À l'arrivée des premiers Européens, la région était peuplée d'Indiens Creeks et Cherokees. Elle fut explorée pour la première fois vers 1540 par l'Espagnol Hernando de Soto. La région constitua, à la fin du XVIIe siècle, l'un des enjeux de la rivalité anglo-espagnole. Elle devint officiellement anglaise en 1732. Elle fut appelée Géorgie en l'honneur du roi d'Angleterre George II, qui accorda la même année une charte de colonie. La colonisation anglaise fut menée par le philanthrope James Oglethorpe, qui fonda la ville de Savannah en 1733. Au cours de la guerre de l'Indépendance, les Anglais s'emparèrent de Savannah en 1778, mais ils furent stoppés dans leur progression et finalement obligés de quitter la Géorgie en 1782.

La Géorgie intégra l'Union le 2 janvier 1788, devenant le quatrième État américain. État esclavagiste, dont l'économie reposait sur d'immenses plantations de coton, la Géorgie fit sécession en 1861 et rejoignit la Confédération sudiste. Elle souffrit beaucoup de la guerre de Sécession. En 1864, la Géorgie fut envahie et dévastée par l'armée de l'Union, commandée par le général William T. Sherman. Celui-ci s'empara d'Atlanta le 2 septembre, puis accomplit la fameuse « Marche vers la mer » à travers la Géorgie jusqu'à Savannah. Au cours de la reconstruction, l'État fut victime des carpetbaggers, aventuriers nordistes, dont les exactions firent de la Géorgie un des foyers les plus actifs du Ku Klux Klan à la fin du XIXe siècle. La Géorgie ne fut réadmise dans l'Union qu'en juillet 1870. Restée longtemps hostile à toute politique d'intégration des Noirs, la Géorgie connut le début d'une ère de réformes avec l'élection au poste de gouverneur d'Ellis Arnall en 1942 et l'adoption d'une nouvelle constitution en 1945. Elle est devenue l'un des États du Sud les moins ségrégationnistes. Elle fut notamment le premier État du Sud à appliquer les décisions de la Cour suprême sur l'intégration scolaire. Atlanta devint le siège de la Southern Christian Leadership Conference, créée en 1957 par Martin Luther King. La Géorgie connut une forte croissance démographique dans les années 1960 et 1970, à l'image d'Atlanta, qui est devenue la capitale financière et commerciale du sud-est des États-Unis.

État du sud-est des États-Unis, riverain de l'océan Atlantique.

La Géorgie s'étend sur trois régions naturelles : le nord-ouest de l'État est occupé par le système montagneux des Appalaches (plateau de Cumberland, Grande Vallée, Blue Ridge), culminant à 1 458 m d'altitude. Celui-ci domine vers le sud-est le piémont appalachien, région de collines culminant à 365 m d'altitude. La partie orientale et méridionale de l'État est occupée par la plaine côtière atlantique. La côte plate et marécageuse est découpée par des estuaires profonds. Les principales rivières sont la Savannah, l'Altamaha, la Satilla et l'Ogeechee. L'État possède de grands lacs artificiels de barrages, parmi lesquels le lac Seminole et le lac Marion. Le climat est subtropical humide sur la plaine côtière. La forêt (chênes, cyprès, érables) couvre près de 60 % du territoire de la Géorgie. La capitale de l'État est Atlanta.

La Géorgie a vu de nombre drapeaux flottés sur son territoire. le premier drapeau officiel adopté a été en 1902.

Le 31 janvier 2001, la Géorgie a adopté un nouveau drapeau. Au centre, le cachet de l'état. En dessous, dans une bannière, cinq des drapeaux qui ont flottés sur l'état dont celui des États-Unis.

La Géorgie a adopté son premier cachet en 1799. Le cachet actuel a été adopté en 1798 et modifié en 1914.

Au centre, trois piliers soutiennent un arc, symbolique des trois branches du gouvernement - le législatif, le juridique et l'exécutif. Un homme est debout portant une épée afin de défendre la Constitution dont les principes sont la sagesse, la justice et la modération. 

Wisdom, Justice and Moderation
Sagesse, Justice et Modération
Peach State
L'État de la Pêche. La Géorgie est un grand cultivateur de la pêche (le fruit).
Georgia on My Mind
de Stuart Gorrell
Le Brun Thrasher (Toxostoma rufum et Colinus virginianus), adopté en 1937.
Le Knobbed Bulot (Busycon carica), adopté le 16 avril 1987.
L'Azalée, adoptée en 1979
Le Quartz, adopté en 1976.
La Baleine, adopté le 2 avril 1985.
La Staurolite, adopté en 1975.
La Tortue Gopher (Gopherus polyphemus), adopté en 1989.
Le Chêne vivant (Quercus virginiana), adopté en 1937.

Tous les éléments de cette page sont tirés du site officiel de l'État de Géorgie.