Dépourvus d’or et inhospitaliers, les pays du bas Mississippi ont été négligés par les Espagnols. Par contre, l’explorateur français Robert Cavelier de La Salle a descendu le Mississippi en 1682 et a donné le nom de Louisiane aux pays traversés lors de cette expédition, en l’honneur de Louis XIV. En 1699, Pierre Le Moyne d’Iberville a fondé une première colonie (aujourd’hui Ocean Springs), mais celle-ci n’a connu qu’un lent développement en raison du milieu insalubre. Le privilège exclusif du commerce a été accordé en 1717 à la Compagnie d’Occident fondée par le financier écossais John Law. L’expansion démographique et économique de la colonie s’est articulée autour du commerce, des convois d’esclaves et de déportés. La Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718, puis en 1731, la Louisiane — immense territoire qui s’étendait des Grands Lacs au delta du Mississippi — a été placée sous tutelle directe de la couronne de France. En 1762, la France a dû céder dans un premier temps la Louisiane occidentale à l’Espagne (1762) et, en 1763, vaincue à l’issue de la guerre de Sept Ans, la rive droite du Mississippi à la Grande-Bretagne (traité de Paris). La Louisiane espagnole a toutefois été rétrocédée à la France en 1800, avant d’être finalement vendue par Napoléon Bonaparte aux États-Unis, en 1803. Seule la partie la plus méridionale a pu conserver le nom de Louisiane. Elle a été admise dans l’Union le 30 avril 1812, devenant ainsi le 18e État américain.

Le commerce fluvial, stimulé par l’invention et l’utilisation du bateau à vapeur, a fait de La Nouvelle-Orléans un port du coton suffisamment influent pour insuffler à l’État une forte dynamique économique. Cependant, le développement des chemins de fer, détournant une grande partie du trafic de La Nouvelle-Orléans vers les ports de l’Atlantique, a initié un processus de déclin, renforcé par la guerre de Sécession ; de très nombreuses plantations ont, en effet, été dévastées. 140 000 esclaves ont été libérés, néanmoins la Louisiane, esclavagiste, a adhéré dès janvier 1861 à la Confédération sudiste. En mai 1862, La Nouvelle-Orléans a été prise par les troupes nordistes de l’amiral David G. Farragut ; l’émancipation des esclaves noirs n’est devenue effective qu’en 1868. L’adaptation des Blancs à cette nouvelle donne sociale a été plus ou moins réussie, et l’amertume et le trouble ont profondément et durablement marqué la scène politique, ne favorisant guère les efforts de reconstruction économique.
Le développement de la construction navale et de la pétrochimie au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis l’exploitation croissante des hydrocarbures ont contribué au renouveau économique de la Louisiane. La Nouvelle-Orléans figure ainsi aujourd’hui parmi les grands centres industriels et portuaires de la Sun Belt (« ceinture du soleil »).

Louisiane, État du sud des États-Unis, bordé à l’est par le Mississippi, au nord par l’Arkansas, à l’ouest par le Texas et au sud par le golfe du Mexique.

La Louisiane occupe la rive droite de la vallée inférieure du Mississippi (le bas Mississippi) et englobe son immense delta (38 850 km2). L’État s’étend sur deux régions : au nord, un secteur de basses collines comprises entre 20 m et 50 m d’altitude ; au sud, un domaine situé au niveau de la mer, mal drainé par d’innombrables bayous (reliques d’anciens bras du Mississippi) et de nombreuses rivières divagantes (Red, Ouachita, Atchafalaya). La région est, par ailleurs, couverte de bois et de marais infestés d’alligators.

Les lagunes, isolées par des cordons littoraux, ont été aménagées pour constituer une grande voie navigable entre le golfe du Mexique et le continent : la Gulf Intracoastal Waterway ; celle-ci, dont les points les plus bas se trouvent en dessous du niveau de la mer, longe le littoral depuis le Texas jusqu’à la Floride et joue un rôle économique important. Les levées naturelles du Mississippi abritent populations, voies de communication et cultures. Le lit du fleuve étant exhaussé, d’importants travaux d’endiguement (3 220 km de levées) ont été effectués pour protéger la plaine contre les crues dévastatrices du Mississippi. Le climat est de type subtropical humide, expliquant les violents cyclones tropicaux qui frappent parfois la côte entre août et octobre.

La capitale de l’État est Baton Rouge, La Nouvelle-Orléans étant la ville principale. La population est composée à 67,3 % de Blancs, 30,8 % de Noirs et de deux minorités : les Créoles, descendants des premiers colons français et espagnols, et les Cajuns, francophones, descendants des Acadiens expulsés du Canada (Nouvelle-Écosse notamment) par les Anglais en 1755.

Le drapeau, bien qu'employé depuis 1800, n'a été adopté qu'en 1912.
Il a été adopté en 1912. Il montre un pélican déchirant son propre sein afin d'alimenter son petit. Ils sont entourés par la devise de l'État.
Union, Justice, Confidence
Adoptée en 1864.
Pelican State
État du Pélican en hommage à l'oiseau officiel de l'état

 

Give Me Louisiana

Adopté en 1970, elle fut composée par Doralice Fontane

Give me Louisiana,
The state where I was born
The state of snowy cotton,
The best I've ever known;
A state of sweet magnolias
And creole melodies
Oh give me Louisiana,
The state where I was born
Oh what sweet old memories
The mossy old oaks bring
It brings us the story of our Evangeline
A state of old tradition,
Of old plantation days
Makes good old Louisiana
The sweetest of all states.


Give me Louisiana,
A state prepared to share
That good old southern custom,
Hospitality so rare;
A state of fruit and flowers,
Of sunshine and spring showers
Oh give me Louisiana,
The state where I was born
Its woodlands, Its marshes
Where humble trappers live
Its rivers, Its valleys,
A place to always give
A state where work is pleasure,
With blessings in full measure
Makes good old Louisiana
The dearest of all states.


Give me Louisiana,
Where love birds always sing
In shady lanes or pastures,
The cowbells softly ring;
The softness of the sunset
Brings peace and blissful rest
Oh give me Louisiana,
The state where I was born
The smell of sweet clover
Which blossoms everywhere
The fresh new mown hay
Where children romp and play
A state of love and laughter,
A state for all here after
Makes good old Louisiana
The grandest of all states.

Blanc, bleu et or
Le blanc et le bleu en souvenir du pélican sur le drapeau.
Le Chien de Léopard Catahoula, 
Le Cyprès Chauve
 
Le Magnolia adopté officiellement en 1900.
 
Le Pélican

Tous les éléments de cette page proviennent du site officiel de l'État de Louisiane