Présidents d'Israël
     
     
     
1949 - 1952
     

Chaïm Weizmann

1874-1952

Né à Motyl, en Biélorussie, Haïm Weizmann fit ses études en Allemagne et en Suisse, où il noua les premiers contacts avec le mouvement sioniste, puis exerça le métier de chimiste à Genève et à Manchester, au Royaume-Uni. Ayant pris la nationalité britannique, en 1910, il dirigea, de 1916 à 1919, les laboratoires de l'Amirauté britannique et découvrit une méthode de synthèse de l'acétone, qui fut utilisée dans la fabrication d'explosifs.
Devenu l'un des responsables du sionisme, il obtint des autorités britanniques la reconnaissance du projet de création d'un foyer national juif en Palestine, officialisée, en 1917, par la déclaration Balfour. Président de l'Organisation sioniste mondiale en 1920, puis dirigeant de l'Agence juive en Palestine, de 1929 à 1931 et de 1935 à 1946, il joua un rôle modérateur entre les juifs sionistes, revendiquant un droit d'immigration illimitée et estimant que la déclaration Balfour devait mener à l'établissement d'un État juif, et le gouvernement britannique, qui ne souhaitait pas voir s'étendre les conflits entre juifs et Arabes palestiniens.
Weizmann s'installa en Palestine en 1934, fonda l'institut de recherche Daniel Sieff (rebaptisé, depuis, institut Weizmann), à Rehovot, et présida le conseil d'administration de l'université juive de Jérusalem. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut conseiller honoraire du ministre britannique à l'Équipement. En 1948, après l'adoption par les Nations unies d'un plan de partage de la Palestine, prévoyant la création de deux États juif et palestinien, Weizmann fut nommé président du gouvernement provisoire. L'année suivante, il était élu premier président du nouvel État d'Israël.

     
1952 - 1963
     

Yitzhak Ben Zvi

chef de l'Agence juive et historien

     
1963 - 1973
     



Zalman Shazar

homme politique, savant, historien, écrivain et poète

     
1973 - 1978
     

Ephraïm Katzir

Biochimiste de renom

     
1978 - 1983
     

Yitzhak Navon

Homme politique, éducateur et écrivain

     
1983 - 1993
     

Chaïm Herzog

1918-1997

Homme d'État israélien

Né à Belfast, en Irlande du Nord, Haïm Herzog émigra en Palestine avec sa famille, en 1935. Son père, Isaac Halevy Herzog, devint grand rabbin de la communauté juive en Palestine, fonction qu'il exerça jusqu'en 1948. Haïm Herzog étudia le droit à Jérusalem, puis à Cambridge et Londres, au Royaume-Uni. Durant la Seconde Guerre mondiale, il servit dans un régiment d'élite britannique puis dirigea le service de renseignements britannique en Allemagne, où il put identifier un prisonnier comme étant le responsable nazi Heinrich Himmler. Après la guerre, rentré en Palestine, il rejoignit la Haganah, formation militaire juive, au sein de laquelle il participa à la lutte pour l'indépendance contre la puissance mandataire britannique. Lorsque fut proclamée l'indépendance d'Israël, en 1948, Herzog demeura dans l'armée du nouvel État. De 1954 à 1962, il dirigea le service des renseignements militaires.
Revenu à la vie civile, il devint journaliste à la radio, se faisant connaître par ses analyses militaires et politiques, notamment à l'occasion de la guerre des Six-Jours, en 1967, et de la guerre du Kippour, en 1973. En 1975, il fut nommé ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies. À ce poste, il dénonça la définition du sionisme, adoptée par l'Assemblée générale de l'organisation, assimilant cette doctrine au racisme. Il justifia également l'intervention d'Israël, en 1976, pour libérer les juifs retenus en otage par des terroristes en Ouganda. Son livre, les Guerres israélo-arabes (1982) connut un grand succès. En 1981, il fut élu député travailliste au Parlement israélien, la Knesset. Herzog fut élu président d'Israël pour deux mandats de cinq ans, en 1983 et en 1988.

     
1993 - 2000

Ezer Weizman

Né en 1924 à Tel-Aviv, Ezer Weizman, neveu de Haïm Weizman, premier président d'Israël, sert dans la RAF durant la Seconde Guerre Mondiale. Dès 1948, il rejoint la Force Aérienne Israélienne. En 1966, il devient chef des Forces de Défense d'Israël jusqu'en 1969 lorsqu'il entame une carrière politique en tant que ministre du Transport.
Chef du Comité Exécutif du Hérout (composante majoritaire du Likoud lors de sa création en 1973) en 1970, il est alors nommé ministre de la Défense par Menahem Begin en 1977. Du fait de ses divergences de vue avec Begin concernant la paix au Proche-Orient, il démissionne de son poste et est exclu du Likoud en 1980.
En 1984, il fonde son propre parti, Yahad ("Ensemble"), et participe au gouvernement Travailliste/Likoud en tant que ministre sans portefeuille. Il travaille alors notamment sur les dossiers du redéployement de l'armée israélienne au Liban et de l'intégration des Arabes israéliens.
Après avoir dissout Yahad, il rejoint, en 1988, les rangs des Travaillistes et devient ministre des Sciences et du Développement jusqu'au moment où les Travaillistes quittent le gouvernement en 1990.
Le 13 mai 1993, il est élu Président d'Israël (dont le rôle est par essence protocolaire). En septembre 1993, il s'est déclaré très favorable à la Déclaration de Principes signée par Israël et l'OLP (voir "processus de paix d'Oslo").
Plutôt connu comme "colombe" jusqu'à son accession à la magistrature suprême, Ezer Weizman a depuis à plusieurs reprises exprimé des points de vues très durs. C'est ainsi par exemple qu'à la suite de la vague d'attentats perpétrés en Israël en 1994 il a suggéré la suspension du processus de paix. N'hésitant pas à faire connaître ses opinions, il est autant connu pour ses qualités d'ombudsman que de rassembleur du peuple israélien ainsi qu'il l'a démontré après l'assassinat de Rabin.
Impliqué dans un scandale de financement illicite de sa campagne électorale, Weizman annonca à la fin mai 2000 qu'il se retirerait de la présidence dans les six semaines. A la surprise général, alors que le nom de Shimon Pérès était généralement cité comme celui de son successeur le plus probable, c'est le candidat de l'opposition, Moshe Katsav, d'origine iranienne, que la Knesset a élu le 31 juillet 2000 pour lui succéder, avec 63 votes contre 57 pour Shimon Perès. Le nouveau président est entré en fonction le 1er août, pour un mandat de sept ans (le mandat présidentiel était précédemment d'une durée de cinq années).

     
2000 -
     

Moshé Katsav

Né en Iran en 1945 et est monté en Israëlà l'âge de 6 ans. Il grandit dans le camp de toiles (maabarote)des nouveaux immigrants à Kyriate Malakhi dont il deviendra maireplus tard en 1969 à 24 ans, encore étudiant et le plus jeunemaire d'Israël.
Il est l'aîné de 8 enfants. Il est marié àGuila (joie) et ils ont cinq enfants. Sa mère, Gover, a marquéles écrans de son émotion.
Il parle l'hébreu, l'arabe, l'iranien et un remarquable anglais.
Il est diplomé d'une Ecole d'agriculture, a une licence (BA)d'Histoire et une d'Economie. Il fit son service militaire.
Ses activités sociales ont été la présidencedu B'nai Brith de sa ville, la présidence des étudiants duLikoud à l'Université de Jérusalem.
Il devint député en 1977 et le resta depuis 23 ans. Ilfut membre des comissions de l'éducation et de la culture, des affairesintérieures et de l'environement mais se distingua surtout commeprésident du lobby parlementaire pour les villes de développement.
Il devint ministre du logement (1981-84), ministre du travailet des affaires sociales (1984-88), ministre des transports (1988-92),ministre du tourisme (1996), ministre chargé des affaires arabes;premier ministre délégué. Sur le plan interationalil était président des Amitiés parlementaires Israel-Chine.
C'est donc un parcours typique de ce qu'est l'israélien d'aujourd'hui,avec les différentes facettes sociologiques d'une majoritéd'israéliens peu représentés jusqu'à maintenantdans la politique. Avec un parcours parlementaire branché sur lesdimensions sociales.

     
     
Israël