Régions de Hong Kong
 
 
 
 
Hong Kong : un nom légendaire signifiant “ Port aux Parfums ”, du nom de cet ancien rocher quasi inhabité par lequel des générations d'aventuriers anglais firent transiter des cargaisons entières d'opium avant de laisser la place à tous les businessmen et self-made men de la planète, et aux amateurs de shopping et de contrefaçons Un raccourci, certes, mais qui résume le pouvoir de séduction et la stupéfiante histoire de l'un des phares du capitalisme en Asie, revenu dans le giron chinois communiste en 1997 avec un statut particulier.
Hong Kong, c'est à la fois les marchés traditionnels de Kowloon et les boutiques des grandes marques européennes et asiatiques ; la pharmacopée chinoise et les fast-foods internationaux. Et puis il y a les clichés qui ont la vie dure, comme les vieux tramways à impériale, les sampans et les jonques au pied des gratte-ciel, de plus en plus rares.

Malgré la rétrocession, Hong Kong continue de cultiver une identité particulière. Derrière ses airs de petit New York de l'Asie, c'est une ville chinoise où bat le cœur d'une population venue majoritairement de Canton et de Shanghai. Si beaucoup de ces immigrants ne parlent toujours pas un mot d'anglais aujourd'hui, ils ont emporté dans leurs bagages leurs coutumes et leurs traditions ancestrales. C'est le pouvoir de séduction de Hong Kong : elle secrète un métissage assez étonnant et plutôt joyeux de ces cultures à la fois européenne, cantonaise et, plus largement, asiatique.
 
 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les paysages de Hong Kong ne sont pas dépourvus d'intérêt. Même si la géographie de l'archipel est globalement assez ingrate (des sols rocheux que l'on ne peut guère cultiver, des reliefs plissés aux variations accentuées), ce petit territoire n'est pas intégralement urbanisé : il propose des "échappées nature" attractives.

Sur la grande île de Lantau, ou sur celle de Lamma, plus petite, subsistent de vastes espaces vides et souvent verdoyants où les citadins partent en randonnée le week-end. Il en est de même dans les Nouveaux Territoires situés au nord et rattachés au continent. Au nord-est, une bonne partie de la péninsule de Sai Kung, est d'ailleurs classée parc naturel.
 
 
L'île de Hong Kong
 
Non seulement le pic Victoria permet de découvrir l'un des plus impressionnants panoramas du monde, mais il offre au voyageur un bon moyen de se familiariser avec la géographie quelque peu déroutante de Hong Kong. Au sud de l'île, n'hésitez pas à vous offrir la visite en sampan du port d'Aberdeen, peuplé de jonques sur lesquelles vivent et travaillent 6 000 personnes. Une multitude de restaurants flottants y attirent aussi les touristes.

Egalement au sud de l'île, s'étend la plage la plus fréquentée de Hong Kong, Repulse Bay (elle est bondée le week-end). En revanche, Stanley offre une atmosphère paisible pour échapper au tumulte de la ville. On peut également visiter le marché central, très facile à localiser (suivez l'odeur), l'ancien temple Man Mo et les jardins zoologiques et botaniques.

 
Central District : un petit Manhattan
 
Anciennement appelé Victoria, Central District est le centre de la Finance : des gratte-ciel où les grandes sociétés doivent avoir leurs bureaux, de nombreuses banques internationales et de grands hôtels luxueux où se croisent les hommes d'affaires du monde entier. Le visiteur qui débarque du Star Ferry y découvrira les vestiges de l'Angleterre victorienne : l'ancien City Hall (1869), devenu une sorte de maison de la culture et des festivals, Flagstaff House (1846), qui fut jadis la demeure du commandant-en-chef des forces britanniques et qui est aujourd'hui le Musée des services à thé , enfin la cathédrale anglicane St John, de 1849.
 
Western District (Sheung Wan)
 
 
Au terminus occidental du métro, ce quartier a partiellement échappé aux "rénovations" et conservé son âme chinoise et cantonaise. L'énumération des rues étroites et de leurs spécialités ressemble à une comptine: Wing Sing la rue des oeufs (Egg Street), Bonham Strand celle des serpents, Wing Lok celle des herboristes, Nam Pak Hong celle du ginseng et des perles moulues, Man Wah Lane celle des graveurs de sceaux...
Au-dessus de Western Market, ce sera Hollywood Road, la rue des antiquaires et des marchands de cercueils. Avec, à l'angle de Ladder street, le temple taoïste de Man Mo (1848), dédié aux dieux de la littérature (Man) et de la guerre (Mo), et Upper Lascar Row qu'on appelle aussi Cat Stret (rue des chats), consacrée à la brocante...
 
Wanchai
 
 

Le "petit monde de Suzie Wong", avec son village flottant et ses bars à matelots, a disparu sous le béton, le verre et l'acier des grands hôtels, du Palais des Congrès et des Expositions.
Entré dans la légende pour avoir été le quartier de Suzie Wong, héroïne du célèbre film tpourné en 1957, Wan Chai doit aujourd'hui davantage sa popularité à l'étalage vertigineux de ses petites échoppes : marchés aux poissons, boutiques d'artisans travaillant le métal ou pittoresques imprimeries vendant les traditionnelles invitations rouges que l'on distribue pour les mariages chinois. La vie nocturne a élu domicile au coeur de ce quartier, avec ses nombreux bars branchés et ses établissements traditionnels, plus anciens. Wan Chai s'enorgueillit également d'abriter le Palais des congrès de Hong Kong, où a eu lieu en 1997 la cérémonie de rétrocession. Perché au-dessus du port, ce palais rappelle un oiseau déployant ses ailes, symbolisant ainsi l'esprit de liberté de la ville. Ici se trouve aussi le plus haut building de Hong Kong, le Central Plaza - 375 mètres pour 78 étages. Dès 18 heures, son toit de néons change de couleur tous les quarts d'heure. Ne manquez surtout pas son patio à ciel ouvert au 46ième étage, qui vous offrira une perspective inoubliable de l'île de Hong Kong et de la presquile de Kowloon.

 
Causeway Bay
 
De jour comme de nuit, ce quartier, bordé par Victoria Park et donnant sur Typhoon Shelter (l'abri où s'agglutinent jonques et sampans à l'annonce d'un typhon) est un des plus animés de l'île grâce à marchés de plein air, ses magasins, ses bars et ses restaurants. À ne pas manquer: Aw Boon Haw Gardens, jardin aménagé en 19 par Aw Boon Haw, richissime inventeur du "Tiger Balm", le bain du Tigre célèbre dans toute l'Asie méridionale. On y découvre u extravagante collection de statues en plâtre peinturluré, mises scène dans une série de grottes pour l'édification des humains c ignoreraient les châtiments attendant les méchants dans les en£ bouddhiques.
 
Victoria Peak
 
Accessible par le funiculaire au départ de Garden Road ou en bus départ de Exchange Square Bus Terminal, l'ascension du Victo Peak (554 m) permet d'échapper au brouhaha urbain, de jeter un regard sur les somptueuses résidences des privilégiés, de découvrir des plus beaux panoramas du monde et, pendant une ou de heures, de cheminer sur une route circulaire en forêt.
 
Aberdeen
 
Cet ancien village de pêcheurs de la côte sud de l'île est célèbre pc ses deux restaurants flottants illuminés, reliés au quai par les wc walla, autrefois habilement manoeuvrés à la godille par les sami nières tanka. La population a été relogée dans des "cités", à l'exca Lion de quelques centaines d'irréductibles qui n'ont pas abandor leur habitat flottant. Si les taxis d'eau sont devenus des canots à moteur, les deux restaurants existent toujours.
On découvre sur cette côte quelques petites plages surpeuplée Repulse Bay, Deepwater Bay et Stanley, prolongées par un vaste marché en plein air.
 
Le parc océanographique (Ocean Park)
 
Aménagé entre Aberdeen et Repulse Bay, Ocean Park est consid comme le plus grand parc d'attractions de l'Asie du Sud-Est. 0n verra notamment le théâtre océanographique (dauphins et épi lards), un grand Aquarium aux Requins, un téléphérique et plusieurs restaurants. Le Middle Kingdom (Empire du Milieu), avec reconstution de rues, palais et pagodes chinoises, présente égalera quelque intérêt.
 
 
 
La péninsule de Kowloon
 

Kowloon signifie « les neufs dragons » et décrit les 8 collines qui délimitent la presqu'île au nord. A la question d'un empereur Sung qui demanda où était passé le 9ème dragon, il lui fut répondu que ce 9ème dragon était lui-même et que les 8 autres n'attendaient plus que lui.

Tim Sha Tsui, à la pointe de la péninsule de Kowloon, constitue une sorte de ghetto touristique de 1 km² qui regroupe des commerces (nombreuses boutiques d'appareils-photo), des restaurants, des pubs et des bars où les serveuses ont les seins nus. Néanmoins, Kowloon accueille aussi le Centre culturel de Hong Kong, le Musée de l'Espace, le célèbre Peninsula Hotel et le Musée d'histoire. La Promenade, dans East Tsim Sha Tsui, offre un excellent point de vue sur le port de Victoria, notamment le soir. Le marché de nuit le plus animé du territoire se tient dans Temple Street à Yau Ma Tei.

 
Tsim Sha Tsui
 
Faisant face à Central District et à Wanchai et traversé par Nat Road - dit le "Golden Mile" - prolongée par Tsim Sha Tsui East, lequartier du commerce de la péninsule, montre une extraordinaire concentration d'hôtels, de restaurants, de magasins, de boîtes de nuit, de fabriques, d'ateliers et de boutiques. Sur le front de mer, des complexes commerciaux comme le New World Center et l'Ocean Terminal constituent le plus grand ensemble du genre en Asie : Harbour City.
 
Yau Ma Tei et Mong Kok
 
 
Au Nord de Tsim Sha Tsui, de part et d'autre de Nathan Road, les petites rues conservent encore l'aspect traditionnel de l'avant guerre avec leurs spécialisations artisanales: la rue des articles funéraires, celle des imprimeurs de cartes à jouer, celle des herboristes, celle des photographes de mariage, etc. Ce quartier, qu'il est bon de parcourir et de découvrir en flânant .

 

Temple Wong Tai Sai

 
Ce temple, construit dans les années 1920 dans le style traditionnel exubérant et multicolore, attire chaque année près de 3 millions de visiteurs. Autour de l'image du Grand Sage Wong Tai Sin - un ermite du Zhejiang qui inventa, à l'âge de 15 ans, l'élixir d'immortalité -, on reconnaît celles du Bouddha, de Confucius, et du Singe Égal du Ciel. Mais les Chinois y viennent pour demander une guérison et, surtout, pour consulter l'oracle qui donne les meilleurs "tuyaux" pour les courses de chevaux...
 
 


Les Nouveaux Territoires
 
Ils sont au Nord. Ils vont jusqu'a Shen Zhen, la zone economique speciale en Chine. Ils sont assez verts avec des montagnes, des villages, des grosses villes. Un tres impressionant reseau de bus qui relie tout a tout. Meme si on est dans une zone urbaine il y a vite de la forêt en bordure.
A l'est, dans le cadre naturel préserve de la péninsule de Sai Kung. Le village fortifié de Shui Tau, situé en périphérie de Kam Tin, fait partie de ces petites communautés rendues célèbres dans les environs par leurs toits sculptés et leurs maisons de style traditionnel chinois.
 
Lung Yeuk Tau  
 
a Hong Kong dans les nouveaux territoites pres de la frontiere avec Shen Zhen.
 
Ping Shan
 
 
Ping Shan est une ville dans les Nouveaux territoires de Hong Kong, dans la banlieue de Yuen Long. Elle conserve un attrait important au point de vue culturel.
 
Sai Kung
 
La peninsule de Sai Kung a l'Est des Nouveaux Territoires. Port paisible, petits bateaux de pecheurs qui vendent leur peche aux passants. Ils restent dans leur bateau et font leur vente a l’aide d’une epuisette dans laquelle ils mettent les commandes des passants et recuperent le paiement. Des femmes agees proposent des tours en sampan. Les familles se promenent a velo, mangent des poissons, crustaces, fruits de mer fraichement peches. L’ambiance est ici a la détente, l’endroit est calme, la vue est degagee sur la mer avec quelques iles aux alentours. Sai Kung n’est qu’a quarante minutes du tumulte rugissant de Hong Kong/Kowloon.
 
Sha Tin  
 
Cette ville de 500 000 habitants occupe l'emplacement d'un village hakka, installé là depuis le XVIIe siècle... On y visite le monastère aux 10 000 Bouddhas, édifié à flanc de colline (400 marches), une pagode rose à 9 étages, et le temple Che Kung, du nom d'un grand général des Song entré au panthéon taoïste, où l'on vient généralement pour y accomplir les rites apportant la fortune.
On ne manquera pas de se rendre au champ de courses (83 000 places) remarquablement équipé et géré par le Royal Hong Kong Jockey Club .
 
Temple des 10.000 bouddhas

 
 
Le fondateur du site est Yuet Ka, professeur de philosophie, diplome en 1897 a Shang hai. Quand il est decede il a ete mis dans un cercueil dans la montagne derriere le temple. Huit mois apres son corps a ete exhume et ne portait pas de traces de decomposition. Il a ete embaume et est toujours dans le petit musee au deuxieme niveau.
 
Les villages murés et les Forts
 
La Chine du Sud devait assurer la defense de ses cotes contre les pirates, principalement Japonais et plus recement Anglais. Une serie de Forts a vocation militaire ont ete batis pour abriter une garnison par ici ou quelques hommes qui faisaient le guet par la. Ces Forts etaient 'defendus' jusqu'a Hong Kong. Nous connaissons deux points dans l'hisoire ou la Chine n'a plus pu assurer la defense des cotes Sud.
- En 1662 la region de Hong Kong est gouverne par le Xi Nan ( Sud Ouest ). Sous les Qin Pour embeter les pro Ming, un ordre de desertification de la region a ete lance. Les villages sont vides. Suite aux problemes rencontres par les populations, deux representants de la region ont porte plainte. Zhou Yu de vice roi des deux Guang ( Guang Xi, Guang Dong ) et Wang Lai Ren gouverneur du Guang Dong. En 1669 la population revient dans les terres. Une salle d'etude a ete construite par le clan Tang a Kam Tin pour remercier les officiels de leur action. Cette salle est visible de nos jours ( restauree ). Un temple des ancetre a ete construit a Shen Zhen pour Wang.

Toutefois le manque de population se fait sentir et des facilites sont donees aux populations Hakkas a Shen Zhen et dans les nouveaux territoires. Ceci explique la presence de nos jours des Hakkas a HK. Ils sont les derniers arrives, ont de moins bonne terres. Pour se defendre des bandits ils batissent des villages fortifies. Ils ont un nombre limite de maisons du aux murs. Cette limite va en fait concentrer les communautes Hakkas dans ces villages et preserver les traditions et la notion de clan.

- 1850 l'Angletterre cherche des debouches pour son marche de drogue de l'opium. Les deux guerres de l'opium ont permis a l'Angletterre de prendre possession de nombreux ports avec quelques navires. La dixaine de ports, le long de la cote chinoise, de HK a Tian Jin est ainsi ouverte de force pour le commerce avec les etrangers et les Anglais continuent a vendre leur drogue, l'opium. Un de ces ports etait Hong Kong. Suite a des renegociations HK est cede avec les nouveaux territoires pour 100 ans ( termine en Juillet 1997 ).

 
La citée murée de Kowloon
 
C'etait un de ces forts, sur la cote Est de la Peninsule de Kowloon ( 9 dragons ). De nos jours il en reste les fondations de la porte Sud. Le reste a disparu. Pour l'histoire, toute une communaute de gens a continue a vivre a l'interieur des murs historiques, depuis l'origine, batissant des maisons puis des immeubles a l'interieur de ce petit perimetre. La vision par les livres de la densite de vie a l'interieur des murs est quelque chose d'impressionant. Chaque metre carre etait utilise, au sol comme sur les toits. Il n'y avait plus de rues puisque tout touchait tout, ce qui est typique des villages mures. Dans les annees 80 la concentration a l'interieur des murs devenait telle que la decision a ete prise de raser le tout. Un parc a ete construit a la place.

 
Le village muré de Kam Tin "les champs d'or"
 
 
 
 
Les îles adjacentes
 
Certaines des 234 îles qui forment l'archipel de Hong Kong ne sont que des morceaux de roche inhabités. Cheung Chau (2,5 km²), en revanche, compte 20 000 habitants et connaît un développement rapide, bien que les véhicules motorisés y soient interdits. Avec ses 30 000 habitants, Lantau (142 km²), la plus grande des îles, a su éviter les excès d'urbanisation de nombreuses îles. Dotée d'un sommet de 933 m et d'un sentier de randonnée de 70 km, elle accueille plusieurs monastères importants, notamment Po Lin, où se dresse un immense bouddha en bronze. A l'occasion de l'aménagement de son nouvel aéroport, Lantau s'est dotée d'un pont, qui la relie désormais au continent. Lamma, Peng Chau, Poi Toi et l'île déserte de Tung Lung Chau méritent également une visite.
 

Lantau

 
Si sa superficie (142 km²) est deux fois celle de Hong Kong pour une population de 20 000 habitants, la nature y a cependant conservé ses droits. Du débarcadère, un bus conduit en 30 mn à la plage de sable blanc de Cheung Sha, ou en 45 mn au plateau de Ngong Ping (ah. 750 m) et au monastère de Po Lin (Précieux Lotus), un vaste ensemble construit en 1927 qui abrite également un restaurant végétarien. Un Grand Bouddha de bronze, haut de 34 m et pesant 250 tonnes, édifié en 1990, domine le site. C'est aujourd'hui le principal lieu de pèlerinage de Hong Kong, en particulier à l'occasion de l'anniversaire du Bouddha (mai).
Sur la côte Ouest, Tai 0 est un village de pêcheurs et de sauniers Tanka que l'on appelle parfois "la petite Venise". On rejoint Tung Chung Wan par une vallée bien cultivée et riche en petits temples bouddhiques pour découvrir le chantier du nouvel aéroport de Hong Kong, dans l'îlot de Chek Lap Kok. À terme, cet aéroport marque la fin du Lantau propice à la méditation et aux promenades à pied ou à cheval dans les collines, et de la quiétude de Peng Cha îlot où se trouve le dernier monastère trappiste en terre chinoise.
 
L'île de Tai O
 
L'ile de Tai O juste en face de celle de Lantau, a l'Ouest. Un peu le village d'Asterix avec les rebelles qui habitent dans les maisons sur pilotis et n'ont pas du tout voulus aller dans les lotissements modernes ! Historiquement ce sont des Tankas qui habitent ici. Ils sont pour beaucoup pecheurs et vendent aussi des produits seches ( poissons, moules ... ) dont rafolent les Hong Kongais.
 
Monastere de Po Lin
 
Sur la platte forme il y a six Boddhisatvas avec des offrandes - encens, lumiere, fleurs, fruits, musique et onguent parfume - les six methodes pour atteindre l'illumination.
 
Le Fort de Tung Chung
 
 
Il se situe sur la cote Ouest de l'ile de Lantau.
 
Cheung Chau
 
Grande comme un mouchoir de poche (2,4 km2) et interdite aux véhicules à moteur (à l'exception de ceux réservés aux livraisons), Cheung Chau est une île dortoir où résident environ 40 000 habitants. Si une partie de la population travaille à Hong Kong, l'autre vit moitié sur l'eau moitié sur la terre ferme, construit des jonques de mer, pêche, fabrique de la pâte de crevette, des biscuits et des cartes à jouer. Le principal attrait de l'île est le temple Pak Tai (1783), dédié au "Suprême Empereur du Ciel noir", un immortel qui avait défait le roi des démons et fut considéré comme un dieu de la mer, de la force et du courage. Sa fête, qui se déroule en avril-mai, est une des plus célèbres de Hong Kong par ses processions hautes en couleur.
 
Lamma  
 

Cette île de 13 km², la plus proche de Hong Kong, n'abrite que 3 000 habitants. Sok Kwu Wan, un village flottant de pêcheurs, compte également une douzaine de restaurants sur pilotis, renommés pour leurs fruits de mer.
Un sentier à travers les collines permet de rejoindre Yung Shue Wan, un charmant village de pêcheurs quelque peu défiguré par les cheminées d'une centrale électrique.

 
 
 
Les renseignements de cette page proviennent des documents suivants :
 
En Chine à Hong Kong et Maco, Guides Visa , Hachette
 
Hong Kong, Le port des parfums
 
 
 
 
 
 
Hong Kong