La région a été explorée par les Espagnols Francisco Vásquez de Coronado, en 1541, et Don Diego del Castillo, en 1650. En 1682, elle a été incorporée par Robert Cavelier de La Salle à la Louisiane française. Parcourue par des marchands et des trappeurs français aux XVIe et XVIIe siècles, elle a été vendue en 1803, avec la Louisiane, aux États-Unis ; de nombreux explorateurs américains se sont alors rapidement rendus sur place, et des postes militaires ont été créés : Fort Smith en 1817, Fort Gibson en 1824.

En 1817, le gouvernement fédéral a entrepris de déplacer en masse les populations indiennes d’Alabama, de Géorgie, de Floride et du Mississippi vers l’Oklahoma. Celui-ci est ainsi devenu, en 1819, le territoire des « Cinq Nations », composé des Creeks, des Cherokees, des Chickasaws, des Choctaws et des Séminoles. En 1834, le Congrès a proclamé la région réserve indienne, garantissant par là même l’autorité indienne sur le territoire. Au cours de la guerre de Sécession, les Indiens de l’Oklahoma, dont beaucoup possédaient des esclaves, se sont rangés du côté de la Confédération sudiste ; ils ont toutefois dû, à la fin du conflit, céder la moitié occidentale de leur territoire aux États-Unis afin d’y accueillir de nouvelles tribus. De vastes espaces y demeuraient alors inhabités et, malgré une loi interdisant aux Blancs de s’installer sur ces terres, plusieurs communautés ont élaboré des plans de colonisation. C’est pourquoi le président Rutherford B. Hayes a proclamé, en 1879 et 1880, des interdictions d’implantation sur le territoire, provoquant la multiplication des manifestations en faveur de l’ouverture des terres de l’Oklahoma aux Blancs. En 1885, le Congrès américain a autorisé le président à entamer des négociations avec les Creeks et les Séminoles en vue de permettre l’accès des parcelles inhabitées aux colons. Les négociations ayant abouti à un accord le 22 avril 1889, près de 50 000 personnes ont afflué sur le territoire dès le premier jour, inaugurant une longue période de croissance démographique. Le 2 mars 1890, le gouvernement fédéral créait le territoire d’Oklahoma et, entre 1889 et 1904, l’ensemble du territoire indien a été progressivement ouvert à la colonisation blanche.

L’Oklahoma a intégré l’Union le 16 novembre 1907, devenant ainsi le quarante-sixième État américain. La découverte d’immenses ressources minérales, au début du XXe siècle, a considérablement stimulé l’économie régionale. Mais l’État, à l’instar du pays tout entier, a été gravement touché par la crise des années trente, frappant notamment des agriculteurs souvent fortement endettés. La crise a par ailleurs été aggravée par une immense sécheresse, des récoltes catastrophiques et le début de l’érosion éolienne des sols, qui se sont rapidement transformés en vastes étendues stériles. Dès le début des années cinquante, l’État a cependant pris des mesures drastiques de protection des sols et de prévention des inondations. En avril 1995, la capitale de l’État, Oklahoma City, a été le théâtre de l’un des attentats terroristes les plus sanglants de l’histoire du pays (168 victimes).

Oklahoma, État du centre des États-Unis, situé dans les Grandes Plaines centrales, bordé à l’est par l’Arkansas, au nord par le Kansas et le Colorado, à l’ouest par le Nouveau-Mexique, et au sud par le Texas.

La majeure partie de l’Oklahoma s’étend sur un glacis de plaines, incliné vers l’est, faiblement accidentées par des collines de gypse. La partie nord-ouest de l’État est occupée par de hautes plaines, piémont des montagnes Rocheuses, culminant à 1 516 m. La bordure orientale de l’État est constituée par une partie du massif des monts Ozark au nord-est et par les monts Ouachita au sud-est.

Les principales rivières de l’État sont la Red, l’Arkansas et ses affluents, dont la Cimarron. L’Oklahoma possède de grands lacs artificiels de barrage : lac Eufaula, lac Texoma ou encore lac des Cherokees. La forêt (pins parasol, ormes, frênes et peupliers) ne couvre que 16 % du territoire. Le climat est de type continental, de plus en plus sec vers l’ouest. L’État est, par ailleurs, régulièrement victime de tornades dévastatrices, à l’origine d’une importante érosion des sols.

L’essentiel de la population de l’Oklahoma, qui compte la plus importante communauté indienne du pays (252 089 Indiens, soit près de 8 p. 100 de la population), se concentre dans la moitié orientale de l’État. Les Cherokees, les Chickasaws, les Choctaws, les Creeks et les Séminoles sont les principales tribus.

La capitale de l’Oklahoma est Oklahoma City.

Le Drapeau d'État d'Oklahoma adopté par la Législature de l'Etat en 1925, est le 14ème drapeau de l'Oklahoma. Il montre le bleu du ciel avec un motif central : un bouclier de guerre indienne en  peau de daim brun roux, un calumet de la paix indien.

Au-dessus du calumet un rameau d'olivier, l'emblème du Blanc en tant de paix.

Les figures centrales et la couronne représentent le Grand Cachet du Territoire de l'Oklahoma. Dans chacun des cinq rayons de l'étoile principale, on distingue le cachet officiel d'une des Cinq Nations indiennes civilisées. Le rayon ascendant dépeint le cachet de la Nation Chickasaw avec un guerrier indien tenant un salut et un bouclier. Dans le gauche rayon supérieur est les sept - l'étoile dirigée portant une couronne des feuilles (congés) de chêne qui comprend le cachet de la Nation Cherokee. L'emblème de la Nation Choctaw est dans le droit rayon supérieur et est rayon gauche inférieur est le cachet de la Nation de Ruisseau, dépeinte par une liasse de blé et une charrue. Le droit rayon inférieur montre des maisons et une usine sur le rivage d'un lac, sur lequel est un chasseur indien donnant une fessée un canoë et cela comprend le cachet de la Nation Séminole. Quarante-cinq petites étoiles entourent l'étoile centrale et ceux-ci représentent les quarante-cinq états qui ont composé l'Union au temps l'Oklahoma est devenu un état le 16 novembre 1907.
Insistez(Peinez) sur Omnia Vincit
Le Travail Vainc Toutes les Choses Adopté en 1906
Sooner State
Plus tôt État en référence à la Conquête de l'Ouest
Raton Laveur
Redbud Cercis canadensis
Vert et blanc
Adopter en 1915.
Le gui phoradendron serotinum le plus vieux des symboles de l'Oklahoma, a adopté en 1893
 
Indiangrass Sorghastrum nutans
Abeille d'Abeille mellifera
Le Bison
le Gobe-mouches Muscivora forficata
 
Machaon noir
Blanc ou Basse de Sable chrysops Morose
Collared Lézard (Montagne Boomer) Crotaphytus collaris
La roche de Rose Barite est montée. Les roches ressemblant à de grandes roses ont été formées par des cristaux de roche barite pendant l'Âge de Permien et sont trouvées en quelques places rares autour du globe. Dans l'Oklahoma, les terres rouges distinctives les colorent dans des nuances aux limites du brun rougeâtre à la cannelle. Une vieille légende Cherokee dit que les roches représentent le sang de l'endure et les larmes des jeunes filles qui ont fait le dévastateur "la Traînée de Larmes" le voyage dans les années 1800 en Oklahoma.
Couverture indienne Gaillardia pulchella
Tous les éléments de cette page sont tirés du site officiel de l'Etat de l'Oklahoma