 583 km². Le parc (1 406 km²) fait donc partie d’une vaste aire protégée d’importance mondiale. Le parc national Kootenay se trouve au coeur de l’écosystème du centre des Rocheuses. Cet écosystème régional est plus vaste que les superficies protégées par les seuls parcs nationaux.

 
Mont-Revelstoke
 
Le parc national du Mont-Revelstoke est un endroit de contrastes. Roulez sur la promenade du sommet et vous traverserez diverses zones géographiques. Depuis les vieux peuplements de pin et de genévrier géants des denses forêts ombrophiles, montez vers la forêt subalpine puis vers les prairies alpines et la toundra. Profitez du merveilleux spectacle des sommets couverts de glace des monts Monashee et, vers l'est, de la chaîne Selkirk. Le sentier de randonnée des genévriers géants vous conduit à un peuplement de genévrier rouge vieux de 1000 ans. Le parc national du Canada du Mont-Revelstoke protège à tout jamais une portion de la région naturelle de la Chaîne Columbia, qui se trouve dans la ceinture humide de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Les montagnes au profil escarpé, le climat chaud et humide et la diversité de plantes et d’animaux qu’on y trouve sont typiques de cette région naturelle. Le parc national du Mont-Revelstoke contient de vieux peuplements de thuyas et de pruches, un type de forêt en déclin rapide à l’extérieur des aires protégées. Le parc protège aussi un petit troupeau menacé de caribous de montagne et abrite des grizzlis et des chèvres de montagne. Sur les plans écologique et géologique, la région se distingue des Rocheuses, à l’est, et de la chaîne côtière, à l’ouest.
 
Pacific Rim
 
Avec la chaîne Insulaire de l'île de Vancouver comme toile de fond et l'océan Pacifique à ses pieds, la réserve de parc Pacific Rim présente le riche patrimoine naturel et culturel de la côte ouest du Canada. Son climat frais et humide donne lieu à une abondance de vie marine et terrestre. La riche forêt pluviale tempérée côtière cède la place à des zones intertidales et subtidales fertiles et diversifiées. Ces merveilles naturelles sont rehaussées par la longue histoire dynamique des Premières nations Nuu-chah-nulth et des explorateurs et pionniers européens.
 
Yoho
 
Établi en 1885, le parc national Yoho compte parmi les 39 parcs nationaux du Canada. Nos parcs nationaux soulignent et protègent la diversité des paysages canadiens et la vie qu’ils contiennent. Yoho représente les versants ouest des Rocheuses. «Yoho!» est une exclamation d’admiration et d’émerveillement dans la langue crie, émerveillement inspiré par les parois rocheuses, les chutes spectaculaires et les pics qui s’élancent vers le ciel. Situé à l’ombre de la ligne de partage des eaux, Yoho renferme les secrets d’une vie océanique longtemps échue, de la force de l’eau et de la glace et de communautés végétales et animales qui ne cessent d’évoluer. Yoho, tout comme les parcs nationaux Jasper, Kootenay et Banff et les parcs provinciaux de la Colombie-Britannique Hamber, Mt Assiniboine et Mt Robson, fait partie du site du patrimoine mondial des parcs des Rocheuses, l’une des plus vastes aires protégées au monde.
 
Thompson/Okanagan  
 
Comment décrire la beauté spectaculaire de cette région située dans la partie centrale du sud de la Colombie-Britannique ? Des pics enneigés aux vallées fertiles, des profondes gorges volcaniques aux lacs bordés de sable fin, des collines semi-arides aux rivières tumultueuses, des parcs immenses et sauvages aux terres d'élevage, le paysage de cette région est d'une diversité inouïe et vous offre un choix illimité d'activités en toutes saisons : randonnées, ski, héli-ski, natation, pêche, canoë-kayaking, rafting, golf, etc.

Au nord se font face deux immenses parcs provinciaux qui séduiront les randonneurs et les amoureux de nature en général. On y trouve, entre autres, une grande variété d'espèces animales, le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes (Mt Robson) et quelques unes des plus belles chutes du Canada dans le Wells Gray Park.

Au sud, c'est la vallée de l'Okanagan, où vous découvrirez les plus grands vignobles et parmi les plus grands vergers du Canada, encerclés dans un paysage semi-aride qui sent bon la sauge. La terre y est baignée de soleil et les lacs offrent de mutiples facilités pour les sports nautiques. L'un d'entre-eux est le domaine d'Ogopogo, un monstre marin légendaire bien sympathique. On y trouve aussi un vrai petit désert "de Poche"! A l'ouest, s'étendent la vallée et la gorge de la rivière Thompson, où la route serpente tantôt au bord de l'eau, tantôt à flanc de coteau, puis s'achemine entre les collines arides, coupées par endroits de falaises dentelées par l'érosion.

C'est aussi une région qu'empruntèrent les chercheurs d'or et où se trouve actuellement la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde. A l'est, se trouve une région verdoyante de forêts et d'agriculture, avec des fermes de faisans et d'autruches, mais aussi des lacs aux plages de sable fin. C'est ici, dans la rivière Adams, qu'a lieu tous les quatre ans, le plus grand rassemblement de saumons Sockeye du monde. Enfin, au centre, campée au mileu d'un immense territoire d'élevage de bétail, regroupant plus de mille ranchs, la ville de Kamloops, surnommée "la capitale du boeuf et des tournois sportifs", où se déroule chaque année un pow wow de réputation internationale, organisé par les Amérindiens Shuswap.

 
Cariboo/Chilcotin  
 
La région Cariboo-Chilcotin est une terre issue du rêve de l'or. En 1862, Billy Barker trouva de l'or dans le ruisseau Williams. Cette découverte lança la ruée vers l'or et des 'aventuriers venus d'un peu partout dans le monde, se ruèrent dans cette région à la poursuite de leurs rêves les plus fous. Entre 1862 et 1870, plus de dix mille personnes prirent la piste Cariboo Wagoon Road. De Lillooet vers Barkerville, ils voyagèrent vers le nord, laissant des ville naissantes derrière eux.

Le ruée vers l'or n'est plus aujourd'hui qu'histoire ancienne et souvenirs, mais actuellement, un grand nombre de personnes des quatre coins du monde viennent s'aventurer dans cette région sauvage, en suivant les traces des prospecteurs, pour découvrir un monde doré de champs brûlés par le soleil, de chevaux broutant dans les prés, de forêts verdoyantes, de rochers et de lacs par milliers.

Une balade dans la région Cariboo- Chilcotin vous fera suivre les routes sauvages construites par les générations précédentes qui s'accrochent parfois aux flancs des coteaux. Mais les étapes sont faciles et confortables. Que ce soit dans un "Resort" luxueux ou une cabine au bord d'un lac, services et activités sont de qualité et l'accueil qui vous sera réservé vous permettra de vous faire de nombreux amis. Prenez vos jumelles, votre appareil photo, votre guide de nature et laissez le voyage vous emporter vers l'aventure à travers des paysages historiques.

 
 
 
L'ILE DU PRINCE EDOUARD
 
 
Croissant de terre baigné par l'Atlantique, l'Île-du-Prince-Édouard offre un séduisant cocktail de plages ensoleillées, de culture et d'histoire. Mais ce sont ses paysages aux couleurs vives qui marquent le plus : le rouge vermeil de ses routes, le rose nacré de ses plages, le bleu azur de l'océan... Pas étonnant que la célèbre écrivaine Lucy Maud Montgomery ait décrit son île bien-aimée comme " ce petit pays de rubis, d'émeraude et de saphir " !
 
 
Brunantes et reflets marins
 
Falaises de gré rouge spectaculaire façonnées par le vent et les marées, phares blancs sur lesquels se reflètent des couchers de soleil colorés, Insulaires affairés à leurs occupations quotidiennes, sur la terre et sur la mer... voilà les images les plus courantes pour les visiteurs de la région des Brunantes et reflets marins, la région située à l'ouest de l'Île.
À O'Leary, vous êtes en plein cœur d'une des plus importantes régions produc-trices de pommes de terre. Ici, on rend hommage à la
« patate », la plus importante culture de la province, au Musée de la pomme de terre. Les citadins souriront en entendant dire qu'on consacre tout un musée à cet humble tubercule, mais ils y trouveront aussi des instruments aratoires, des images et des vidéos intéressantes et ils y apprendront le rôle que la pomme de terre a joué dans l'histoire agricole de l'Î.-P.-É.
Les habitants de Tignish célèbrent leur patrimoine dans un site historique et dans un centre culturel où les visiteurs se renseigneront sur les débuts des colonies acadienne et irlandaise. Les ornithologues prendront plaisir à se promener dans cette région où des cours d'eau peu profonds abritent une faune ailée intéressante, protégée du golfe du Saint-Laurent par les dunes de sable.
Northport Pier est un nouveau développement situé près d'Alberton. Vous pourrez y faire du vélo, du kayak et, bien entendu, vous baigner en plus de pouvoir visiter un centre de sauvetage, de pouvoir déguster des fruits de mer et de pouvoir séjourner au tout nouveau Northport Pier Inn qui donne sur la baie de Cascumpec.
À de nombreux égards, cette région ne semble pas avoir changé, mais tout au bout de l'Île se trouvent huit éoliennes géantes qui présentent un contraste dramatique et génèrent de l'électricité pour les Insulaires.
À North Cape, les visiteurs pourront se restaurer, magasiner, suivre un sentier qui longe une falaise rouge ainsi que visiter le centre d'interprétation modernisé qui porte sur l'énergie éolienne et les sources d'énergie renou-velables. Ne manquez pas de vous y procurer votre certificat « d'une pointe à l'autre ».
Dans la région, on se sert encore de voitures attelées pour récolter la mousse d'Irlande. Le Centre d'interprétation qui se trouve à Miminegash vous renseignera sur cette récolte et vous pourrez y déguster une « tarte aux algues ».
Au sud de Miminegash, vous découvrirez le West Point Lighthouse Inn, une auberge dont la terrasse donne sur les plages de sable blanc du parc provincial Cedar Dunes. Un projet communautaire a permis de transformer ce phare historique en auberge et restaurant, le seul en son genre au Canada. Chez MacAusland's Woollen Mills près de Bloomfield, on transforme la laine de nos moutons en fil fin et en couvertures que l'on peut se procurer dans leur boutique.
Le Rodd Mill River Resort propose golf de championnat, hôtel et camping au parc provincial ainsi que le Mill River Fun Park. Il y a tant à faire dans la région Brunantes et reflets marins que vous n'aurez aucune raison de la quitter!

Le kilomètre zéro : C'est au cœur de Tignish que débute le Sentier de la Confédération qui traverse l'Île d'un bout à l'autre. Il s'agit d'un sentier de randonnée pédestre et cycliste de 300 km qui se termine plus loin, à l'est, à Elmira. La flèche de l'église St-Simon et St-Jude de Tignish est un point de mire spirituel et architectural. Cette église de brique rouge construite en 1860 abrite un orgue de 1882, l'un des plus vieux encore en service en Amérique du Nord.

 
Au pays d'Anna
 
La région centrale de la côte nord-ouest de l'Île-du-Prince-Édouard est une région qui déborde d'endroits à visiter et de choses à faire. Il s'agit également d'une région de grands contrastes, où petits coins tranquilles côtoient attractions animées. Cette grande variété d'options est en partie ce qui fait de cette région un endroit bien fréquenté où les familles peuvent y séjourner pendant deux semaines sans avoir à aller bien loin hors de ce centre d'activité.
On découvre certains des meilleurs attraits naturels du centre du Pays d'Anne dans le Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard avec ses kilomètres de plages de sable blanc. Ce parc a pour mission de protéger la côte et le fragile système de dunes. Le parc offre au visiteur un service d'interprétation exhaustif qui explique les jalons naturels, culturels et historiques qu'il recèle. Cela comprend évidemment Green Gables, où des milliers de visiteurs viennent voir la maison qui a inspiré Lucy Maud Montgomery à écrire son roman sur la petite orpheline rousse qui a su capturer les cœurs de lecteurs du monde entier. La modeste maison de ferme fait partie d'un lieu qui offre de l'interprétation sur l'époque durant laquelle Montgomery a vécu et sur le style de vie rural du début des années 1900.
Ailleurs au Pays d'Anne, on trouve les paysages si magnifiquement décrits par Mme Montgomery, champs ondulés s'étirant jusqu'au rivage, falaises rouges et minuscules villages. C'est encore le long du circuit du héron bleu qu'on pourra admirer les paysages les plus majestueux de la région, dont certains d'ailleurs sont protégés par des titres de propriété bénéficiaire au nom de L.M. Montgomery afin de conserver les points de vue agrestes uniques à l'Île-du-Prince-Édouard.
La collectivité de Kensington a bien su préserver son histoire dont le point de mire est la gare centrale où l'on retrouve boutiques, expositions historiques ainsi qu'un marché agricole hebdomadaire.
Un nouveau musée situé à North Rustico explique la pêche aux homards à ses visiteurs.
Le Pays d'Anne vous propose en tout onze terrains de golf – sans compter les golfs miniatures!
Les familles qui recherchent l'action en trouveront en abondance au Pays d'Anne. Glissades d'eau, parcs d'aventure, pêche hauturière et kayak – vous n'y entendre jamais cette phrase « j'sais pas quoi faire! »
 
Baies et dunes
 
Cette pointe orientale de l'île recèle des endroits d'une beauté rare et cachée. En visitant la région des Baies et dunes, vous trouverez d'innombrables occasions d'apprécier la beauté naturelle de l'Île – le paysage, les ports de pêche, les plages et les sentiers.
Au Cardigan Water Science Centre, vous pourrez vous renseigner sur la truite, le saumon et autres poissons. En 2003, une marina ouvrira ses portes, tout près, à Cardigan.
La municipalité de Souris est le principal centre commercial de l'est de la partie du comté de Kings et c'est aussi là qu'on prend le traversier pour les Îles-de-la-Madeleine. À Basin Head, arrêtez-vous au musée maritime patrimonial et profitez en pour vous prélasser sur l'une des meilleures plages de l'Île dont le sable blanc s'étire sur des kilomètres. Plantez votre tente au parc provincial Red Point ou encore choisissez une fine auberge de campagne à quatre ou cinq étoiles avec pleine vue sur la mer et qui vous propose mets fins et escapade tranquille.
Tout en faisant le tour de la région, ne manquez pas de vous arrêter dans un des nombreux et charmants salons de thé ou cafés qui s'y trouvent comme ceux de Mount Stewart, Cardigan et Naufrage.
Le musée ferroviaire d'Elmira se trouve à l'extrémité orientale du Sentier de la Confédération. C'est aussi à Elmira qu'on trouvera un nouveau chemin de fer miniature ainsi qu'une des plus grandes collections de trains à l'échelle du Canada.
Plus loin, à East Point, grimpez dans le phare pour admirer le panorama saisissant de la rencontre des marées du golfe du Saint-Laurent et du détroit de Northumberland et faites-y valider votre certificat « d'une pointe à l'autre » si vous participez à ce programme. Au centre d'interprétation interactif de Greenwich qui fait partie du Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, les visiteurs pourront se renseigner sur l'écologie d'une rare dune de sable parabolique et longer les sentiers qui les mèneront vers une région riche en histoire naturelle et culturelle. Avant de se rendre à la péninsule de Greenwich, vous souhaiterez sans doute vous arrêter à St. Peters pour y casser la croûte, louer un vélo ou même y passer la nuit. Vous aurez alors le choix entre terrains de camping, gîtes du voyageur et fines auberges de campagne.
La région des Baies et dunes attire une foule de golfeurs. Les ambitieux voudront relever le défi du Links at Crowbush Cove, l'un des meilleurs parcours en Amérique du Nord selon le Golf Digest. Ceux qui souhaitent se divertir en famille pourront opter pour des terrains plus petits situés non loin de là.
 
De la côte à la mer
 
Dans cette région, l'histoire est conservée de bien des manières. Une visite à pied des rues bordées d'arbres et de maisons imposantes nous en révèle beaucoup sur la ville de Summerside. Ne manquez pas de vous procurer l'excellent guide publié par Summerside. Dans le centre-ville, des événements marquants du passé ont été décrits de façon spectaculaire sur de grandes murales à des endroits tels que la bibliothèque et la caserne de pompiers. En 2003, une exposition présentée au Eptek Art and Culture Centre rendra hommage à l'artisanat de l'Île. Le Spinnakers' Landing, aussi situé au bord de l'eau, est un endroit animé où vous pourrez prendre une bouchée, louer un vélo, monter au sommet d'un phare et peut-être même assister à un spectacle.
Grâce aux ressources qu'abrite le Wyatt Heritage Properties du centre-ville historique de Summerside, les visiteurs pourront faire des recherches généalogiques, visiter un centre culturel consacré aux arts traditionnels et faire une visite guidée de la maison de feue l'Insulaire réputée Wanda Wyatt.
Le Sentier de la Confédération passe dans le centre de Summerside et mène au cœur de la région. Enfourchez votre bicyclette ou faites une promenade sur cette piste facile à négocier.
Le patrimoine celtique de l'Île se porte bien et n'attend que vous pour se faire découvrir au College of Piping aussi situé à Summerside.
Une visite au Musée des chantiers maritimes et de la maison Yeo de Port Hill vous donnera un aperçu plus détaillé du patrimoine naval de la province. En visitant la maison Yeo restaurée impeccablement, vous verrez comment les « barons » de la construction navale vivaient dans les années 1800. Tout près, à Bideford, un musée porte sur la période durant laquelle L.M. Montgomery y a vécu.
Dans la région Évangéline, la culture acadienne fleurit et cette année, ses résidents se préparent à fêter en grande le 400e anniversaire de l'arrivée des Français au Canada qui aura lieu en 2004. Visitez d'abord le Musée acadien de Miscouche avant de faire la tournée de cette région francophone. Vous devez absolument vous arrêter à Le Village à Mont-Carmel, au Centre d'Artisanat d'Abram-Village, et bien sûr y déguster des mets acadiens. Ne manquez pas non plus le souper-spectacle « La Cuisine à Mémé ».
 
Du côté de Charlettetown
 
A leur arrivée au point le plus haut du Pont de la Confédération qui fait 13 kilomètres de longueur, soit à 60 m au-dessus du Détroit de Northumberland, les visiteurs ont un point de vue merveilleux sur l'Île. La région Du côté de Charlottetown se compose de collines ondoyantes et de falaises de grès rouge. C'est aussi le centre économique et politique de l'Î.-P.-É.
Au centre d'information touristique de Gateway Village, situé au pied du Pont, le visiteur s'initiera aux industries, aux arts et à la culture de l'Île. Gateway Village abrite aussi plus de vingt boutiques, restaurants et casse-croûte. Vous êtes vous déjà demandé de quoi vous auriez l'air avec les tresses rouges d'Anne of Green Gables ? Si oui, arrêtez-vous chez Cavendish Figurines et vous y aurez la réponse!
À mi-chemin entre le Pont de la Confédération et Charlottetown se trouve un petit village que le développement moderne n'a pratiquement pas touché. Une promenade le long des rues bordées d'arbres de Victoria-by-the-Sea vous permettra cependant de découvrir boutiques d'artisanat, galeries, cafés, un théâtre et même une chocolaterie! Le parc et le marché de fruits de mer vous donneront peut-être envie de faire un pique-nique à moins que vous ne choisissiez de faire une excursion en kayak.
Pour prendre une photo sans égale du Pont de la Confédération, l'un des plus longs au monde, rendez-vous à l'église catholique St. Peter de North Carleton. Faites ensuite un pique-nique au parc provincial Chelton Beach et ayez l'œil ouvert car vous pourriez apercevoir des éleveurs locaux qui préparent leurs chevaux pour les courses. Le Charlottetown Driving Park propose un horaire de courses sous harnais chargé et, cette année, il sera l'hôte d'un championnat mondial.
La ville de Charlottetown célèbre son statut de Berceau du Canada de nombreuses façons. Dans la Salle des fondateurs, les visiteurs trouveront une exposition multimédia qui les fera voyager dans le temps, de la Conférence de Charlottetown à nos jours. Au lieu historique national Province House, les visiteurs pourront voir la salle où se sont déroulées les discussions de l'automne 1864. Les célébrations de la fête du Canada et de la fête du travail rendent hommage aux Pères de la Confédération. Pourquoi ne pas vous procurer notre Passeport du patrimoine qui comprend droits d'entrée pour certains sites, visite guidée et repas?
Charlottetown est également un centre culturel animé où les spectacles vont des productions de théâtre musical professionnelles du Centre des arts de la Confédération avec son grand théâtre de plus de 1 000 places aux soupers-théâtres locaux et à l'improvisation. Pour sa part, la musique envahit coins de rue, pubs et boîtes de nuit, dans tous les styles, du celtique au jazz. La région regorge de nombreuses galeries d'art, boutiques spécialisées et on y propose même des visites d'entreprises.
 
Collines et ports
 
C'est une région où l'on trouve notamment des plages de sable tranquilles, des phares que l'on peut visiter, des côtes ornées de ports de pêche, de bâtiments de ferme immaculés ainsi que de minuscules églises blanches. Dans cette région principalement rurale, Montague, la collectivité la plus importante, est devenue une destination « à ne pas manquer ». Le front de mer pittoresque récemment aménagé est un endroit magnifique où passer l'après-midi. Là, vous avez le choix : magasinage, excursion d'observation des phoques ou promenade sur le Sentier de la Confédération, sans oublier un magnifique dîner ou repas du soir avec vue sur la rivière Montague. Au bout de cette route, vous aboutirez à Georgetown, la capitale du comté. Cette municipalité abrite rues bordées d'arbres, gracieuses maisons patrimo-niales et un théâtre.
Les résidents de la région sont très fiers de leur patrimoine, et les origines de plusieurs remontent directement aux pionniers de Selkirk, venus d'Écosse. Cet intérêt résolu se manifeste dans les nombreux ceilidh et concerts communautaires qui ont lieu partout dans la région. L'histoire occupe toute la scène au village historique d'Orwell Corner et à la maison ancestrale Macphail Homestead, situés à Orwell, où l'on offre un excellent aperçu du passé de l'Île.
Près de Montague, par la voie de la terre ou de l'eau, le centre de villégiature Rodd Brudenell River est l'endroit idéal pour passer des vacances à l'Île, surtout pour les amateurs de golf. Le centre possède deux terrains de 18 trous, plus une école de golf, un complexe d'hébergement coté quatre étoiles et de luxueux chalets. Pour ceux que le golf intéresse moins, on offre également de l'équitation, du boulingrin, du kayak et des randonnées dans des sentiers d'interprétation de la nature.
 
Charlottetown
 
Charlottetown est la capitale et la plus grande ville de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle s'enorgueillit également d'être le « berceau du Canada ». C'est à Charlottetown que les délégués du Haut et du Bas-Canada (maintenant l'Ontario et le Québec) se sont réunis en 1864 pour discuter de la fédération. Vous pouvez revivre la conférence de Charlottetown à Province House, où les Confederation Players présentent quotidiennement des animations historiques.

Une visite à Charlottetown doit inclure Peake's Wharf et ses charmantes boutiques artisanales, sans oublier les circuits en bateau dans le port, les restaurants et les promenades. Great George Street, un site historique national, est la rue qu'ont empruntée les Pères de la Fédération pour se rendre de leur navire à Province House. À proximité, l'on retrouve l'Island Crafts Shop, Cow's Ice Cream et Beaconsfield Historic House. Parmi les nouvelles attractions, l'Acadian Museum, où sont présentées des expositions sur l'histoire des Acadiens de l'île depuis 1720 jusqu'à aujourd'hui.

Et aucune visite à l'Î.-P.-É. ne serait complète sans une visite au Anne of Green Gables Museum à Silver Bush, « merveilleux château » de l'auteure L.M. Montgomery. Cette ferme a inspiré bon nombre de ses récits et l'étang de la ferme est devenu le fameux Lac-aux-Miroirs.

 
Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard
 
Le parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard regroupe des dunes, des cordons d’îles, des flèches littorales, des plages, des falaises de grès rouge, et des forêts. Ces divers habitats abritent une foule de plantes et d’animaux, y compris le pluvier siffleur, un oiseau en danger de disparition. Le parc national comprend également des ressources culturelles intéressantes, tels Green Gables et le lieu historique national Dalvay-by-the-Sea. En 1998, six kilomètres de la péninsule de Greenwich ont été annexés au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’y protéger des formations dunaires uniques, des plantes et animaux rares et des trésors archéologiques datant de 10 000 ans.
 
 
 
MANITOBA
 
La province du Manitoba pourrait contenir à elle seule l'Espagne et le Portugal, ou si vous préférez le Dakota du Nord, l'Illinois, l'Iowa et le Wisconsin. Le Manitoba demeure unique en son genre, souvent beau à couper le souffle et toujours
aussi accueillant. Qui croirait qu'il existe au centre du Canada, à la porté des "plaines de l'Ouest', une province aussi riche et variée que le Manitoba?

Qui s'attendrait à y rencontrer mille et un sourires, mille et un visages :
Autochtones, Inuit, Métis, Anglais, Français, Allemands, Ukrainiens et bien d'autres
qui font de cette province une véritable mosaïque culturelle.

Qui penserait y trouver des champs de tournesols, des plages de sable fin, des lacs immenses, des forêts profondes et pourtant si bien aménagées, la richesse de la plaine et l'aridité de la toundra, un ciel intense et mobile et des couchers de soleil flamboyants?

Le Manitoba est pourtant là qui vous invite à partager ses richesses, sa joie de vivre, ses festivités; acceptez donc cette invitation sans façon, vous ne pourrez que vous en féliciter.

 
 
 
Winnipeg, la porte de l'ouest
 
Winnipeg est non seulement la capitale administrative du Manitoba, comme nous le rappelle l'imposant Palais législatif surmonté du « Golden Boy », mais aussi sa capitale économique et culturelle.

C'était autrefois un important comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson et les portes de l'ancien Fort Garry sont tout ce qu'il en reste. Elles sont aujourd'hui au milieu d'un petit parc donnant sur la rue Main, tout près de la gare des Chemins de fer nationaux du Canada.

La ville de Winnipeg est un terrain de jeux culturel, artistique et historique. Ne ratez pas La Fourche, au confluent de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine, 56 acres de boutiques, de kiosques de mets ethniques et de promenades riveraines. Dans le quartier français de Saint-Boniface, la plus importante communauté canadienne-française située à l'extérieur du Québec, vous pouvez explorer la promenade Tach, le tombeau de Louis Riel et les ruines d'une grande basilique.

Visitez le renommé jardin Leo Mol Sculpture Garden où vous trouverez une collection unique de sculptures de bronze religieuses, d'animaux sauvages et de personnages célèbres. Au Musée manitobain de l'homme et de la nature, embarquez sur un navire du 17e siècle et retrouvez-vous à la baie d'Hudson, face à face avec un ours polaire.

Revivez l'aventure dramatique de la traite des fourrures à Lower Fort Garry où des guides costumés recréent la vie au 19e siècle dans le plus ancien fort de commerce de la fourrure encore intact de l'Amérique du Nord. Ou tentez votre chance au merveilleux casino Crystal, installé au septième étage de l'Hôtel Fort Garry, un des lieux historiques les plus spectaculaires de Winnipeg. Ou encore, assistez à un spectacle de l'orchestre symphonique de classe mondiale de la ville ou du Royal Winnipeg Ballet.

 
Churchill  
 
La ville de Churchill, qui est située sur la côte rocailleuse de la baie d'Hudson, constitue le seul établissement humain où l'on peut observer des ours polaires en liberté. Il s'agit également de l'un des meilleurs endroits pour voir, chaque été, des bélugas s'attrouper par centaines dans l'embouchure de la rivière Churchill.

La ville de Churchill est aussi réputée pour les quelque 200 espèces d'oiseaux qui en font leur lieu de nidification ou qui la traversent lors de leurs migrations. Les aurores ou lueurs boréales, que l'on voit mieux entre les mois de novembre et d'avril, sont plus brillantes et spectaculaires dans cette ville que n'importe où dans l'hémisphère. De plus, au printemps et à l'automne, une multitude de couleurs éblouissantes revêtent soudainement la toundra presque dénudée d'arbres pour la colorer sa de rouges, de violets et de jaunes. La saison estivale est, pour part, idéale pour observer les oiseaux, les fleurs sauvages, les phoques et les caribous.

Churchill est le premier site de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui existe encore aujourd'hui et qui, à une certaine époque, desservait le douzième de la planète.

 
La plaine du cheval blanc
 
Une légende autochtone veut que ce nom ait été donné initialement au village de Saint-François-Xavier, situé à l'ouest de Winnipeg. Une jeune autochtone de grande beauté et son futur époux sont poursuivis par un prétendant déçu. Bien que le cheval blanc soit rapide, les flèches des Sioux ont finalement raison du nouveau couple. Le cheval réussit à s'échapper et continue, depuis lors, sa course errante à travers la prairie. Les autochtones croient, en effet, que l'âme de la jeune fille habite le cheval blanc et hantera les lieux jusqu'à la fin des temps. La statue d'un cheval blanc a été élevée à l'embranchement des routes 1 et 26 en souvenir de cette romantique légende autochtone
 
Mont Riding
 
Blotti au milieu d'une mer de terres agricoles, le mont Riding s'élève abruptement et se détache du paysage plat qui l'entoure. Faisant partie de l'Escarpement du Manitoba, cette réserve protège une diversité de zones fauniques et végétales. Le parc possède de nombreux sentiers de randonnée pédestre, et du haut de la tour Agassiz, on peut admirer les prairies qui s'étendent vers le nord. Le parc du Mont-Riding, d'une superficie de 2 973 kilomètres carrés (1145 milles carrés), est formé de petites collines et de vallées qui s'étendent vers l'est depuis une élévation spectaculaire connue sous le nom d'Escarpement du Manitoba. Le parc comprend une vaste forêt boréale, une bande de forêt à feuilles caduques à l'est, au pied de l'escarpement, de grands prés de fétuque scabre à l'ouest et de nombreux marais et plaines alluviales. Cette région sauvage entourée de terres agricoles abrite des loups, des orignaux, des wapitis, des ours noirs, des centaines d'espèces d'oiseaux, d'innombrables insectes et un troupeau de bisons en captivité.

 
Wapusk
 
Situé dans le nord du Manitoba, le parc national du Canada Wapusk (qui signifie « ours blanc » en cri) est le 2e parc national du Manitoba. Son nom lui convient puisque le parc est l'une des plus vastes aires de mise bas des ourses polaires connues dans le monde et qu'il est représentatif des terres basses Hudson-James. Wapusk s'étend sur une plaine couverte du manteau de tourbe le plus étendu en Amérique du Nord, et dont l'assise calcaire plonge tout doucement dans la baie d'Hudson. La majeure partie du parc repose en permanence sur le pergélisol, subissant les influences d'un climat subarctique maritime. L'eau est partout, recouvrant la moitié de la superficie du parc sous forme de lacs, de tourbières oligotrophes et minérotrophes, de marais, de ruisseaux et de rivières. Il s'agit d'un paysage jeune qui se soulève lentement depuis le recul des derniers glaciers continentaux il y a environ 9000 ans et où se poursuit ce phénomène du relèvement isostatique à raison d'un mètre par siècle. On le remarque notamment aux nombreuses anciennes plages de la baie d'Hudson que l'on retrouve maintenant jusqu'à 100 kilomètres à l'intérieur des terres. Ces crêtes représentent une caractéristique dominante du paysage et en rompent la monotonie apparente.
 
Parc provincial Hecla
 
Le parc provincial Hecla tire son nom de l'île Hecla, laquelle a été baptisée d'après le nom d'un des plus célèbres repères géographiques d'Islande, le volcan Hekla. Ce parc est le rendez-vous préféré des amateurs de loisirs, qui s'en donnent à coeur joie sur ses célèbres plages de sable, sur de vastes rives de pierre calcaire, et ce, dans un décor immaculé et paisible. Non loin de là, vous pouvez toujours visiter le redoutable parcours de golf de Gull Harbour ainsi que le fascinant village de pêche Hecla, qui date du début du siècle précédent.
 
 
 
NOUVEAU BRUNSWICK
 
Plus grande des trois Provinces maritimes, le Nouveau-Brunswick est blotti au sud de la Péninsule gaspésienne, au Québec, et partage sa frontière ouest avec l'État du Maine.

Au nord, il est bordé par la rivière Restigouche et la baie des Chaleurs. Sur la côte est, le golfe Saint-Laurent et le détroit de Northumberland donnent à la province des plages sablonneuses aux eaux salées les plus chaudes au nord de la Virginie.

Au sud, la baie de Chignecto et l'isthme de Chignecto, large de 24 km, relient le Nouveau-Brunswick à la Nouvelle-Écosse. Le reste du littoral sud est constitué de la baie de Fundy dont les marées, les plus hautes du monde, ont sculpté un littoral spectaculaire. La Province est aussi reliée à l'Île-du-Prince-Édouard par le célèbre Pont de la Confédération.

 
 
Fredericton : La capitale riveraine du Canada Atlantique
 
Fredericton, capitale provinciale trépidante du Nouveau-Brunswick, est située sur la pittoresque rivière Saint-Jean.

Fredericton est le paradis des marcheurs. Les sentiers de sa promenade riveraine mesurent trois milles de longueur et côtoient caravanes flottantes, cafés, musées et manoirs victoriens et, le long du parcours, les marcheurs peuvent faire une halte pour écouter un concert ou assister à une pièce de théâtre en plein air.

Parmi les attractions à ne pas manquer dans la ville, mentionnons la Beaverbrook Art Gallery, qui abrite un des plus grands tableaux de Salvador Dali et la plus importante collection de tableaux de Cornelius Krieghoff du monde. En face de la galerie d'art, The Playhouse, où des spectacles dramatiques et musicaux sont régulièrement à l'affiche. Les événements Cathedral Festival of the Arts, River Jubilee et Harvest Jazz and Blues Festival attirent également de nombreux adeptes.

Le Sports Hall of Fame, le York-Sunbury Historical Society Museum et Christ Church Cathedral comptent parmi les autres attractions de Fredericton. L'édifice des arts du campus de l'université du Nouveau-Brunswick, construit en 1828, City Hall, York County Courthouse et Old Government House sont d'importants points d'intérêt.

 
Moncton
 
Située au sud-est du Nouveau-Brunswick, la ville de Moncton est l'une des destinations touristiques de prédilection au Canada atlantique. Fière de sa culture acadienne qui remonte au XVIIe siècle, Moncton réserve un accueil chaleureux au visiteur, comme savent le faire d’ailleurs tous les habitants de la côte est canadienne.

Le Théâtre Capitol, restauré en vue de retrouver son aspect majestueux de 1922, présente des spectacles courus, alors que Magnetic Hill, troisième attraction naturelle la plus visitée au Canada, embrouille les sens; retirez le pied du frein et votre voiture remontera la côte. Pour la virée de magasinage, le marché de Moncton est tout indiqué. Il offre des fruits et légumes frais, des produits de boulangerie et des pièces d’artisanat. Mais l'expérience la plus époustouflante est sans doute l'observation du mascaret, phénomène spectaculaire causé par les marées de la baie de Fundy, qui se manifeste deux fois par jour. Le flux de la marée remonte le cours de la rivière Petitcodiac sous forme de vague pour remplir entièrement le lit de la rivière et faire monter le niveau de l’eau de 7,5 mètres (25 pi) !

Non seulement l'amateur de sensations fortes trouve son compte à Moncton, mais également le féru d'histoire pour qui les musées de la ville regorgent de trésors, et le fervent de golf qui a le choix de sept terrains. Pour couronner le tout, les plages dorées de la ville, qui s'étendent sur plusieurs kilomètres, bordent l'eau la plus chaude au nord de la Virginie.

 
Saint John
 
Surnommée « la ville de Fundy » en raison de sa proximité avec la baie de Fundy (où on peut voir les marées les plus hautes au monde), Saint John, Nouveau-Brunswick est l'une des villes les plus fascinantes du Canada.

Juste à l'extérieur de la ville, les visiteurs peuvent marcher au fond de l'océan dans la baie de Fundy, où des marées de 14 mètres (48 pieds) montent et descendent deux fois par jour, et où les courants ont creusé les rochers imposants qui dominent la baie en des formations uniques. Une autre attraction unique à Saint John est celle des Reversing Falls. À l'endroit où la rivière Saint-Jean rencontre la marée incroyablement haute de la baie de Fundy, la rivière tourbillonne et change de direction, coulant en amont à travers une gorge rocailleuse. Vous n'oublierez pas de sitôt ce phénomène naturel unique.

Dans la ville même, le Vieux marché est une destination populaire. Sous un toit qui ressemble à la coque inversée d'un navire, les étals des marchands regorgent de homards frais, de viandes, de fromages et d'une variété de fruits et légumes. Pour le visiteur qui visite Saint John à pied, qui a la distinction d'être la plus ancienne ville constituée au Canada, il ne doit pas manquer de se rendre à la tour Martello de Carleton. La construction de la tour avait débuté pendant la guerre de 1812 et devait être un poste avancé pour la ville de Halifax, mais la guerre prit fin avant que la tour ne soit terminée. Elle demeure un monument paisible dans l'histoire d'une ville agréable et accueillante.

 
Canada Fundy
 
Le parc national du Canada Fundy englobe quelques-unes des dernières régions sauvages du sud du Nouveau-Brunswick. Les collines calédoniennes boisées où dominent les résineux s'étendent jusqu'à la baie de Fundy, grande productrice de brouillard. L'amplitude des marées dans la baie de Fundy est la plus forte du monde. Regardez les bateaux de pêche aller et venir au rythme des marées. À l'intérieur des terres, explorez les forêts luxuriantes et les profondes vallées fluviales. Le Parc national Fundy s'étend entre le réseau hydrographique de la rivière Saint-Jean et celui de la rivière Petitcodiac. Les deux cours d'eau étaient reliés par des portages faciles, à l'intérieur des terres, qu'empruntaient autrefois les Autochtones. Il semble que la pagaie, le long de la côte exposée, ne constituait pas un moyen de transport idéal. Les humains ont laissé peu de traces de leur passage dans la région qui constitue l'actuel Parc national Fundy, du moins avant que les Européens ne s'installent dans la région vers 1825. Cette date d'établissement est tardive compte tenu du fait que les Acadiens s'étaient établis à proximité dès le XVIIe siècle et que les Micmacs et les Malécites y vivaient bien avant. Le littoral accidenté et les hauts plateaux escarpés n'étaient pas particulièrement invitants. Des sols rocailleux et acides, en plus des étés frais et des rudes hivers, n'étaient guère propices à l'établissement prospère. C'était un bon endroit pour les arbres cependant.
 
Parc national Kouchibouguac s
 
Bienvenue dans cette zone unique protégée du patrimoine canadien. Kouchibouguac est l’un de deux parcs nationaux du Canada au Nouveau-Brunswick; l’autre est Fundy. Étant représentatif de la région naturelle de la plaine des Maritimes. Kouchibouguac offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d’estuaires, de systèmes d’eau douce, de lagunes abritées, d’anciens champs et de forêts aux arbres majestueux. Les merveilles naturelles abondent dans ce parc qui s’enorgueillit de posséder la deuxième colonie de sternes en importance de l’Amérique du Nord. Vingt-cinq kilomètres de dunes de sable en constant mouvement servent d’habitat au pluvier siffleur, un oiseau dont l’espèce a été classifié « en péril ». On peut aussi y apercevoir des colonies de phoques, gris et communs, se prélassant au soleil.
D’origine mi’kmaq, le nom « Kouchibouguac » signifie « rivière aux longues marées ». Créé en 1969, ce parc, d’une superficie de 238 km2, offre une foule d’activités agréables à faire en famille. Les 60 kilomètres de pistes cyclables du parc sont très populaires auprès des cyclistes et des randonneurs pédestres. Les activités de canot/kayak, natation, camping, observation des oiseaux ainsi que le ski de fond, la raquette et la glissade en traîneau l’hiver sont aussi disponible dans ce parc enchanteur de la côte est du Nouveau-Brunswick. Le parc national Kouchibouguac est l'un des deux parcs naturels nationaux du Nouveau-Brunswick; il a été créé en 1971 pour protéger le fragile écosystème des dunes et du cordon littoral. De nos jours, les visiteurs peuvent visiter cet univers délicat en empruntant la longue passerelle de bois qui mène à la plage Kelly. Les plages argentées de Kouchibouguac sont à l'abri des vagues de l'océan grâce à un cordon de dunes qui s'étire sur 25 kilomètres, un véritable paradis naturel.
 
Les rochers de Hopewell
 
Les rochers de Hopewell, l'endroit idéal pour observer les marées, ont été sculptés, au fil des millénaires, par les quelque 100 milliards de tonnes d'eau qui vont et viennent deux fois par jour dans la baie de Fundy. Ces étonnantes formations naturelles sont parfois décrites comme des « pots de fleurs », à cause de leur forme, bien sûr, mais aussi en raison des écosystèmes miniatures (avec arbres, herbes et animaux) dont ils sont « coiffés ».

Une visite du site des rochers Hopewell ne serait pas complète sans une marche sur le fond de l'océan. Lorsque la célèbre marée de la baie de Fundy se retire à son plus bas niveau, les formations rocheuses se dénudent complètement. Dans un centre d'interprétation situé à proximité, des expositions multimédias vous aideront à comprendre l'écosystème de la baie de Fundy, la formation des rochers et la vie des premiers habitants, les Mi'kmaq, ainsi que celle des pionniers européens. Pour vous adonner à des activités plus « sportives », vous pouvez faire du kayak de mer, de la spéléologie ou du vélo de montagne.

 
 
 
NOUVELLE ECOSSE
 
Le littoral de la Nouvelle-Écosse, qui s'étend sur 7 400 kilomètres, renferme une richesse d'activités et d'aventures qui ne manqueront pas de plaire. Les visiteurs peuvent choisir parmi dix routes panoramiques distinctes, leur permettant ainsi de goûter à tous les aspects du charme particulier de la province. .

Admirez les paysages de la stupéfiante Piste Cabot qui serpente les magnifiques hautes terres du cap Breton, contournant les falaises rocheuses et la côte accidentée. Elle compte, en fait, parmi les routes les plus pittoresques au monde.

Sur la route des phares (Lighthouse Route), vous longerez la côte en traversant des villes historiques et de vieux villages de pêche comme Peggy's Cove et Lunenburg, où se trouve la goélette de renommée mondiale Bluenose. Le village de Lunenburg est si merveilleusement préservé que l'UNESCO l'a désigné comme site du patrimoine mondial.

La Nouvelle-Écosse est riche d'histoire vivante, comme en témoigne la Forteresse de Louisbourg, la plus grande reconstitution historique en Amérique du Nord. La citadelle de Halifax, le lieu historique national le plus fréquenté au Canada, grouille d'activité alors qu'elle nous fait revivre la vie des militaires du 19e siècle.

 
 
Halifax
 
Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, est une ville imprégnée d’histoire et de culture, agréablement cosmopolite. Le magazine Harper's Bazaar l'a récemment nommée une des « villes les plus dans le vent » de l'Amérique du Nord.

Les visiteurs peuvent découvrir le patrimoine de la ville au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax où des soldats en tenue de kilt effectuent leurs manoeuvres au son des cornemuses. Profitez du soleil sur les plages sablonneuses de Lawrencetown ou de Clam Harbour ou visitez le pittoresque village de pêche Peggy's Cove et son célèbre phare. Visitez l'exposition sur l'explosion de 1917 au Musée maritime de l'Atlantique. Des grands navires aux petits bateaux, des figures de proue aux cornes de brume, vous découvrirez tous les atouts du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse.

 
Lunenberg
 
Lunenburg est un port dynamique situé sur la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse. Fondé en 1753, Lunenburg a conservé son caractère et son architecture d'origine, grâce au dévouement de ses habitants. La ville demeure l'un des meilleurs exemples d'une colonie britannique planifiée en Amérique du Nord. Et c'est pour cette raison que l'UNESCO a désigné la ville comme étant un site du patrimoine mondial en 1985.

C'est à Lunenburg que le schooner Bluenose II, connu dans le monde entier, est amarré. Le navire est une réplique du schooner de course original, le Bluenose, qu'on peut voir sur les pièces de dix cents. Le Bluenose II offre des excursions chaque jour et les touristes peuvent faire des visites d'une durée de deux heures dans le port. La Fishermans'Memorial Room rappelle aux visiteurs les dangers de la mer. Dans cette salle dédiée à la mémoire des pêcheurs de la région de Lunenburg disparus en mer, on peut voir la liste des hommes disparus et le nom de leurs navires. L'histoire du front d'eau de Lunenburg prend vie au Fisheries Museum of the Atlantic, où les visiteurs peuvent se renseigner, mettre à l'eau un schooner modèle réduit et échanger avec des « loups de mer » qui pêchent dans l'Atlantique depuis des années.

Il n'est pas surprenant que les produits de la mer fraîchement pêchés aient la vedette au menu des nombreux restaurants et auberges de Lunenburg, et un repas préparé par des chefs experts termine en beauté une journée passée à respirer l'air marin vivifiant de cette ville historique.

 
Forteresse-de-Louisbourg
 
À l'époque où le Cap-Breton faisait toujours partie de la Nouvelle-France, Louisbourg a été, pendant des centaines d'années, un important port de mer et une redoutable place forte. De nos jours, il s'agit, en Amérique du Nord, de la plus grande reconstitution d'une ville fortifiée française du 18e siècle; elle abrite environ 50 bâtiments répartis sur 12 acres.

Les habitants de Louisbourg font aujourd'hui revivre l'ambiance et la joie de vivre d'une époque révolue. À l'aide de dizaines de guides et d'animateurs en costume d'époque, les visiteurs peuvent explorer les belles demeures des aristocrates de la ville, des jardins idylliques et des tavernes animées. Vous verrez des armuriers s'appliquer à entretenir l'armement du fort, des sentinelles, des marchands et des vendeurs ambulants, qui colportent leur marchandise aux serviteurs de la noblesse, ainsi que des pêcheurs qui rentrent les prises du jour, exactement comme cela se passait il y a des centaines d'années. Dans les trois restaurants de Louisbourg, la viande est encore grillée sur la broche, et vous pourrez vous détendre et vous offrir un copieux repas typique de l'époque où le fort était à l'apogée de sa gloire. Donc, levez votre verre et buvez à la santé de Louisbourg, cette halte incomparable sur la route des vacances.

 
 
Hautes-Terres du Cap Breton
 
Les caps et les falaises des hautes terres du Cap-Breton dominent un patrimoine naturel diversifié où serpente la célèbre piste Cabot. Paysage à couper le souffle, faune abondante et riche histoire humaine remontant à la dernière glaciation sont associés à ce milieu naturel. Le parc propose des beautés et despossibilités remarquables, spectaculaires et merveilleuses. Les hautes terres sont une succession de boisés, de toundra et de tourbières où la faune abonde et où il est souvent possible d'apercevoir des orignaux placides broutant paisiblement au bord des ruisseaux et des lacs. Le parc compte 26 sentiers, de courtes promenades d'une vingtaine de minutes pour toute la famille et des pistes ardues qui traversent des terrains accidentés et des paysages saisissants.
 
Piste Cabot
 
La Piste Cabot, nommée en l'honneur du célèbre explorateur John Cabot, serpente le long de la splendide côte nord de l'île du Cap-Breton et grimpe jusqu'aux plateaux qui surplombent le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Cette route admirable est creusée à même le flanc des collines qui s'élancent au-dessus des eaux scintillantes du golfe du Saint-Laurent. Des belvédères, on a une vue inoubliable du littoral déchiqueté de l'île du Cap-Breton, et on peut admirer des baleines qui se prélassent au large et des aigles à tête blanche qui se laissent porter par le vent.
 
Ceilidh Trail
 
Vues magnifiques et accueil cordial dans les hautes terres. Les traditions écossaises et le folklore gaélique résonnent et font vibrer la Ceilidh Trail. Ceilidh (prononcé ké-li) est un mot gaélique signifiant fête ou rassemblement, et si vous prêtez l'oreille, vous entendrez l'écho du son lancinant des cornemuses et des violons flotter au-dessus des vallées de cette superbe partie de l'Île du Cap-Breton.
De la levée de Canso à la Piste Cabot, la Ceilidh Trail épouse la côte ouest de l'île du Cap-Breton sur 107 kilomètres et, à chaque tournant, vous fait découvrir un panorama spectaculaire : côte rugueuse, baies et anses paisibles, collines verdoyantes et champs à perte de vue. Chemin faisant, vous pourrez explorer les magnifiques hautes terres de Mabou, parcourir des sentiers côtiers inoubliables, flâner sur des plages de sable fin et nager dans les chaudes eaux salées de la baie Saint-George.
 
Kejimkujik
 
Kejimkujik, seul parc national du Canada intérieur des Maritimes, est découpé de nombreux lacs et rivières convenant bien au canotage. Les bois verdoyants et les paysages ondoyants accueillent diverses espèces fauniques.
 
Sydney
 
La ville historique de Sydney a été créée en 1785, par le colonel JFW DesBarres, comme colonie pour les loyalistes de l'État de New York. Elle est devenue plus tard une destination populaire pour les immigrants des hautes terres écossaises. Aujourd'hui, le flair écossais est toujours présent chez les citoyens de Sydney, tout comme dans toute l'île du Cap-Breton, riche de son paysage et de la gentillesse de ses habitants.

Sydney, connue comme la ville de l'acier, se classe au troisième rang parmi les plus grandes villes de la Nouvelle-Écosse et constitue le berceau de la révolution industrielle du Canada. Aujourd'hui, la ville est réputée pour sa communauté artistique florissante et considérée comme un point d'accès vers les paysages éblouissants du cap Breton. Sydney est le point de départ idéal pour l'escalade des hautes terres du cap Breton ou la découverte de tout autre sentier du patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

La visite de l'église St. Patrick's, petit édifice en pierre et plus vieille église catholique du cap Breton, est incontournable pour les passionnés d'histoire. Le patrimoine écossais de la région est toujours présent dans les quatre terrains de golf de classe mondiale et il laissera aux amateurs de golf de nombreuses histoires à raconter jusqu'au 19e trou. Visitez Sydney et découvrez pourquoi Condé Nast Traveler a désigné le paysage de l'île du Cap?Breton le plus beau paysage insulaire du monde.

 
 
 
NUNAVUT
 
Le vaste territoire du Nunavut connaît des variantes régionales sur les plans du climat, de la topographie et des écosystèmes arctiques, qui vont des terres planes et nues aux lacs peu profonds de la toundra à l'Ouest du Nunavut, jusqu'aux fjords majestueux, aux chaînes de montages et aux icebergs à l'Est du Nunavut. Malgré les températures glaciales de l'hiver, le Nunavut voit fleurir, pendant quelques brèves semaines en juillet en en août, de toutes petites fleurs colorées qui forment un tapis sur sa toundra.
Le Nunavut, mot Inuktitut signifiant " Notre terre", est fier de sa population diverse de plus de 27 000 résidants. Ceux qui ont les premiers peuplé cette région s'appellent les Inuits, ce qui signifie simplement " le peuple ".
 
 
Iqaluit
 
Capitale du Nunavut, le plus récent territoire du Canada, Iqaluit comprend 4 000 habitants et est en plein essor.

En avril 1999, les Territoires du Nord-Ouest ont été divisés en deux territoires distincts. Celui de l'est porte le nom de Nunavut. Lieu de résidence des Inuits, peuple dont la culture remonte à des milliers d'années, qui le dirigent eux-mêmes, Nunavut signifie « notre pays » dans la langue inuite. Le Nunavut comprend environ un cinquième de la masse continentale du Canada et c'est un territoire caractérisé par une incroyable diversité, une grande variété d'espèces sauvages et une beauté inoubliable. Cette région, qui est une des dernières aires de nature sauvage vierges du monde, mérite d'être explorée.

Lorsque vous serez à Iqaluit, rendez-vous au Baffin Regional Visitor Information Centre et découvrez la vie et la culture du sud de l'île de Baffin. Les expositions comprennent, notamment, un diorama grandeur nature de la zone de dislocation située au-dessus et au-dessous de l'eau et une immense sculpture en marbre d'un danseur avec tambour. Ou visitez Qaummaarviit Historic Park, une île située dans Frobisher Bay, à 12 km à l'est d'Iqaluit. Occupée il y a plus de 1000 ans par les Inuits de Thule qui chassaient les mysticètes, l'île abrite les fondations d'une maison, des cercles de tentes et des caches de viande.

 
Auyuittuq
 
Auyuittuq offre un paysage arctique composé de sommets de montagnes déchiquetés, de vallées profondes, de fjords aux parois verticales et de glaces éternelles. Au coeur se trouve l'imposante calotte glaciaire Penny dont les glaciers continuent de façonner le paysage. Dans les vallées sans arbres qui entourent la calotte, les glaciers donnent naissance à des torrents qui dévalent vers l'océan dans le fond des vallées, sur la roche et la toundra. Ici, dans le cercle arctique, l'hiver cède la place au court été arctique : l'obscurité et la lumière dominent tour à tour la région. Ce paysage imposant symbolise la croyance inuit selon laquelle le temps est éternel. Que vous escaladiez les montagnes du parc Auyuittuq, que vous skiiez sur ses champs de glace ou que vous traversiez, sac au dos, le col d'Akshayuk (autrefois appelé col de Pangnirtung), prenez un peu de cette éternité pour explorer le parc et goûter à la beauté majestueuse de l'Arctique.
 
Quttinirpaaq
 
Bienvenue ... au sommet du monde ! À Quttinirpaaq, durant le court été arctique, le soleil demeure haut dans le ciel, inondant les terres d'une lumière continuelle. Il n'y a pas de nuits pour marquer le passage du temps et vous dire quand dormir et quand vous réveiller, ni d'arbres pour évoquer les terres plus au sud. Le terrain donne à la fois une impression d'immensité et d'intimité. Des configurations rocheuses très complexes, le sol fissuré par le gel, les saules et les fleurs sauvages s'étendent à perte de vue tout autour de vous, offrant un panorama infini dans l'air clair et sec. Les glaciers accrochés au versant d'une montagne à quinze kilomètres d'ici semblent insignifiants dans le paysage environnant.
 
Sirmilik
 
En tant que membre du réseau canadien des parcs nationaux, le parc représente la région naturelle des Basses-Terres de l’Arctique Est et des parcelles de la région marine du détroit de Lancaster. Le parc comprendra trois parcelles de terre séparées. L’île Bylot, qui compte plusieurs colonies d’oiseaux de rivage, offre un paysage spectaculaire constitué de montagnes accidentées, de champs de glace et de glaciers, et de basses-terres côtières. Le détroit d'Oliver est un long fjord étroit idéal pour pratiquer la navigation, la randonnée pédestre et le camping. Enfin, la péninsule Borden est un grand plateau découpé par de larges vallées fluviales. Le parc a une relief exceptionnel, idéal pour la randonnée pédestre et le camping en milieu sauvage ; de plus, il compte une colonie importante d’oiseaux de rivage dans les abords de la baie Baillarge.
 
 
 
ONTARIO
 
Prenez de grands espaces, ajoutez-y des trésors naturels et un vaste terrain de jeux. Prenez des villes cosmopolites, ajoutez-y une note de fantaisie et une touche de merveilleux. Prenez une province, ajoutez-y des gens d'une race cordialité et des attraits uniques. Résultat? L'Ontario !
 
 
Ottawa
 

La capitale du Canada, Ottawa, se situe à la lisière de la province de l'Ontario au centre du pays. En 1857, Ottawa est devenue la capitale de la Province du Canada, colonie britannique. Au XXe siècle, on a créé une région de la capitale nationale bien plus étendue que ce qu'était Ottawa strictement. En 1969, Ottawa et Gatineau (deux villes qui se dressent l'une en face de l'autre de chaque côté de la rivière des Outaouais) et les localités urbaines et rurales qui les entourent ont officiellement été reconnues comme faisant partie de la « région de la capitale nationale ».

Situés au cœur de la ville d'Ottawa, à proximité du très pittoresque canal Rideau, les édifices du Parlement du Canada ne servent pas uniquement de lieu de travail aux représentants élus de la nation. Ces édifices, qui dominent la Colline du Parlement et la silhouette d'Ottawa, sont des monuments historiques, des trésors architecturaux et des symboles de la démocratie canadienne. Les premiers édifices du Parlement, exception faite de la Bibliothèque nationale et des fondations de l'angle sud-est, ont été détruits par l'incendie de 1916, puis reconstruits.

La Tour de la Paix est la figure de proue des édifices parlementaires. Elle se dresse à 92,2 mètres (302 pieds) de hauteur. Son carillon de 52 cloches sonne toutes les heures, jour et nuit. Une tournée de la Colline du Parlement vous emmènera au haut de la tour, d'où vous aurez une vue panoramique de la vallée de l’Outaouais. Vous pourrez y admirer l'architecture fascinante des immeubles du centre-ville de la capitale ou vous tourner vers les jolies collines de la Gatineau. Vous aurez également la possibilité de visiter le Sénat et la Chambre des communes, où sont étudiées et adoptées les lois du pays, et de déambuler dans les somptueux couloirs du Parlement. Les sculptures de pierre, les piliers et les hautes colonnes, ainsi que les belles boiseries figurent parmi les meilleurs exemples de l'architecture du Canada et du travail de ses artisans. N'oubliez pas non plus de laisser une pièce de monnaie dans la fontaine de la Flamme du Centenaire, où des langues de feu dansent sur l’eau, été comme hiver. Les édifices du Parlement sont au centre de la vie politique du Canada et un saisissant lieu patrimonial.

 
Toronto
 

Chaque été, Toronto grouille de musique, de divertissements, d'expositions et de sports. Voici un avant-goût de ce qui vous attend en cette saison estivale.

Le Harbourfront Centre présente Rythmes du monde 2002, des festivals des plus divers se déroulant toutes les fins de semaines au cours de l'été. Toronto Hippo Tours est de retour pour une autre saison d'excursions locales terrestres et sur l'eau. Traversez à Centre Island pour y faire un pique-nique ou pour vous amuser à Centreville Park, offrant pour la durée de l'été une trentaine de manèges et d'attractions. Observez les quelques 1 000 oiseaux et animaux exotiques errant librement dans les grandes réserves cynégétiques du African Lion Safari. C'est Shakespeare sous les étoiles avec Canstage qui vous présente A Midsummer Night's Dream à High Park, de juillet à septembre. Revivez votre jeunesse: The Docks vous offre des concerts tous les soirs, des tours de kart et des films au ciné-parc. Admirez la magnifique silhouette de Toronto se découpant à l'horizon depuis la terrasse du Panorama Restaurant, située au 55e étage du Manulife Centre. Permettez-vous un après-midi de détente en assistant à une partie des Blue Jays au SkyDome, une sortie parfaite pour la famille. Et enfin, ne manquez pas, pour clôturer la saison estivale, l'Exposition nationale canadienne d'une durée de 18 jours. Une foire, des attractions, une place du marché et un spectacle aérien sont au nombre des activités qui figurent au programme.
 
Niagara Falls
 
C'est dans la ville de Niagara Falls, Ontario, que se trouve l'une des plus grandes merveilles naturelles au monde. À chaque minute, 150 millions de litres d'eau se déversent avec fracas dans les chutes qui donnent leur nom à la ville. Les touristes peuvent se protéger avec des imperméables et braver la tempête au pied des chutes à bord du bateau Maid of the Mist, survoler les rapides et les remous en téléphérique, ou monter à bord d'un hélicoptère pour avoir une vue imprenable sur les chutes.

Les tours Skylon et Minolta qui dominent la ville permettent de voir la région avoisinante jusqu'à une distance de 80 milles. Le micro-climat unique à la région, qui se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, permet la culture de certains des meilleurs vignobles au Canada, et une visite de dégustation de ces vignobles est un plaisir auquel il est difficile de résister. Non loin de là se trouve le site historique de Fort George, bâti en 1769 pour défendre la frontière du Niagara.

C'est également à Niagara Falls que se trouve Marineland, où l'on peut admirer certains des plus gros mammifères, des épaulards de six tonnes, et s'étourdir sur la plus grosse montagne russe en acier du monde. Et ceux qui ont besoin d'autres émotions fortes peuvent tenter leur chance au Casino Niagara, la version ontarienne de Las Vegas. Des merveilles naturelles à des divertissements hors pair, une visite à Niagara Falls doit absolument faire partie de toute visite de l'Ontario.

 
Kingston et les 1000 îles
 
Surnommée la ville du calcaire pour sa magnifique architecture de pierre, Kingston est la porte qui mène aux Mille-Îles, une région d'une telle beauté que les Autochtones l'ont baptisée le " jardin du grand esprit ". Kingston, capitale de la voile en eau douce de l'Amérique du Nord, est située à l'extrémité du canal Rideau, là où il se jette dans le lac Ontario à la source du terrible fleuve Saint-Laurent.

Les mordus de l'histoire seront transportés par la reconstruction historique de batailles à Fort Henry, pendant que retentit le bruit des canons et des fusils, et que des régiments de soldats marchent au rythme des fifres et des tambours. Faites un tour à bord du trolleybus de la Confédération et découvrez l'importance stratégique de Kingston au cours des années 1800, à une époque où la ville était le siège national du Haut et du Bas-Canada. Et n'oubliez pas d'explorer les impressionnants édifices classiques du campus de l'Université Queen's, un des plus anciens établissements d'enseignement du Canada.

Si vous préférez passer une soirée au théâtre, ne manquez pas les spectacles en plein air de la troupe Thousand Islands Playhouse, tout près de Gananoque - un lieu de villégiature adorable qui charmera tous et chacun. Jour et nuit, Kingston accueille culture et art, dont certains points saillants comme le Annual Buskers Rendez-vous (un festival d'amuseurs publics) et le Limestone City Blues Festival (un des festivals préférés de Dan Aykroyd des " Blues Brothers ").

 
Le "Bruce"
 
Situé au coeur d’une réserve de la biosphère mondiale, le « Bruce » est un endroit d’importance mondiale. Les falaises massives et déchiquetées du parc abritent des pins vieux de mille ans qui surplombent les eaux cristallines de la baie Georgienne. Le parc offre des habitats variés, de la rare végétation Alvar, aux forêts denses, en passant par des lacs aux eaux pures. Ensemble, ils forment un grand écosystème et la plus grande étendue sauvage qui reste dans le Sud de l’Ontario. En raison de la grande variété de fleurs sauvages qu'on y trouve, la péninsule Bruce est unique au Canada. Cette variété est due au fait que sur une étendue relativement restreinte, la péninsule Bruce renferme une diversité exceptionnelle d'habitats, depuis les falaises abruptes de l'escarpement du Niagara jusqu'aux plaines rocheuses plates et sèches que l'on appelle des alvars, en passant par divers types de milieux humides marécageux.
 
Iles de la Baie Georgienne
 
L'un des trésors nationaux du Canada est jalousement protégé pour que vous soyez en mesure d'en jouir pleinement. Depuis Honey Harbour jusqu'à la baie Twelve Mile, dans le sud de la baie Georgienne, vous découvrirez des paysages spectaculaires, des parois rocheuses usées par le temps, des habitats variés et la beauté sauvage du Bouclier canadien. Ces magnifiques îles ne sont accessibles que par la voie des eaux. La plus grande île — l'île Beausoleil — offre un terrain de camping pour tentes, l'amarrage de jour ou de nuit, des programmes de sensibilisation au patrimoine, un centre d'accueil et des sentiers de randonnée nouvellement réaménagés.Situées en bordure du Bouclier canadien, les îles du parc abritent des espèces septentrionales et méridionales de plantes et d'animaux. Cet " effet lisière " est évident dans le paysage du parc. Les rochers arides raclés par les glaciers et les pins secoués par les vents, qui ont frappé l'imagination des artistes du groupe des Sept, sont la dominante des îles nordiques et du nord de l'île Beausoleil. Le sud de l'île Beausoleil, aux sols plus épais et aux forêts riches en feuillus, est très différent.

Les îles de la baie Georgienne sont renommées pour leur grande variété de reptiles et d'amphibiens. Les responsables du parc ont désigné quatre espèces, dont le massasauga, à protéger en priorité. L'île Beausoleil est l'un des derniers refuges du massasauga, que l'on voit rarement. C'est en effet le seul serpent en Ontario dont le venin est toxique, et même dangereux. Alors, si vous en apercevez un, ne le touchez pas et ne le provoquez pas; veuillez informer le personnel du parc de sa présence. Au printemps, une variété d'oiseaux envahit le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne dans une explosion de bruits et de couleurs. Des massifs de fleurs sauvages roses, jaunes et violettes décorent le parc en été, cédant la place aux rouges et aux jaunes flamboyants de la forêt de feuillus à l'automne. Pendant l'hiver, les skieurs de fond peuvent observer les pistes d'animaux dans l'île Beausoleil glacée, couverte de neige.

 
Îles-du-Saint-Laurent
 
Ce parc, conçu dans les années 1870, est un joyau dont l'histoire humaine et naturelle est riche et complexe. Le parc national des Îles-du-Saint-Laurent, le plus petit des parcs nationaux du Canada, possède une histoire naturelle et culturelle riche et complexe. Situé au coeur de la région touristique des Mille-Îles, dans l'est de l'Ontario, ce parc, principalement axé sur l'eau, est composé de plus d'une vingtaine d'îles accessibles uniquement par bateau. Le parc national des Îles-du-Saint-Laurent, situé au cœur de la région des Mille-Îles, est une bande de collines de granite de 80 km de largeur qui relie le Bouclier canadien du nord de l'Ontario aux Adirondacks de l'État de New York.
 
Pointe-Pelée
 
À un peu plus de 50 km (30 milles) au sud-est de Windsor, en Ontario, se trouve la pointe la plus méridionale de tout le Canada continental - le parc national du Canada de la Pointe-Pelée. Ce minuscule oasis est connu dans le monde entier pour les migrations de printemps et d’automne des oiseaux, et pour son étonnante migration d’automne des monarques. Des panoramas incomparables comme ceux de la « Pointe » et de la promenade du Marais donnent aux gens de tous les âges des possibilités illimitées de découvrir la nature.
Quand vous franchissez la barrière du parc, vous entrez dans la région la plus méridionale du Canada, située à la même latitude que le nord de la Californie. La situation géographique de ce parc est à l'origine de son caractère unique. Cet endroit, le Grand Sud canadien, offre une collection sans pareille de plantes et d'animaux dans des habitats variés.
Le parc national de la Pointe-Pelée est l'un des plus petits parcs nationaux du Canada
 
Pukaskwa
 

La rive sauvage d'une mer intérieure
D'une exceptionnelle beauté, le parc national Pukaskwa offre des vues panoramiques du lac Supérieur et un paysage accidenté ancien caractéristique du bouclier canadien et de la forêt septentrionale. L'esprit de la nature habite tous ceux et celles qui choisissent de visiter et d'explorer ce lieu unique.
Seul parc national sauvage de l'Ontario, Pukaskwa a été créé en 1983 dans le but de protéger 1878 kilomètres carrés d'un écosystème incluant la forêt boréale et la rive du lac Supérieur.

Il existe bien des légendes autour de la signification du mot « Pukaskwa », lequel possède d'ailleurs plusieurs orthographes. Selon certaines légendes, Pukaskwa serait un terme descriptif ayant trait au nettoyage du poisson. D'autres suggèrent plutôt les sens suivants : « mangeurs de poisson », « quelque chose de mauvais » ou « havre sûr ».

 
 
 
QUEBEC
 
Situé au nord-est du continent américain, la plus grande province du Canada occupe 1 667 926 km². C'est trois fois la France, sept fois le Royaume-Uni et cinquante fois la Belgique. Son territoire s'étend des États-Unis jusqu'aux mers boréales, sur près de 2000 km, et de l'Ontario jusqu'au Nouveau-Brunswick.

Une terre de contrastes
Échancré dans toute sa partie méridionale par le majestueux fleuve Saint-Laurent, un des plus grands fleuves de la planète, le Québec s'enrichit d'une incroyable diversité de paysages : une plaine fluviale féconde, entre le bouclier canadien au nord et les Appalaches au sud, de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra, qui se partagent plus d'un million de lacs et des milliers de rivières, soit quelque 180 000 km² d'eau douce.

Les plus hauts sommets du Québec sont les monts D'Iberville (1622 m), situé dans la chaîne des Torngat à la limite du Labrador, et Jacques-Cartier (1268 m), dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie.

 
 
Montréal
 
Entourée d'eau et embellie par 650 parcs et espaces verts, la ville insulaire de Montréal est plusieurs villes en une. Deuxième ville française du monde, Montréal associe les charmes de l'Europe et les attractions d'une grande ville moderne.

Le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent forment le cadre naturel dans lequel s'inscrit le décor urbain de Montréal. C'est au bord de ce fleuve et au pied de cette élévation que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde Ville-Marie en 1642. Cent ans plus tôt, Jacques Cartier, visitant la bourgade amérindienne d'Hochelaga, baptisait la montagne « mont Royal », d'où la ville tire son nom actuel. En trois siècles et demi, ce qui n'était au départ qu'une simple mission d'évangélisation est devenu le plus grand port intérieur du globe, le siège des premières banques et sociétés commerciales du Canada, la deuxième ville francophone en importance au monde et une grande métropole internationale. Grâce à sa proximité avec les États-Unis (elle n'est qu'à 60 km de la frontière), Montréal joue de plus en plus le rôle de plaque tournante dans les échanges nord-américains.

Montréal a su tirer parti de la symbiose de ses origines française et britannique pour devenir le point de convergence de citoyens venus du monde entier. Cet alliage suscite une créativité exubérante, dont témoigne une vie culturelle aussi fertile qu'intense. Cinémas, théâtres et salles de spectacles attirent les foules avec des programmations diversifiées, alors que les bars, les cafés et les discothèques résonnent jusque tard dans la nuit. Le magasinage compte aussi au rang des plaisirs que procure Montréal, reconnue comme l'une des capitales de la mode.

 
Quebec
 
Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle avec fierté qu'ici, comme nulle part ailleurs en Amérique, le mot « histoire » a bien un sens.

C'est au sommet de cette citadelle naturelle que Samuel de Champlain établit en 1608 un poste de traite des fourrures. Pendant qu'institutions religieuses et politiques s'installent asu sein des fortifications de la Haute-Ville, marchands et artisans occupent la Basse-Ville sur la rive du fleuve. Convoitée à plusieurs reprises, Québec est finalement assiégée par les Anglais en 1759. La Nouvelle-France passe alors à la couronne d'Angleterre.

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville est aujourd'hui un port maritime achalandé, un important centre de services et de recherche, un haut lieu culturel et, bien sûr, la capitale du Québec. L'Hôtel du Parlement est d'ailleurs un édifice remarquable ouvert aux visiteurs.

L'arrondissement historique de Québec est inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Seule ville fortifiée en Amérique du Nord, Québec vous invite, du haut de ses imposants remparts, à remonter le cours des siècles.

 
Gatineau
 
Située à l'extrémité ouest du Québec, Gatineau est traversée par les rivières des Outaouais et Gatineau. La ville doit sa naissance, au tout début du XIXe siècle, à l'industrie forestière. Avec sa voisine Ottawa, elle fait aujourd'hui partie de la Région de la capitale nationale.

Gatineau et ses environs comptent de nombreux attraits, dont le Musée canadien des civilisations, aux courbes majestueuses inspirées par l'émergence du continent nord-américain, les grands musées nationaux et le parlement d'Ottawa.

Réputée pour sa gaieté communicative, Gatineau s'est donnés la Place Aubry. En juillet, ce square public, garni d'une fontaine et entouré de boutiques et de terrasses, est l'hôte de concerts variés.

Amplement pourvue d'espaces verts, la ville vous convie aux promenades en bateau sur la rivière des Outaouais et à la pratique d'activités de plein air, dont le vélo dans le Parc de la Gatineau. Ce havre de paix offre aussi des sentiers d'interprétation, de randonnée et de ski de randonnée, des plages, en plus d'abriter le domaine où vécut pendant de nombreuses années William Lyon Mackenzie King, ancien premier ministre du Canada.

De Gatineau, un train à vapeur pénètre dans la belle vallée de la rivière Gatineau et vous mène à la découverte du petit village de Wakefield. À la fin de l'été, le ciel se pare des couleurs du Festival des montgolfières.

 
L’archipel de Mingan
 
Au-delà du 50e parallèle, frôlant la côte nord du golfe du Saint-Laurent se trouvent une quarantaine d'îles calcaires ainsi que plus de mille îles et îlots granitiques disposés en un chapelet d'une rare beauté. On nomme « archipel de Mingan » ce territoire devenu réserve de parc national en 1984.
Dans ce joyau sculpté à même le socle de pierre calcaire, on découvre de spectaculaires monuments naturels, témoins du travail incessant de la mer et du temps. Dans ce décor insolite et quasi irréel, la vie abonde. Des plantes aux teintes et aux formes diverses, des oiseaux marins rassemblés en colonie ainsi que des phoques, des dauphins et des baleines qui viennent peupler l'immensité bleue enveloppant les îles.
L’archipel de Mingan : un trésor à découvrir, des richesses à préserver…
 
Forillon
 

Une péninsule grandeur nature pour aller au bout de ses rêves !
Le parc national Forillon, créé en 1970, est situé à la fine pointe de la Gaspésie. Ses paysages grandioses de mer, de falaises et de montagnes s'étendent sur 244 km².
Forillon protège un échantillon représentatif des monts Notre-Dame et Mégantic et de certains éléments de la région marine du golfe Saint-Laurent. La présence de dix formations rocheuses différentes, les colonies d'oiseaux marins et les énigmatiques plantes arctiques-alpines donnent au parc son caractère unique.
Situé à l'intérieur de ce parc de bord de mer, le site patrimonial de Grande-Grave témoigne du mode de vie des familles de pêcheurs.

Le parc national Forillon se présente comme une étroite péninsule montagneuse qui s'avance dans le golfe Saint-Laurent constituant l'extrémité orientale de la longue chaîne des Appalaches. Créé en 1970, ce 22e parc national du réseau canadien couvre 244 km², dont une partie englobe un milieu marin. Il se veut représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame et Mégantic et il protège aussi un échantillon de la région marine du golfe Saint-Laurent.

Le parc est situé entièrement à l'intérieur du territoire de la municipalité de Gaspé, le pôle régional de la Gaspésie. La beauté sauvage de ses paysages où l'Homme, la Terre et la Mer se côtoient en harmonie, de même que la diversité de la faune et de la flore du territoire lui donnent un caractère unique.

 
Mauricie
 
Vivez une douce aventure au coeur des Laurentides.
Le Parc national du Canada de la Mauricie vous convie à une rencontre intime avec les Laurentides, cette chaîne de montagnes qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
Ce territoire de 536 km2 dégage une grande sérénité, inspirée par la douceur de son relief. Dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d'une multitude de lacs, la vie s'écoule au rythme de la nature. Seules les saisons viennent troubler le passage du temps en retouchant les moindres détails du paysage. Ce lieu de ressourcement invite à l'action autant qu'à la détente.
Depuis sa création en 1970, le parc garantit à ce territoire généreux le respect de son intégrité. Il préserve ainsi un échantillon représentatif de la région la plus méridionale du Bouclier canadien. Bienvenue dans ce havre de paix !
 
 
 
Saskatchewan
 
Au sud, les champs de blé se dorent dans un écrin de vallées spectaculaires, de dunes de sable et de badlands, terres mystérieuses et fascinantes. Au nord, les prairies font places à des forêts luxuriantes, des lacs cristallines et des rivières impétueuses. Province aux paysages variés, la Saskatchewan dévoile au hasard de ses chemins une mine de trésors à découvrir.
 
 
Saskatoon
 
Saskatoon a fait beaucoup de chemin depuis que ses fondateurs ont piqué leurs tentes sur les berges de la rivière Saskatchewan Sud en 1882, mais elle n'a jamais oublié ses antécédents accueillants de petite ville.

La magnifique rivière Saskatchewan Sud sillonne la ville. Des concerts réguliers prennent place dans les parcs riverains et des points d'intérêt proéminents, tels que le Delta Bessborough et l'université de la Saskatchewan surplombent la rivière. Les croisières en bateau à vapeur sont fort appréciées et les courses de bateaux automobiles Sportsman River Roar Formula I Power Boat Races sont renommées à l'échelle internationale. Vous pourrez également apercevoir de rares pélicans blancs sur un barrage à proximité d'un des sept ponts de la ville.

Les visiteurs peuvent explorer le Western Development Museum, et sa rue Boomtown datant des alentours de 1910, le Ukrainian Museum of Canada, la Mendel Art Gallery, Forestry Farm Park et le Saskatoon Zoo et la Beaver Creek Conservation Area. En été, Saskatoon anime le SaskTel Saskatchewan Jazz Festival, Shakespeare on the Saskatchewan et l'International Fringe Festival.

Pour les fervents de la culture autochtone, à l'extérieur des limites de la ville, le Wanuskewin Heritage Park abrite 19 lieux historiques préeuropéens représentant la culture des Indiens des plaines septentrionales. On y trouve notamment un Cercle d'influences, des cercles de tipis et des précipices à bisons.

 
Regina
 
La ville de Regina semble être une oasis dans le vaste paysage des Prairies. C'est une ville d'une beauté impressionnante où il fait bon vivre. Au coeur de la ville, le Wascana Centre, un parc urbain de 2 325 acres qui abrite le majestueux édifice législatif.

Casino Regina, installé dans le lieu historique Union Station, est une attraction de Regina à ne pas manquer. Construite dans les années 30, cette magnifique gare ferroviaire en pierre a retrouvé son style art déco original et elle abrite une des plus belles salles de poker du pays.

Le Saskatchewan Science Centre, le Kramer IMAX Theatre, la MacKenzie Art Gallery et le Royal Saskatchewan Museum (qui présente un aperçu fascinant des paysages, de la géologie et des créatures préhistoriques du passé de la province) comptent parmi les autres attractions.

Mais c'est le lien entre Regina et la Gendarmerie royale du Canada qui fait la renommée de la ville. Regina abrite le seul établissement de formation pour la police montée et le RCMP Centennial Museum, regorgeant de matériel, d'armes et d'uniformes, est un pôle d'attraction pour les visiteurs.

 
Les "Prairies"
 
Le parc national du Canada des Prairies est le premier parc national à préserver une partie de la prairie mixte. Écoutez discrètement les bruits d'une ville de chiens de prairie ou voyez comment Sitting Bull a trouvé refuge ici après la bataille de Little Bighorn en 1876. Les randonnées pédestres guidées, les sentiers d'interprétation, l'observation des oiseaux et la photographie de nature sont des activités populaires dans le parc.
 
Prince Albert
 
Le parc national du Canada de Prince Albert préserve une tranche de la forêt de conifères du nord, (forêt boréale) qui abrite une abondante faune. On y trouve également de nombreuses particularités naturelles et culturelles exceptionnelles, dont la seule colonie nicheuse entièrement protégée de pélicans blancs d'Amérique au Canada, les bison, et la cabane isolée de Grey Owl, au bord du lac. Le parc national du Canada de Prince Albert protège une tranche de la forêt boréale (conifères du Nord). Puisque le parc se trouve dans une zone de transition entre des régions naturelles, on y retrouve une faune variée ainsi que divers phénomènes naturels. Le parc contient de superbes éléments naturels et culturels, dont l'unique colonie de 15 000 pélicans d'Amérique entièrement protégée au Canada, de rares prairies de fétuque, des bisons des plaines en toute liberté et la cabane solitaire de l'écologiste Grey Owl, au bord d'un lac. De plus, on y retrouve une riche histoire autochtone remontant à des milliers d'années.
 
 
 
Terre Neuve et Labrador
 
Perchée aux confins nord-est du continent, la province de Terre-Neuve et Labrador foisonne de mille et une merveilles. Ancrée dans une histoire fascinante, cette terre offre des paysages d'une beauté exceptionnelle, émaillés de villages pittoresques. Sans compter le trio gagnant des baleines, des icebergs et des oiseaux de mer! Mais d'abord et avant tout, ce sont ses gens - bons vivants, spirituels et toujours accueillants - qui vous laisseront les plus vifs souvenirs.
 
 
St. John's
 
Capitale de Terre-Neuve, St John's est la ville la plus ancienne de l'Amérique du Nord. En effet, elle retrace ses origines au début des années 1500. La ville a été nommée en l'honneur de La Saint-Jean-Baptiste, car c'est en ce jour que, en 1497, Jean Cabot a aperçu la « terre nouvelle ».

Explorez St. John's et arrêtez-vous au lieu historique national de Signal Hill où Marconi a reçu le premier signal sans fil transatlantique en 1901. Visitez la batterie de la Reine, fortification datant des guerres napoléoniennes. Tout en haut est érigée la tour Cabot commémorant le 400e anniversaire de la découverte de Terre-Neuve.

Promenez-vous le long de la rue Water, la plus ancienne rue de l'Amérique du Nord, bordée de magasins, de restaurants traditionnels et internationaux et de brasseries offrant des spectacles variés allant de la musique irlandaise traditionnelle à la musique contemporaine.

Quidi Vidi Battery, fort construit par les Français en 1762, est un autre site historique intéressant. Au centre-ville de St. John's, visitez l'historique Commissariat House, l'ancienne église Old Garrison Church, Government House et le Newfoundland Museum, établissement qui abrite une magnifique collection d'objets façonnés par les Premières nations.

 
Signal Hill
 

Le lieu historique de Signal Hill, situé à quelques encablures de St John's, à Terre-Neuve, rend hommage à la riche histoire militaire de la côte Est et aux premiers balbutiements d'une nouvelle industrie des communications. Ce lieu a longtemps servi de poste d'observation et de communication, car avant que l'on puisse utiliser la radio pour communiquer entre les navires et la terre ferme, des signaleurs agitaient des drapeaux pour transmettre des messages aux bateaux qui approchaient de la côte. En 1901, il était donc logique que Marconi s'y installe pour transmettre ses premiers messages transatlantiques par télégraphie sans fil.

La valeureuse histoire militaire de l'endroit revit aussi tous les jours lorsque le carrousel militaire de Signal Hill y présente des manoeuvres datant du 19e siècle. Cette reconstitution magistrale est d'ailleurs tout à fait authentique, avec costumes d'époque et tirs de fusils et de canons anciens. Pour ce qui est des communications, la Société des radioamateurs de Terre-Neuve conserve sur place une station de radioamateurs pour ceux qui souhaitent revivre les débuts de la radio. Si vous prenez quelques minutes pour observer les navires qui passent au large de la côte rocheuse pour gagner le port de St. John's, vous comprendrez pourquoi cet avant-poste était jadis si important. Si vous ouvrez bien les yeux, vous pourriez même apercevoir une baleine ou un iceberg. Un arrêt au lieu historique de Signal Hill est un authentique voyage de découverte.

 
Parc national du Gros-Morne
 
À Terre-Neuve, tous les fervents de la nature se doivent de visiter le parc national du Gros-Morne. Ce parc a été classé par l'UNESCO parmi les sites du patrimoine mondial en raison de son paysage préhistorique très inusité, sculpté par d’anciens volcans. La montagne du Gros-Morne, qui trône au centre du parc, s'élève à 806 mètres de hauteur, ce qui en fait le deuxième point le plus élevé de Terre-Neuve. Les chutes, les bras de mer, les islets, les plages et les villages de pêcheurs pittoresques complètent le milieu naturel et culturel phénoménal de Gros Morne.

Mais, à Gros-Morne, il n'y a pas que les reliques de notre passé géologique à contempler. Vous pouvez aussi vous promener dans des prés balayés par le vent, explorer en bateau ou en kayak de majestueux fjords anguleux et partir en excursion dans des forêts d'épinettes tordues. Prenez aussi le temps de visiter Broom Point et vous découvrirez l'histoire des premiers villages de pêche du Canada, recréés et animés par des pêcheurs à la retraite. Prenez le temps de bavarder avec ces vieux loups de mer et vous découvrirez pourquoi les Terre-Neuviens sont parmi les gens les plus chaleureux et accueillants de la planète.

 
Terra-Nova
 
Le parc national du Canada Terra-Nova — les doigts de la mer — protège les vestiges de l'ancienne chaîne des Appalaches. Des promontoires rocheux offrent une protection contre l'impressionnante puissance de l'océan. Le paysage se compose de hautes falaises et de baies protégées sur la côte, et de collines ondoyantes couvertes de forêts, de tourbières et d'étangs à l'intérieur des terres. L'histoire des anciennes cultures est encore présente, tout comme le passé plus récent, dans les vestiges des anciennes scieries.
 
 
 
Territoire du Nord-Ouest
 

Ici, la toundra se pare d'un tapi rouge piqué de milliers de petites fleurs. De troupeaux de caribous courent dans la lande, soulevant sur leur passage des nuages de poussière. À la mi-temps de l'été, le crépuscule sèétire jusqu'au petit matin. Les Territoires du Nord-Ouest nous présentent le tableau du monde origine - une nature spectaculaire et divine.
 
 
Yellowknife
 
Les 17 000 résidents robustes de cette capitale territoriale où s'opposent les édifices en rondins et les hôtels de luxe, les steaks de caribou et le caviar, les équipes de chiens et les avions à réaction modernes, célèbrent le passé tout en jouissant des avantages de la vie moderne.

La culture des Premières nations prédomine partout et parmi les endroits à ne pas manquer figure Dettah, une communauté des Flancs-de-Chien, où l'on peut admirer de très belles oeuvres d'artisanat créatif. Pour explorer plus en détail l'histoire et le mode de vie des peuples du Nord, y compris les Dénés et les Inuits, visitez le Prince of Wales Northern Heritage Centre.

Le palais de justice de Yellowknife fait revivre l'histoire grâce à la fascinante Sissons Collection – sculptures qui décrivent de nombreuses causes intéressantes jugées dans le Nord par le juge Sissons. Visitez l'édifice de l'assemblée législative pour apercevoir la salle législative, les bureaux des députés et les salles de réunion.

 
Le parc national Wood Buffalo
 
Avec une superficie de près de 45 000 kilomètres carrés, le parc national Wood Buffalo est non seulement le plus grand parc national du Canada, mais il est aussi l'un des plus vastes du monde. Ce parc a été créé pour protéger les plaines boréales du Nord, un immense milieu naturel traversé de ruisseaux sinueux, parsemé de lacs et de marécages peu profonds et couvert de denses forêts de conifères. Le parc renferme aussi une combinaison inusitée de deltas de rivières d’eaux douces et de vastes plaines salées. En raison de sa topographie incomparable, l'UNESCO a classé, en 1983, le parc national Wood Buffalo parmi les sites du patrimoine mondial.

Le parc a été créé en 1922 pour protéger le plus important, et maintenant le dernier, troupeau de bisons en liberté du monde. Le parc est aussi devenu le dernier site de nidification de la grue blanche, une espèce en danger de disparition. C'est Parcs Canada qui administre le parc national Wood Buffalo, mais l'utilisation traditionnelle du territoire et de ses ressources par ses habitants autochtones est un élément crucial de l'écologie de cette région. Les visiteurs peuvent se promener le long de sentiers isolés, y descendre des rivières en canot ou partir en excursion dans l'immensité splendidement inaltérée des plaines boréales. Comme le précise la déclaration de l'UNESCO, il s’agit d’un « site naturel exceptionnel... formant une partie du patrimoine de l'humanité ».

 
Nahanni
 
Situé dans l'angle sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, la réserve de parc national Nahanni offre aux visiteurs la rare possibilité de connaître la puissance et la splendeur d'un milieu naturel complètement vierge. La spectaculaire et violente rivière Nahanni Sud s'y engouffre en rugissant dans les canyons du parc pour parvenir jusqu’aux chutes Virginia, où l'eau plonge avec fracas sur une distance deux fois plus haute que celle des chutes Niagara. Dans ce parc, placé sous l'aile protectrice non seulement de Parcs Canada, mais aussi des Premières nations du Deh Cho, le visiteur trouvera aussi la beauté imposante des monts Mackenzie et de la bouillonnante rivière Flat.

Les visiteurs peuvent se promener pendant des heures ou des jours dans l'aride toundra alpine et dans des forêts majestueuses de pins et d'épinettes, avant de visiter les eaux fumantes des sources thermales sulfureuses du parc. Les mordus de la faune devraient apporter leurs jumelles et leur appareil photo, car ce territoire vierge abrite une stupéfiante variété de poissons, d'oiseaux et de mammifères. Cette vaste contrée sauvage que l'on appelle Nahanni a aussi reçu les désignations de « rivière du patrimoine canadien » et de « site du patrimoine mondial », celle-ci étant décernée par l’UNESCO. Rendez-lui visite et vous verrez à quel point Nahanni mérite de tels honneurs.

 
Aulavaki
 
Cette région sauvage arctique à l'état naturel a été créé en 1992 après de longues négociations entre les Inuvialuit de Sachs Harbour et les gouvernements du Canada et des Territoires-du-Nord-Ouest. Aulavik, qui signifie « lieu de passage » en inuvialuktun, couvre 12 275 kilomètres carrés de la région naturelle des basses terres de l'Arctique de l'ouest. Géographiquement parlant, Aulavik se situe dans la partie nord de l'île Banks, île la plus à l'ouest de l'archipel canadien de l'Arctique. L'élément principal est la rivière Thomsen, connue comme étant la rivière navigable la plus septentrionale du monde.
 
Tuktut Nogait
 
Tuktut Nogait se caractérise par une végétation de toundra, un relief vallonné et de profonds canyons creusés par les rivières, ainsi que par une grande biodiversité due aux nombreux microhabitats. Parmi ses points d'intérêt, mentionnons les spectaculaires vallées et canyons creusés par les rivières Hornaday et Brock ainsi que les chutes La Roncière. Les falaises et les parois qui abondent dans la région offrent d'excellentes aires de nidification aux oiseaux de proie; les densités d'éperviers, de faucons et d'aigles y sont parmi les plus élevées des Territoires du Nord-Ouest. Les collines et les vallons procurent également un excellent habitat aux caribous et aux boeufs musqués. Les principales aires de mise bas des caribous de la harde Bluenose se trouvent à l'intérieur du parc; cette harde constitue une valeur culturelle et économique pour les Inuvialuit de la région. Le parc comprend également un grand nombre de sites archéologiques qui témoignent de la présence de l'homme dans la région depuis plusieurs milliers d'années.
 
 
 
YUKON
 

Grandiose. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire le Yukon. Imaginez une terre où des montagnes surplombent depuis des temps immémoriaux des cours d'eau aux reflets turquoises. Une terre où les rivières serpentent une nature encore intacte et où l'aventure guette le visiteur à chaque détour. Une terre où légende et réalité se côtoient au jour le jour. Qu'il s'agisse des contes narratifs transmis de bouche à oreille et de génération en génération par les Premières nations ou des récits des aventuriers de la ruée vers l'or, le Yukon est un véritable livre d'histoire vivant. Le Yukon, c'est aussi une invitation à faire corps avec la légende et à écrire une page unique de notre propre histoire, à la blanche lueur du soleil de minuit.

Le territoire du Yukon recouvre 483 450 km² dans l'extrême nord-ouest du Canada. Il est limité au sud par la province de la Colombie-Britannique (60° de latitude nord), à l'est par les Territoires du Nord-Ouest, à l'ouest par l'État de l'Alaska (141° de longitude ouest) et au nord par la mer de Beaufort.

Le Yukon est situé dans la cordillère canadienne, ceinture montagneuse qui longe la côte pacifique du continent nord-américain. La cordillère est constituée d'une série de chaînes de montagnes et de vallées qui suivent un alignement nord-ouest. Le territoire est séparé de la côte du Pacifique par une bande de terre appartenant à l'Alaska, et seulement trois cols de montagnes praticables (Chilkat, Chilkoot et White) permettent l'accès au Yukon de ce côté.

 
 
Whitehorse
 
Whitehorse, capitale du Yukon, est, en dépit de tous ses équipements modernes, une ville historique fascinante. Visitez le MacBride Museum, une charmante cabane qui abrite d'intéressantes expositions archéologiques, historiques et minières. À proximité, la cabane originale du célèbre Yukonnais, Sam McGee.

Embarquez sur le vapeur à aubes S.S. Klondike entièrement rénové, amarré sur la rivière Yukon ou faites une croisière dans le Miles Canyon où de nombreux participants de la ruée vers l'ont détruit leurs bateaux. Le soir, joignez-vous aux spectateurs du spectacle de cancan à la Frantic Follies Vaudeville Revue.

Le Yukon Transportation Museum présente des articles appartenant aux Premières nations, notamment des embarcations recouvertes de peau, des raquettes, des traîneaux à chiens et une copie grandeur nature du Queen of the Yukon, avion-frère du Spirit of St. Louis. Faites une halte au nouveau Yukon Beringia Interpretative Centre pour découvrir l'histoire et la culture des peuples autochtones du Canada.

 
Dawson City
 
L'emplacement où se dresse maintenant la ville de Dawson, au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, était au départ un camp de pêche pour les Autochtones et une concession minière inexploitée. Tout cela a changé en 1896, lorsque l'on commença à trouver de l'OR le long du ruisseau Bonanza. En deux ans, Dawson est devenue la plus grande ville de l'Ouest du Canada, remplie de salles de danse, de saloons, de maisons closes et peuplée de nouveaux millionnaires.

Dawson a été nommée lieu historique national au début des années 1960, et visiter la ville aujourd'hui est comme un retour dans le temps. Parcourez les rues de la ville riches en histoire et vous aurez la chance de visiter les symboles de la ruée vers l'or : la résidence du commissionnaire, le saloon Red Feather, le Palace Grand Theatre, qui présente encore des spectacles, et Fort Herchemer, ancien quartier général de la Gendarmerie royale du Canada. Si vous avez un penchant pour la littérature, visitez les habitations de Robert Service et de Jack London et profitez de l'occasion pour voir les oeuvres de ces écrivains prendre vie sous vos yeux, lors de spectacles présentés quotidiennement.

 
Ivvavik
 
Ivvavik est un mot inuvialuit qui signifie « endroit où l'on donne naissance, pouponnière ». Le parc a été baptisé ainsi en raison du rôle capital qu'il joue en tant qu'aire de mise bas et de pâturage pour la harde de caribous de la Porcupine au début de l'été. La migration de cette harde de plus de 160 000 bêtes à travers le parc chaque été figure vraiment parmi les grands phénomènes fauniques du monde. La harde est également cruciale pour les Inuvialuit et autres habitants de la région du versant Nord, puisqu'elle les a approvisionnés en nourriture, de même qu'en matériaux servant à la fabrication d'abris et de vêtements, pendant des milliers d'années.
 
Kluane
 
Joyau parmi les trésors de Parcs Canada, le parc national et la réserve de parc national du Canada Kluane s’étendent sur une superficie de 21 980 kilomètres carrés. C'est une terre de montagnes hautes et accidentées, d'immenses champs de glace et de vallées luxuriantes qui soutiennent un éventail diversifié de plantes et d'animaux et offrent une gamme variée de possibilités d'activités de plein air. Kluane abrite également le mont Logan (5 959 m/19 545 pi), le pic le plus élevé au Canada.

Au sein d'un réseau de parcs et de lieux historiques nationaux couvrant l'ensemble du Canada, Kluane protège et met en valeur un exemple d'importance nationale de la région naturelle de la chaîne Côtière du Nord et le patrimoine culturel qui y est associé. L'objectif de Parcs Canada consiste à aider la population à découvrir cet endroit, à l'apprécier à sa juste valeur et à en profiter pleinement, tout en veillant à en protéger l'intégrité écologique et commémorative, dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

 
Vuntut
 
Le parc national Vuntut a été créé en 1995 après de longues négociations qui ont mené à l’Entente définitive de règlement des revendications territoriales de la Première nation gwitchine vuntut, accord tripartite conclu par les Gwitchins Vuntut d’Old Crow, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon. Vuntut, mot qui signifie « entre les lacs » en langue gwitchine, occupe une superficie de 4 345 km2 de nature sauvage à l’extrémité nord-ouest du Yukon. Le parc est délimité par le plateau et le parc national Ivvavik au nord, par la frontière internationale et la Réserve faunique nationale de l’Arctique à l’ouest, par le confluent du ruisseau Black Fox et de la rivière Old Crow à l’est et par la rivière Old Crow au sud.
 
 
 
Toutes les informations de cette page proviennent des sites ci-dessous :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Canada