À l'arrivée des premiers Européens, la région était peuplée de tribus indiennes sédentaires (Wichitas, Pawnees, Kansas, Apaches). Les Espagnols, commandés par Francisco de Coronado, parcoururent la région en 1541. Les Français y organisèrent le commerce de la fourrure de 1682 à 1739. La région fut vendue par Napoléon Bonaparte aux États-Unis, en 1803, en même temps que la Louisiane. Les premiers explorateurs américains qui y pénétrèrent en 1804 furent Meriwether Lewis et William Clark (expédition Lewis et Clark, 1804-1806). Le territoire du Kansas fut ouvert aux colons le 30 mai 1854. Des dissensions divisèrent aussitôt ceux-ci : le Kansas allait-il intégrer l'Union comme État esclavagiste ou comme État non esclavagiste ? Ces divisions persistèrent durant la guerre de Sécession et donnèrent lieu à des affrontements sanglants entre colons esclavagistes et abolitionnistes. Le Kansas intégra finalement l'Union en 1861 en tant qu'État libre (non esclavagiste). Il fut victime des guérillas sudistes pendant la guerre de Sécession. Le développement des chemins de fer (Union Pacific, Santa Fe) dans les années qui suivirent fut à l'origine de la prospérité de l'État. L'empiétement sur les terres indiennes déboucha sur une guerre avec les tribus des Plaines qui dura jusqu'en 1878. Les chemins de fer favorisèrent la colonisation et permirent le transport du bétail texan vers le nord, jusqu'aux parcs à bestiaux du Kansas. Au cours des années 1870, l'agriculture acquit une nouvelle dimension lorsqu'une variété de blé, résistante aux hivers rigoureux, fut introduite dans l'État. En 1900, tout le Kansas était colonisé. La mécanisation de la production et la commercialisation des produits firent entrer l'agriculture dans le grand capitalisme américain, au cours du XXe siècle. L'exploitation du sous-sol (énergies fossiles) et l'implantation d'industries nouvelles (aéronautique) permirent à l'économie de se diversifier.
Kansas, État du centre des États-Unis, situé dans les Grandes Plaines.

Il s'étend sur trois régions : à l'ouest, les Hautes Plaines, culminant au sommet du mont Sunflower (1 231 m) ; à l'est, une zone de basses collines (Flint Hills) ; au nord-est, une plaine morainique façonnée par les glaciers quaternaires. L'État est drainé au nord par le Kansas (affluent du Missouri), au sud-ouest par l'Arkansas (affluent du Mississippi) et par leurs affluents respectifs. Le climat est de type continental sec et de plus en plus aride d'est en ouest, si bien qu'il faut recourir à l'irrigation. La région est soumise à des risques climatiques récurrents : sécheresse estivale, orages de grêle, tornades, inondations. La forêt ne s'étend que sur 1,3 % du territoire. Les prairies naturelles d'herbes basses sont la formation végétale dominante. La capitale est Topeka, la ville principale, Wichita.

Le drapeau est constitué d'un fond bleu avec le cachet de l'État en son centre. 

Il contient un paysage qui inclut un soleil naissant représentant l'Est ; une rivière et un bateau à vapeur, symbole du commerce ; la maison d'un colon et un homme labourant un champ, désignent l'agriculture.
Aux Astres Par Aspera
Aux Étoiles Par Difficultés adopté en 1861 et conçu par John J. Ingalls.
Sunflower State
État du Tournesol en référence aux plaines de tournesol

État du Blé

Konza
Les Sioux appelaient le Kansas "Le Konza" qui signifie "Les gens du Vent du Sud".
Home on the Range
écrit par le Docteur Brewster Higley et la musique est de Daniel Kelley et adopté en 1947.
Brun et Jaune
fait référence au tournesol et au bison.
Le Buffle, adopté en 1955
Le Peuplier de Virginie, adopté officiellement en 1937.
 
Le Tournesol adopté officiellement en 1903.
Le Meadowlark Occidental, adopté en 1931.
L'Abeille, adopté en 1976
La Salamandre, adopté en 1994
La Tortue, adopté officiellement en 1986.
Tous les éléments de cette page proviennent du site officiel de l'État du Kansas