La Tour de Londres
Deux murs d'enceinte du XIIIème siècle protègent la Tour
Sur la pelouse de Tower Green ont été exécuté plusieurs prisonniers de marque, dont deux des femme d’Henri VIII, Anne Boleyn et Catherine Howard les prisonniers moins importants mouraient en public, Tower Hill.
La Tour Beauchamp : elle fut construite vers 1281 par Édouard Ier. les prisonniers de haut rang y étaient incarcérés, parfois avec leurs domestiques.
Jewel House ou la" maison des joyaux " abrite les joyaux de la Couronne, dont ce sceptre de 1660 où est enchâssé le .plus gros  diamant du monde
La Tour Blanche : quand elle fut achevée en 1097, c'était le bâtiment le plus élevé de la ville (27 mètres).
Entrée principale en venant de Tower Hill.
Chapelle Saint-Jean : cette chapelle romane d'une austère beauté est un très bel exemple de l'architecture normande

La Porte des traîtres : après un procès à Westminster Hall, les prisonniers entraient par cette porte.

La Tour sanglante : après la mort d'Édouard IV en 1483, ses deux fils furent enfermés dans la Tour par leur oncle, Richard deGlouceste1; couronné plus tard sous le nom de Richard III. Les deux princes, représentés ici par John William (1829-1896), disparurent mystérieusement ; en 1614, on déterra près de la Tour les squelettes des deux enfants

Queen's House : ce bâtiment Tudor est la résidence du souverain de la Tour

En 1066, à peine monté sur le trône, Guillaume le Conquérant fit bâtir à l'emplacement actuel de la Tour de Londres une forteresse pour protéger l'entrée de Londres du côté de l'estuaire de la Tamise En 1097, la Tour blanche fut élevée au coeur de la forteresse; d'autres bâtiments vinrent s'y ajouter au cours des siècles La Tour a servi de résidence royale, d'armurerie, de trésor et de prison pour les opposants au régime monarchique Parmi les nombreux prisonniers qui y furent exécutés figurent les " princes de la tour ", les deux fils d'Édouard IV Aujourd'hui, la Tour de Londres abrite les joyaux de la Couronne Elle est fréquentée aussi par sept corbeaux particulièrement choyés, car une légende veut que la monarchie disparaisse le jour où ils quitteront la Tour.

 

 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

LES JOYAUX DE LA COURONNES

Ce trésor rassemble les couronnes, les sceptres, les globes et les épées utilisés pour le couronnement des rois et quelques autres grandes cérémonie. La plupart de ces objets datent de 1661, quand Charles Il fit remplacer les symboles monarchiques détruits par le Parlement après l'exécution de Charles Ier Les rares pièces antérieures conservées avaient été cachées par les membres du clergé jusqu’à la Restauration Parmi elles, le saphir d’Édouard le Confesseur, qui orne maintenant la couronne impériale d'État réalisée pour la reine Victoria en 1837 et utilisée depuis pour le couronnement de tous ses successeurs.

Globe du Souverain

Couronne de Sa Majesté

Anneau du Souverain

Pour plus de renseignements : La Tour de Londres

   
La Grande Bretagne