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La
région fut explorée par des
coupeurs de bois français à partir de 1618. Elle était
peuplée de tribus amérindiennes, principalement les Ottawas,
les Potawatomis, les Miamis et les Hurons. Le territoire fut colonisé dans
un premiers temps par les Français. Le premier établissement
fondé fut la mission Sainte Marie, à Sault, en 1668, par
le père jésuite Jacques Marquette. La ville de Detroit fut
fondée en 1701 par Antoine de La Mothe Cadillac. La région
devint un centre actif du commerce des fourrures. Les établissements
français passèrent aux mains des Britanniques avec le traité de
Paris de 1763. Attribuée aux États-Unis par le traité de
Versailles de 1783, la région ne fut définitivement abandonnée
par les Britanniques qu'en 1796. Elle fut réoccupée par les
Britanniques durant la guerre de 1812. Mais ceux-ci en furent chassés
en 1813 par les victoires des Américains de William H. Harrison,
près de la Thames et de Olivier H. Perry, sur le lac Érié.
En 1825, l'ouverture du canal Érié favorisa le développement
du commerce et provoqua une vague d'immigration. Le Michigan entra dans
l'Union le 26 janvier 1837, devenant le vingt-sixième État
américain. Il connut un essor rapide à partir des années
1850 grâce à l'agriculture, à l'exploitation du bois,
au développement des voies ferrées, à l'exploitation
minière du cuivre et du fer (dans les années 1840). Près
de 380 000 nouveaux immigrants arrivèrent dans le Michigan entre
1840 et 1860. L'industrialisation fut rapide à partir de 1890 grâce à l'industrie
automobile. Au début du XXe siècle, le Michigan devint le
centre de l'industrie automobile américaine, concentrée dans
la région de Detroit. Celle-ci fut frappée de plein fouet
par la crise de 1929. La Seconde Guerre mondiale rétablit la prospérité et
le plein emploi. Le Michigan attira des émigrants noirs en provenance
des États du Sud. En 1943, des tensions raciales à Detroit
provoquèrent une émeute qui coûta la vie à 34
personnes. La haine raciale refit surface au cours de la lutte pour les
droits civiques dans les années 1960. L'élection à Detroit
du premier maire noir, Coleman Young, en 1974, permit d'atténuer
les conflits raciaux. Durement touchée par la crise des années
1980, l'industrie automobile a perdu beaucoup d'emplois après avoir
employé plus du tiers de la main-d'œuvre industrielle du Michigan.
La croissance des activités de service a permis cependant de compenser
une partie des pertes d'emplois. |
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Michigan, État du nord-est des États-Unis, riverain des Grands Lacs, ceux-ci constituant la frontière avec la province canadienne de l'Ontario. L'État est formé par deux péninsules isolées par le lac Michigan. La péninsule nord est une pénéplaine où affleure le Bouclier canadien. Elle culmine à 603 m d'altitude (mont Arvon) et possède des chutes d'eau pittoresques, dont les Tahquamenon Falls. La péninsule méridionale est formée de basses collines. Façonnée par les glaciers quaternaires, elle est aujourd'hui parsemée d'une multitude de petits cours d'eau et de lacs intérieurs. Le climat est continental humide. Les étés sont courts. Les forêts (pins, érables, hêtres) couvrent près de la moitié du territoire du Michigan. La capitale de l'État est Lansing, la ville principale, Detroit. |
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Tous les éléments de cette page sont tirés du site officiel de l'État du Michigan |
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