À l’arrivée des premiers Européens, la région du Minnesota était peuplée par des Sioux et des Ojibwés (Chippewas). Elle fut parcourue à partir du milieu du XVIIe siècle par des chasseurs de fourrures français, notamment Médard Chouart des Groseilliers et Pierre Radisson (1655-1659). En 1679, une expédition française fut menée dans le nord du territoire. Un fort fut érigé sur les rives du lac Supérieur et la région revendiquée au nom de la France. Suite au traité de Paris de 1763, le Minnesota fut cédé à l’Angleterre. Celle-ci le céda à son tour aux États-Unis en 1783, à l’issue de la guerre de l’Indépendance. Le commerce de la fourrure, limité aux seuls citoyens américains à partir de 1815, fut dès lors contrôlé par l’American Fur Company de John Jacob Astor.

Au terme de plusieurs traités, les Sioux (1851) puis les Chippewas (1854-1855) cédèrent plus de 11 millions d’hectares de territoire. Dès lors, le flot des colons s’amplifia. La population passa de 5 354 habitants en 1850 à plus de 172 000 en 1860. Le Minnesota intégra l’Union le 11 mai 1858, devenant le trente-deuxième État américain. Malgré une guerre contre les Sioux dans les années 1860, le Minnesota continua à se développer grâce à immigration massive de Suédois, de Norvégiens et de Finlandais. En 1870, il comptait plus de 500 000 habitants. L’essor économique de la région reposa sur la culture du blé, les industries du bois, l’extraction minière et l’élevage. Les industries commencèrent à se diversifier dans les années 1970. En 1993, la région fut durement touchée par des crues dévastatrices du Mississippi.

Minnesota, État du centre-nord des États-Unis, bordé, au nord, par les provinces canadiennes du Manitoba et de l’Ontario et, à l’est, par le lac Supérieur.

Le Minnesota se situe à la limite du Bouclier canadien qui affleure dans les collines du lac Supérieur. La région, qui culmine à 701 m d’altitude, a été modelée par les glaciations quaternaires. Il en résulte aujourd’hui un relief de collines et de plaines, parsemées de blocs erratiques, où une multitude de lacs, de tourbières et de marais créent un milieu amphibie. L’eau couvre plus de 8 % de la superficie totale de l’État. Les principales rivières sont le Mississippi, qui prend sa source dans le lac Itasca, et ses affluents, la Minnesota River et la Saint Croix River. Parmi les lacs les plus importants figurent le lac Woods, le lac Rainy et le lac Leech. Le climat est continental humide. La forêt (conifères, peupliers, bouleaux) couvre le tiers de la superficie de l’État. La capitale de l’État est Saint Paul, la ville principale, Minneapolis.

Il est bleu roi bordé d'or. 

Dix neuf étoiles sont représentaient qui symbolise que le Minnesota a été le 19ème État à rejoindre l'Union après ses 13 premiers membres.

Il montre un fermier aux pieds nus labourant son champ près de la rivière Mississippi. La hache du fermier, l'arme à feu et powderhorm reposent sur une souche voisine, 

La devise de l'État surmonte l'ensemble.

Star of the North
L'Étoile du Nord adopté en 1861.
Minisota qui signifie "des eaux teintées de bleu"
Hail, Minnesota

écrit par deux étudiants de l'Université du Minnesota en 1905.. Elle est devenue chanson d'État en 1945 après avoir été chanson d'université.

Minnesota, hail to thee!
Hail to thee our state so dear!
Thy light shall ever be
A beacon bright and clear.
Thy sons and daughters true
Will proclaim thee near and far.
They shall guard thy fame
And adore thy name;
Thou shalt be their Northern Star.

Like the stream that bends to sea,
Like the pine that seeks the blue,
Minnesota, still for thee,
Thy sons are strong and true.
From thy woods and waters fair,
From thy prairies waving far,
At thy call they throng,
With their shout and song,
Hailing thee their Northern Star.
L'Imbécile Commun 
Le Walleye
La Dame Rose et Blanche, fleur très rare au Minnesota.
L'Agate Supérieure
Le Monarque
La Morille
Le Pin de Norvège

Tous les éléments de cette page sont tirés du site officiel de l'État du Minnesota