À l'arrivée des premiers Européens, la région était peuplée par des tribus indiennes, pour la plupart des Algonquins et des Sioux. Elle fut explorée pour la première fois par Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673, puis incorporée dans le vaste territoire français de la Louisiane. La fondation de Sainte-Geneviève, en 1732, par les Français marqua le début de la colonisation, favorisée par l'exploitation des mines de plomb. À l'issue du traité de Paris de 1763, la Louisiane occidentale (à l'ouest du Mississippi) fut cédée à l'Espagne. En 1764 fut fondé le poste commercial de Saint Louis. La Louisiane occidentale fut rendue à la France en 1800, puis vendue aux États-Unis en 1803. Le Missouri fut érigé en territoire en 1812. L'immigration augmenta alors rapidement. En 1816, le premier bateau à vapeur atteignit Saint Louis. Lorsque le Missouri demanda à entrer dans l'Union comme État esclavagiste, il se heurta à l'opposition des États du Nord, partisans de l'abolition de l'esclavage. Ceux-ci refusaient de voir rompre en leur défaveur l'équilibre entre États libres et États esclavagistes. L'admission du Missouri, longtemps retardée, fut finalement acceptée grâce au Compromis du Missouri (1820).

Le Missouri intégra l'Union comme État esclavagiste le 10 août 1821, en tant que vingt-quatrième État américain, en même temps que le Maine, État antiesclavagiste. Le compromis interdisait en outre l'esclavage pour tous les futurs États situés au nord de 36° 30’ de latitude. Le Missouri connut par la suite une expansion rapide.

Bien qu'esclavagiste, le Missouri resta fidèle à l'Union pendant la guerre de Sécession. Toutefois, l'État fut profondément divisé. De nombreuses sympathies envers la Confédération y favorisèrent les guérillas sudistes. L'industrialisation et le commerce se développèrent à partir de la fin du XIXe siècle et surtout au XXe siècle. Kansas City et Saint Louis devinrent d'importants ports fluviaux. La production industrielle, notamment dans le domaine militaire, connut une forte croissance pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Missouri (État), État du centre des États-Unis, situé dans les Grandes Plaines centrales.

Le Missouri est constitué, dans sa partie méridionale, par les monts Ozark, dôme arasé culminant à 540 m d'altitude (Taum Sauk Mountain) qui forment un plateau profondément entaillé par le Missouri et ses affluents. L'extrémité sud-orientale de l'État s'étend sur la plaine alluviale du Mississippi. Le nord de l'État est constitué par des plaines tapissées de dépôts glaciaires, héritage des glaciations quaternaires. Les principales rivières sont le Mississippi, le Missouri et son affluent, l'Osage. Le Mississippi forme la frontière orientale de l'État, le Missouri la frontière nord-occidentale. L'État possède de nombreux lacs artificiels. Le plus grand est le lac des Ozark, sur l'Osage. Le climat est continental. L'État est régulièrement frappé par des tornades. Les forêts (chêne, pin, cèdre et cyprès), qui couvrent 28 % du territoire, se localisent principalement sur le massif des Ozark et dans les vallées.

La capitale de l'État est Jefferson City ; les villes principales sont Kansas City et Saint Louis.

Il a été adopté officiellement le 22 mars 1913. Il a été conçu par la dernière Madame marie Elisabeth Watkins Olivier, la femme de l'ancien Sénateur R.B.Olivier.

Le drapeau est constitué de trois raies horizontales rouge, blanc et bleu. Elles représentent le courage, la pureté, la vigilance et la justice. Au milieu de la raie blanche, le blason du Missouri.

Il a été conçu par le Juge William Wells et adopté par l'Assemblée Générale du Missouri le 11 janvier 1922.

Au centre du blason, l'aigle avec des flèches et des rameaux d'olivier dans ses griffes représente le pouvoir de la guerre et de la paix au main du gouvernement fédéral américain ; Le croissant de lune symbolise le Missouri au moment de la création du cachet c'est à dire une petite population. Ces trois symboles sont encerclés par la devise. 

Les deux ours bruns incarnent la force de l'état et le courage de ses citoyens.

Salus populi suprema lex esto
Le bien être de la personne est loi suprême adopté en 1822
Show Me State
Montre moi l'Etat
Missouri Waltz
La Valse du Missouri adopté le 30 juin 1949
la Mule du Missouri, adopté le 31 mai 1995
le Crinoid, adopté le 16 juin 1989.
Le Galena, adopté le 21 juillet 1967
Le Mozarkite, adopté le 21 juillet 1967
Le Cornouiller de Floraison, adopté le 20 juin 1955
l'Oiseau Bleu, adopté le 30 mars 1927
 
L'Aubépine Blanche, adopté le 16 mars 1923
L'Abeille, adopté le 3 juillet 1985
 
le Poisson-Chat, adopté le 23 mai 1997
Tous les éléments de cette page sont tirés du site officiel de l'Etat du Missouri