Héraldique et Aristocratie

C’est Édouard III (1327-/377) qui a fondé le  prestigieux ordre chevaleresque de la jarretière. La jarretière, qui porte la devise"Honi soit qui mal y pense ", entoure les armes de I’Angleterre de L’Écosse et du Pays de Galle.

La Licorne est généralement considérée en héraldique comme le symbole de la monarchie écossaise.
Le Heaume Royal avec la grille d'or a été ajouté sur les armes d'Élisabeth Ière (1558-1603)
"Dieu et mon droit" est la devise des rois depuis le règne d'Henri V (1413-1422)
Henri VII (1485-1509) a créé la Rose Tudor à partir de la rose blanche des York et la rose rouge des Lancastre
Henri II  (1154-1189) avait sur ses armes trois lions devenus les "trois lions de gueules passant" de son fils Richard Ier et qui figurent aujourd'hui sur les armes de la Grande-Bretagne
L'Écu est supporté par un marin
Le San Joseph était un navire espagnol que Nelson captura au péril de sa vie
Cette scène représente la bataille du Nil (1798)
La Devise signifie : "Que celui qui la mérite porte la palme"

Ordre de la Jarretière

L'aristocratie britannique a été créée il y a neuf cents ans, quand les rois normands offraient des terres et des titres en échange d'un soutien armé Les rois qui leur ont succédé ont eux aussi distribué des titres et des domaines à leurs alliés, créant ainsi de nouvelles dynasties d'aristocrates Le titre de " comte " date du XIème siècle, celui de" duc " du XIVème La noblesse s'est rapidement choisi des motifs distinctifs, en grande partie pour pouvoir reconnaître les chevaliers de leur maison cachés sous l'armure ces motifs étaient le plus souvent peints sur le manteau des chevaliers et leurs écus .

Les Armes Royales

Les armoiries britanniques les plus connues ont celles des souverain, Elles figurent sur le drapeau, sur les documents officiels et ,à la devanture des magasins qui bénéficient du patronage royal.

 Les armes ont été modifiées plusieurs fois. L'écu central en quatre parties porte les armes de l'Angleterre (deux fois), celles de l'Écosse et celles de l'Irlande. Tout autour des devises, le lion et la licorne héraldiques surmontés de la couronne et du heaume.

Le Lion Rouge est le symbole de l'Écosse

Le Lion est l'animal héraldique le plus répandu

 

 

L'Amiral Nelson

Toute personne anoblie par le monarque se doit de composer elle-même ses armoiries. Horatio Nelson (1758-1805) a été fait baron du Nil en 1798 et vicomte en 1801. Ses armoiries sont en relation avec sa carrière d'amiral, mais quelques éléments ont été ajoutés après sa mort à la bataille de Trafalgar.

LES PAIRS DU ROYAUME

Les titres se transmettent au fils aîné ou au plus proche parent mâle, mais quelques-uns peuvent aller à une femme en l'absence d 'héritier mâle .

Le duc d'Édimbourg (né en 1921), époux de la reine, est l'un des quelques ducs     qui font partie de la famille royale.

Le marquis de Salisbury ( 1830­-1903), qui fut trois fois Premier ministre entre 1885 et 1902, descend de Robert Cecil, un homme d'État du XVIème siècle.

Le comte Mountbatten of Burma ( 1900-1979) été anobli en 1947 pour son action militaire et diplomatique

Le vicomte Montgomery ( 1887 -1976) a accédé à la pairie pour hauts faits militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale .

Lord Byron (1788-1824), le poète romantique, était le sixième baron Byron ; le premier baron était un député anobli par Charles Ier en 1625.

Le royaume compte environ 1 200 pairs. En 1999, la pairie héréditaire a commencé à être abolie au profit de la pairie à vie; le titre de pair ne peut se transmettre puisqu I il prend fin à la mort du récipiendaire. Tous les pairs peuvent siéger à la Chambre des lords, y compris les archevêques et les hauts dignitaires de l'Église anglicane. A partir de 1958 la reine a étendu la pairie à vie à des personnalités qui ont rendu de grands services à la société. Depuis 1999, les pairs issus du « peuple » commencent à remplacer les pairs héréditaires .

Les Pairs du Royaume

25 ducs

35 marquis

175 comtes et comtesses

100 vicomtes

+ de 800 barons et baronnes

La Grande Bretagne