Cette région montagneuse ne fut parcourue qu'au début du XIXe siècle par des trappeurs en quête d'animaux à fourrure. Elle était alors peuplée par des Indiens, dont les Nez Percés, les Shoshones et les Pend Oreille (voir Amérindiens). Explorée pour la première fois en 1805 par Meriwether Lewis et William Clark, lors de l'expédition Lewis et Clark (1804-1806), l'Idaho resta longtemps encore une région sauvage parcourue par des trappeurs canadiens et américains. Le commerce américain commença à se développer dans l'Idaho après la construction de Fort Hall, près de Pocatello, en 1834. Longtemps disputée entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, la région de l'Idaho passa sous la juridiction américaine à l'issue du traité anglo-américain de 1846, qui fixa la frontière définitive avec le Canada sur le 49e parallèle. Le premier établissement permanent ne fut fondé qu'en 1860, par des Mormons, à Franklin. La région ne connut un véritable essor qu'avec la découverte des gisements aurifères (1860-1862). Celle-ci entraîna une grande vague d'immigration. Constitué en territoire en 1863, l'Idaho connut une rapide expansion économique et démographique au cours des années 1870 et 1880, avec le développement de l'élevage bovin, l'arrivée du chemin de fer transcontinental et la découverte de nouveaux gisements miniers. Malgré une vive résistance, les Indiens, combattus avec acharnement, furent en grande partie exterminés, et les survivants confinés dans des réserves. L'Idaho intégra l'Union le 3 juillet 1890, devenant le quarante-troisième État américain. Au cours du XXe siècle, la région a assisté à un important développement de son exploitation forestière commerciale et de ses industries du bois. Des programmes d'irrigation ont transformé d'immenses zones désertiques en terres arables et, grâce à l'attrait de ses montagnes, l'Idaho connaît depuis les années 1970 un essor rapide du tourisme.
Idaho, État du nord-ouest des États-Unis, à la frontière avec le Canada (province de la Colombie-Britannique).

L'Idaho s'étend sur les montagnes Rocheuses septentrionales. Les principales chaînes montagneuses sont la Bitterroot Range, les Clearwater Mountains, les Salmon River Mountains et la Lost River Range, qui culmine à 3 859 m d'altitude. Elles sont bordées, à l'ouest, par le plateau basaltique de la Columbia et, au sud, par la large vallée de la Snake River. Celle-ci s'écoule dans de vastes plaines occupant des fonds de lacs, et accidentées de plateaux basaltiques parcourus par de profonds canyons. Les rivières les plus importantes sont la Snake River, affluent de la Columbia, et ses principaux affluents, la Clearwater et le Salmon. Le nord de l'État est traversé par des affluents de la Columbia : le Spokane, la Kootenai et le Pend Oreille. Les lacs naturels (lacs Pend Oreille et Cœur d'Alene) et artificiels (Dworshak Reservoir, Cascade Reservoir) sont nombreux. Le sud de l'État connaît un climat semi-aride, mais les versants occidentaux les plus élevés des Rocheuses reçoivent en moyenne 1 270 mm de précipitations par an. L'Idaho recèle une importante réserve forestière, avec notamment de majestueuses forêts de conifères (sapins, mélèzes, épicéas). La capitale de l'État est Boise.

Le drapeau, en soie est constitué d'un fond bleu avec le cachet de l'État en son centre. Les mots "L'État de l'Idaho" sont brodés en caractères majuscules d'or sur une bande rouge au dessous du cachet.

Il a été adopté en 1907.

Adopté en 1989

Esto Perpetua
Est perpétuel cette devise est attribuée à un théologien vénitien et mathématicien Pietro Sarpi (1552-1623). L'Idaho l'adopte en 1891.
The Gem State
État de la Pierre
Expression indienne
Certains pensent que le nom Idaho vient d'une expression indienne de la région voulant dire "Joyaux des montagnes". D'autres prétendent que le nom de l'État  proposé par un politicien, George M.Willing,  en 1860.
Here We Have Idaho

Adopté en 1931

You’ve heard of the wonders our land does possess,
Its beautiful valleys and hills.
The majestic forests where nature abounds,
We love every nook and rill

Chorus:
And here we have Idaho,
Winning her way to fame.
Silver and gold in the sunlight blaze,
And romance lies in her name.
Singing, we’re singing of you,
Ah, proudly too. All our lives thru,
We’ll go singing, singing of you,
Singing of Idaho.
There’s truly one state in this great land of ours,
Where ideals can be realized.
The pioneers made it so for you and me,
A legacy we’ll always prize.
Chorus:
And here we have Idaho,
Winning her way to fame.
Silver and gold in the sunlight blaze,
And romance lies in her name.
Singing, we’re singing of you,
Ah, proudly too. All our lives thru,
We’ll go singing, singing of you,
Singing of Idaho.

L'Appaloosa, adopté en 1975.
Le Pin Blanc Occidental, adopté officiellement en 1935.
 
Le Seringua adopté officiellement en 1931.
  L'oiseau Bleu des Montagnes, adopté en 1931.
Le Papillon Monarque, adopté en 1992.
La Truite, adopté en 1990.
Le Grenat, adopté officiellement en 1967.
Le Cheval Hagerman, adopté en 1988.
Tous les éléments de cette page proviennent du site officiel de l'État de l'Idaho.