Régions de Grande Bretagne

 
 

La Grande-Bretagne s'étend au nord-ouest de l'Europe : elle est bordée par l'océan Atlantique, la mer du Nord et la Manche.

Elle est une petite île composée d'une mosaïque de régions variées, dont les habitants ont su conserver leur identité culturelle.

 
 
LE SUD-EST DE LA GRANDE-BRETAGNE

 

Les régions qui entourent Londres correspondent au tracé des anciens royaumes saxons. chacune bénéficie de la proximité de la capitale, tout en ayant à cœur de préserver cette partie du pays où se trouvent les universités, les palais, les châteaux, les demeures et les cathédrales qui ont été le théâtre des événements marquants de l'histoire du pays. Le paysage alentour est harmonieux et calme - collines verdoyantes et arrondies, plaines fertiles de l'East Anglia, longues plages sablonneuses du bord de la Manche.

Les Downs et les Côtes de la Manche

Le Sud-Est est la première terre atteinte par les immigrants, les envahisseurs ou les missionnaires venus d'Europe. Les plaines fertiles qui s'étendent derrière les .falaises de craie se sont avérées des sites propices à l'établissement de villages ou de cités.

 

Les Romains ont été les premiers à élever le long des côtes de la Manche des fortifications propres à décourager des envahisseurs potentiels  venus du continent. On voit aujourd'hui encore des vestiges de ces murailles, qui ont parfois, comme à Portchester Castle, près de Portsmouth, été intégrées à d'autres remparts élevés postérieurement. Sur les côtes comme à l'intérieur des terres, on trouve aussi trace de constructions romaines civiles, comme Fishbourne Palace.

Les immenses cathédrales de Canterbury ou Winchester témoignent du rôle majeur que jouait au Moyen Âge l'Église, presque aussi puissante que l'État. Le commerce avec le continent a fait la fortune des ports et des contrebandiers du Sussex et du Kent. À l'époque des Tudor déjà, les rois, les nobles et les courtisans achetaient des domaines et se faisaient construire des demeures entre Londres et la côte, profitant à la fois de la douceur du climat et de la proximité de la capitale.

De nos jours, le sud-est de l'Angle­terre est la région la plus prospère et la plus peuplée du pays. Une partie du Surrey et du Kent, jusqu'à environ 32 km de Londres, est connue sous le nom de Stockbroer Belt ", ou "banlieue des agents de change ", car de nombreux hommes d'affaires d'aujourd'hui, comme déjà les riches familles sous les Tudor, sont venus s'y installer. Le Kent, particulièrement fertile, est considéré comme le jardin de l'Angleterre. Malgré les constructions récentes, c'est une région essentielle pour la culture des fruits, tout près des grands marchés de la métropole.

Brighton

Avec la mode des bains de mer qui se développa dès le milieu du XVIIIème siècle, Brighton devint rapidement la principale station balnéaire d'Angleterre. L'atmosphère de fête qui y régnait eut tôt fait d'attirer le prince de Galles, futur George IV. C'est ici que le prince épousa secrètement Maria Fitzherbert en 1785 ; il s'installa avec elle dans une maison du bord de mer qu'il fit agrandir par Henry Holland. Il demanda plus tard à John Nash  de transformer cette demeure en un somptueux palais à l'orientale ; les travaux durèrent de 1815 à 1822. Le palais n'a guère changé depuis cette époque ; il fut vendu en 1850 à la ville de Brighton par la reine Victoria.

La Défense Côtière et les "Cinque Ports"

 

En cas d'invasion par la mer, il était de la première importance pour les rois saxons d!avoir de bonnes relations avec les ports de la Manche. Les ports d'Hastings, Romney, Hythe, Sandwich et Douvres furent créés ; ils avaient le droit de lever des impôts, mais devaient en échange fournir à la marine royale des navires tout équipés Leur nom de" Cinque Ports" vient de l'ancien français. Les privilèges de ces ports -et d'autre, construits par la suite - furent abolis au XVIIème siècle En 1803, en réponse aux menaces d'invasion française, 74 postes de défense furent construits le long des côtes ; 24 de ces tours Martello subsistent encore.

L'East Anglia

Entre l'estuaire de la Tamise et le pays de Galles s'étend un vaste territoire à l'originalité très marquée. L'East Anglia est décentrée par rapport au grand axe nord-sud qui traverse la Grande-Bretagne; c'est ce qui l'a aidée à préserver sa culture et ses traditions, tant en ville qu'à la campagne.

Le nom de la région vient de celui des Angles, une tribu du nord de l'Allemagne installée ici aux Vème et VIème siècles de notre ère. La région a toujours tenu à son franc parler et surtout à son indépendance, comme en témoignent deux de ses enfants les plus célèbres, la reine Boadicée, au Ier  siècle, et Oliver Cromwell, au XVIIème siècle. C'est d'East Anglia d'ailleurs que Cromwell a reçu le soutien le plus important pendant la guerre civile. Preuve du caractère farouche des habitants de la région, leur surnom de Fen Tigers, " Tigres des marais ", car ils ont vécu longtemps de chasse et de pêche dans des zones marécageuses, qui ne furent drainées qu'au XVIIlème siècle. Le sol s'avéra alors très propice au développement des cultures ; aujourd'hui, le tiers des légumes produits en Grande-Bretagne provient d'East Anglia. La rotation des cultures est mise en place dans le Norfolk depuis le XVIIIème  siècle ; c'est à l'agriculture que de nombreuses villes de cette région, dont Norwich, doivent leur prospérité. La mer joue aussi un grand rôle dans l'économie de la région. Les villes et villages côtiers d'East Anglia sont les ports d'atta­che de la plupart des chalutiers qui sillonnent la mer du Nord. De nos jours, la région mise surtout sur la navigation de plaisance, tant le long des côtes que sur les nom­breuses voies navigables des Norfolk Broads. Dernier point : c'est dans l'East Anglia que se trouve Cambridge, une des meilleures universités de toute la Grande-Bretagne.

Le Commerce de la Laine
 

Depuis le XIIIème siècle, le commerce de la laine a une importance capitale pour l'économie anglaise La Peste noire, qui dévasta l'Angleterre en 1348, a été un des facteurs indirects du développement de cette industrie ; nombre de cultivateurs étaient morts et sur leurs terres, on mit de plus en plus de moutons. Vers 1350, Édouard III décida d'établir une véritable industrie nationale de la laine et fit venir en Angleterre des tisserands flamands. La plupart d'entre eux s'installèrent dans l'East Anglia, principalement dans le Suffolk. Pendant cette période de prospérité, de nombreuses églises ont été construites - il y en a près de 2 000 dans l'East Anglia. Le déclin de cette industrie s'amorça à la fin du XVème' siècle avec l'apparition des premiers métiers à tisser mus par l'énergie hydraulique, car sur les rivières de la région il était impossible d'installer ces nouveaux métiers.0 Aujourd'hui, ce sont les visiteurs qui bénéficient indirectement de ce déclin ; les magnifiques constructions Tudor que l'on voit aujourd'hui ont pu subsister parce , que Lavenham et Bury St Edmunds n'ont jamais été assez riches pour les jeter bas et Cie moderniser.

Cambridge

Cambridge est une ville importante depuis l'époque romaine. Au XIème siècle, plusieurs ordres monastiques s'y établirent ; en 1209 vint s'y installer un groupe de théologiens qui avaient décidé de quitter l'université d'Oxford à la suite de discussions religieuses de discutions  houleuses. La ville est fortement marquée par la présence des étudiants, mais c'est aussi un lieu d'échanges très important où circule la production agricole de la région.

Cambridge, King's College : c’est Henri VI qui fonda ce collège en 1441 Sa chapelle est I"un des plus beaux exemples de I'architecture anglaise à la fin du Moyen Âge Les travaux commencés en 1446 ne furent achevés que 70 ans plus tard. C’est le roi lui-même qui fixa les dimensions de la chapelle :  88 m de long, 12 de large et 29 de haut. Le projet initial, remanié au fil des années, serait l’œuvre d'un maître tailleur de pierre nommé Reginald Ely.

La Vallée de La Tamise

 

Le puissant fleuve au bord duquel Londres a été fondée n'est à sa naissance, dans les collines du Gloucestershire, qu'un ruisseau, s'élargit en arrivant dans la luxuriante campagne qui entoure la capitale. Essentiellement agricole au XIXème  siècle, la vallée de la Tamise a su conserver la plus grande pan de son charme campagnard.

Toute la région entretient des liens puissants avec la monarchie. Le château de Windsor, résidence royale depuis plus de 900 ans, a eu son rôle à jouer dans l'Histoire. C'est de là que le roi Jean est parti en 1215 pour aller signer la Magna Carta  à Runnymede, sur la Tamise. Plus au nord, la reine Anne fit construire Blenheim Palace pour le commandant en chef de ses armées, le premier duc de Marlborough. Élisabeth Ière passa une partie de son enfance à de Hatfield House ; une partie des bâtiments qu'elle a connus existe encore.

Plusieurs villes de la vallée, comme Burford, dans l'Oxtordshire, étaient des relais de poste sur les grandes routes qui relient Londres à l'ouest du pays. Grâce au développement de nouveaux moyens de transport au début du XXème siècle, la région devint une sorte d'extension de la banlieue de Londres, et suscita d'intéressantes utopies urbanistiques, comme la " ville-jardin "  de Welwyn et la ville des quakers à Jordons.

Oxford, la principale ville de la vallée, doit son importance à l'implantation dans la ville, en 1167, de la première université d'Angleterre ; la plupart des  collèges sont des joyaux d'architecture médiévale. Au XVIIème siècle, de nombreux épisodes de la guerre civile  se déroulèrent autour d'Oxford, qui fut quelque temps le quartier général de Charles Ier, soutenu par les étudiants. Quand les royalistes furent contraints de quitter la cité, Oliver Cromwell se proclama chancelier de l'université.

Oxford

Le nom d'Oxford signifie "gué pour les bœuf " ; on en déduit qu'il y avait ici un gué facile à franchir, qui faisait de la ville un point stratégique sur la route entre l'ouest du pays et Londres Des clercs venus de France en 1167 y ont fondé une université, la première d'Angleterre, qui se développa rapidement et a modelé une bonne part du paysage architectural de la ville.

Le Château de Windsor

Le château de Windsor est la plus ancienne résidence royale d'Angleterre occupée de manière permanente. Un premier château de bois fut construit par Guillaume le Conquérant en 1070 pour prévenir toute tentative d'invasion de Londres par l'ouest. Le site de Windsor fut retenu parce qu'il y avait là une colline et qu'il se trouvait à peine à une journée de Londres. Les monarques successifs l'ont tous remanié, et le château garde la trace de tous les changements de goût des rois d'Angleterre à travers les siècles. De nos jours, le château est la résidence principale de la reine et de sa famille qui y séjournent fréquemment

 
 
L'OUEST DE LA GRANDE-BRETAGNE

 
 

L'ouest de la Grande-Bretagne forme une longue péninsule, bordée au nord par l'Atlantique et au sud par la Manche, qui se termine à Land's End, le point le plus extrême de l'île, Tourisme culturel dans les grandes villes, promenades romantiques dans la solitude des landes et des monuments préhistoriques, ou simples balades le long des côtes d'une région au climat doux, quel que soit le type de séjour qu'ils ont choisi, tous les vacanciers sont sous le charme !

 

 

Le Wessex (Dorset, Somerset et Wiltshire)

 

Cette belle région essentiellement rurale est parsemée de collines vallonnées et de charmants villages. Elle est riche aussi en sites et en monuments de toutes les Poques, de l'alignement préhistorique de Stonehenge à la superbe ville géorgienne de Bath, en passant par les vestiges de thermes romains.

L'expression médiévale " as différent as chalk and cheese"   (comme le jour et la nuit ) prend tout son sens quand on découvre ces vastes étendues balayées par le vent, qui tout a coup deviennent des vallées luxuriantes. Des vaches y paissent ; leur lait servira à fabriquer le cheddar, une des fiertés de la région. Les moutons, eux, dont la laine partait autrefois pour l'Europe ou était transformée en vêtements dans les a filatures de Bradford-on-Avon, broutent l'herbe qui recouvre les collines de craie. L'opulence de cette contrée y avait déjà retenu les hommes des premiers âges ; ils ont laissé les mystérieux alignements de Stonehenge ou Maiden Castle.

Cette région est aussi la terre natale des rois Arthur  et Alfred le Grand, dont la vie est tout auréolée de  légende. C'est le roi Arthur qui au VIème siècle conduisit la résistance britannique face à l'invasion saxonne. Les Saxons l'emportèrent, et c'est l'un d'eux, le roi Alfred, qui a forgé l'unité politique de l'Ouest, sous le nom de royaume du Wessex.

 Wilton House et Lacock Abbey, autrefois des monastères, sont devenus au XVIème siècle, après la dissolution des ordres monastiques, de superbes demeures. Aujourd'hui, l'importance de leurs dépendances donne la mesure de leur magnificence passée. S'ajoutant aux splendeurs nées de la main de l'homme, la faune et la flore contribuent à faire du Wessex une région inoubliable.

 

Des plaines onduleuses qui cernent Stonehenge aux falaises des gorges du Cheddar, en passant par les plateaux d'Exmoor couverts de bruyère, le Wessex est un véritable résumé de tous les paysages de l'Angleterre Reflet de la richesse et de la diversité du sous-sol qui fournit les matériaux de construction, chaque partie du Wessex présente un style d'architecture propre, des demeures néo-classiques de Bath aux maisons de brique et de bois de Salisbury et aux cottages de chaume et de chaux typiques du Dorset.

 

Le Parc National d'Exmoor

Les majestueuses falaises qui plongent dans l'Atlantique tout le long des côtes de l'Exmoor ne s'interrompent que pour laisser la place à des vallées boisées où coulent des rivières poissonneuses. À l'intérieur des terres, les collines sauvages servent de pâturages à des poneys robustes, à Courlis des moutons et à des cerf:s qui furent introduits au XIIIèmesiècle, quand Exmoor était un terrain de chasse royal. IL n'est pas rare aussi de voir des courlis, ou des busards tournoyant au-dessus des fougères à la recherche d'une proie.

Les Gorges du Cheddar

 

Ce gouffre spectaculaire a été creusé au cours des dernières périodes glaciaires par des courants tumultueux et rapides qui entaillèrent le plateau du Mendip. Cheddar a aussi donné son nom à un fromage savoureux fabriqué dans la région et aujourd'hui mondialement connu Il était autrefois entreposé et affiné dans les cavernes naturelles des gorges, dont la température constante et le taux d'humidité élevé créaient l'atmosphère idéale à la lente maturation des fromages.

Bristol

 

C'est en 1497 que l'explorateur John Cabot quitta Bristol pour l'Amérique du Nord.  La ville, située à l'embouchure de l'Avon, devint ainsi le principal port anglais de commerce transatlantique. Avec la construction du Great Britain s'ouvrait l'ère des grands paquebots à vapeur. Bristol devint une ville commerçante prospère grâce au commerce du vin, du tabac et, au XVIIème siècle, des esclaves. Ses docks et ses usines de moteurs d'avion lui valurent d'être sévèrement bombardée pendant la Deuxième Guerre mondiale, et la ville doit son aspect actuel aux urbanistes de l'après-guerre Les docks furent déplacés sur Avonmouth ; à leur place, un nouveau quartier a vu le jour, avec des cafés en bord de mer, des boutiques et des galeries d'art.

Bath

Bath doit sa prospérité à une petite source d'eau gazeuse autour de laquelle les Romains eurent tôt fait de construire des thermes, Bath devint ainsi la première station thermale d'Angleterre, Après une éclipse, elle fut à nouveau, au XVIIIème siècle, une ville d'eau réputée, C'est à cette époque que deux brillants architectes nommés tous deux John Wood (l'Ancien et le Jeune) ont conçu la plupart des bâtiments de la ville dans un style inspiré de palladio.

Stonehenge

Construit en plusieurs étapes à partir de 3000 avant Jésus Christ, Stonehenge est l'ensemble mégalithique le plus connu d'Europe Nous ne pouvons qu'imaginer les rituels qui s'y déroulaient, mais il est fort probable que l'alignement des pierres a un lien avec le soleil et l'enchaînement des saisons; il est certain aussi que ses bâtisseurs possédaient une compréhension élaborée de l'astronomie et de l'arithmétique. En dépit d'une croyance populaire, le cercle de Stonehenge n'a pas été élevé par des druides, car les prêtres de l'âge du fer officiaient en 250 avant Jésus Christ, soit plus de 1 000 ans après découverts dans un  l'achèvement de Stonehenge.

La Construction de Stonehenge :  La monumentalité de Stonehenge est encore plus impressionnante quand on sait que les seuls outils disponibles alors étaient en pierre, en bois ou en "5 Le travail fourni pour extraire transporter et ériger ces énormes pierres exigeait des concepteurs une vue d'ensemble de toutes les opérations et une autorité exercée sur un grand nombre d'hommes.

 

Le Devon et les Cornouailles

 
Clovelly, Devon
Tintagel, Cornouailles
 
 

Le sud-ouest de la Grande-Bretagne offre sur des  kilomètres de côtes une succession de paysages variés. Là, les  villes de vacances alternent avec de petites criques et des villages de pêcheur. À l'intérieur des terres, changement de décor: des jardins exotiques, des landes parsemées de butte., rocheuses et les vestiges d'un riche passé.

Voisins sur la carte, le Devon et les Cornouailles ont cependant des personnalités très différentes. Dans les Cornouailles 1es celtiques, dont de nombreux villages portent le nom des premiers missionnaires chrétiens venus évangéliser, les arbres sont plutôt rares ; la région porte encore comme des cicatrices la marque des mines d'étain et de cuivre qui ont joué un rôle important dans son économie pendant quelque 4 000 ans. Cela n'altère en rien la beauté et la variété de toute la ligne côtière, avec ses phares et ses baies où se jettent des rivières profondes.

Le Devon, au contraire, est une terre de prairies, divisée en une mosaïque de petits champs où se faufilent d'étroits chemins fleuris, au printemps, de primevères, en été de digitales, de marguerites et de bleuets. L'atmosphère  rurale et paisible que l'on retrouve tant ici que dans les Cornouailles contraste avec l'agitation des villes. Exeter et sa célèbre cathédrale,  Plymouth, ville historique, l'élégante Truro et Totnes, la cité élisabéthaine. Tous ces centres urbains sont débordants de vie et de caractère.

La beauté de la côte et le climat tempéré de la région attirent les familles, les surfers et les passionnés de voile. Pour les amateurs de solitude, le Southwest Coastal Path permet de découvrir des endroits plus tranquilles. Les villages de pêcheurs et les ports ont connu leur apogée à l'époque des boucaniers, de Drake et Raleigh. À l'intérieur des terres court la lande sauvage de Bodmin et de Dartmoor, qui a inspiré nombre de légendes mettant en scène le roi Arthur, qui serait né en effet à Tintagel, sur la côte nord des Cornouailles.

 

L'intérieur du Devon et des Cornouailles, couvert d'une lande romantique, est un terrain d'exploration idéal pour les randonneurs; la vue s'y étend de toutes parts sur des kilomètres La côte en revanche est entaillée par des centaines de petites criques qui semblent totalement coupées du monde; c'est une des raisons pour lesquelles la région donne toujours l'impression d'être quasi déserte, même en pleine saison. Si vous disposez d'une semaine au plus pour visiter le Devon et les Cornouailles, ne cherchez pas à tout voir ; explorez plutôt à fond une petite partie de la région.

 
LES MIDLANDS

 

Dans les Midlands alternent paysages magnifiques et villes industrielles. On vient y découvrir la beauté sauvage des Peaks dentelés, descendre les canaux dans des péniches aux couleurs vives et explorer les nombreux jardins enchanteurs. Cette région présente toute la gamme de l'architecture britannique :  des cathédrales et des petite, des églises aux charmantes villes d'eau, aux nobles demeures et aux cottages campagnards. 

Le Cœur de l'Angleterre

 
 
 

Le plus grand attrait de la Grande-Bretagne est sa variété; et rien ne k prouve mieux que le cœur du pays où les collines des Cotswolds, qui dissimulent des cottages et des églises de pierre, cèdent la place aux plaines fertiles du Warwickshire. Le pays de Shakespeare voisine avec le centre industriel del’ Angleterre, qui fut l'atelier du monde.

Coventry, Birmingham, les " Pottries" et leurs arrière-pays travaillent le fer, le textile et la céramique depuis le XVIIIème siècle. Au XXème siècle, ces industries ont décliné, et un nouveau genre de musée est apparu pour faire revivre les heures de gloire de ces villes et les techniques d'autrefois. Ironbridge Gorge et la filature de Quarry Bank, à Styal, dont les usines sont devenues des musées vivants, sont des sites industriels captivants implantés en pleine nature.

On peut goûter ces paysages depuis le pont d'une péniche qui descend les canaux des Midlands vers la région frontalière du pays de Galles connue sous le nom de Marches. Là, les murs massifs de Chester et les châteaux de Shrewsbury et de Ludlow rappellent les batailles féroces des Gallois contre les barons normands et les lords des Marches. Celles-ci sont maintenant parsemées de localités rurales qui s'approvisionnent aux marchés de Leominster, Malvern, Ross-on-Wye et Hereford. Les villes de Worcester et Gloucester possèdent des centres commerciaux modernes, mais leurs cathédrales majestueuses conservent une sérénité d'un autre âge Cheltenham comporte de nombreux édifices Régence, Cirencester un riche .héritage romain et Tewkesbury une solide abbaye normande. Enfin citons Stratford-upon-Avon, ville célèbre puisque William Shakespeare y naquit et y mourut

Le Château de Warwick

Place forte médiévale, Warwick est aussi une des plus belles demeures du pays. Le château normand d'origine fut modifié au XIVème siècle par l'édification d'un épais mur d'enceinte et de tours, afin d'affirmer la puissance de grands seigneurs féodaux, les Beauchamp et les Neville, comtes de Warwick. Le château échut en 1604 à la famille Greville qui le transforma aux XVIIème et XVIIIème siècles en maison d'agrément. Les propriétaires du musée de Madame Tussaud l'achetèrent en 1978 et y installèrent des tableaux et des figures de cire pour en évoquer l'histoire

 

L'Est de Midlands

 
 
 

L’Est des Midlands présente trois types de paysages très différents l'ouest, les plaines basses et les villes industrielles du cœur de la région sont dominées par des landes sauvages qui s'élèvent jusqu'aux hauteurs escarpées du Peak District. À l'est, collines et villages de pierre calcaire s'étirent le long d'une côte basse.

L'est des Midlands doit beaucoup à la  combinaison entre les villes et la campagne Les stations thermales, les vieux villages et les grands domaines s'insèrent dans un paysage profondément modelé par l'industrialisation.

Cette région est habitée depuis la préhistoire. Les Romains exploitaient des mines de plomb et de sel ; ils établirent un vaste  réseau de voies et de camps. L'influence des Anglo-Saxons et des Vikings, quant à elle, est manifeste dans la toponymie. Au Moyen Âge, les  bénéfices de l'industrie lainière permirent l'essor de villes comme Lincoln,  qui compte encore nombre de beaux  édifices. L'est des Midlands fut le théâtre de batailles féroces pendant la guerre des Deux-Roses et la guerre civile, et  les insurgés, pendant l'insurrection jacobite, atteignirent Derby.

Dans l'ouest de la région s'étend le Peak District, le premier parc naturel de Grande-Bretagne, fondé en 1951. Le landes couvertes de bruyère ou la vallée boisée de la Dove attirent les visiteurs en quête de sites naturels. Les amateurs d'escalade et de varappe fréquentent assidûment les Peaks. Les prés clos de murets de pierre sont situés sur les versants orientaux des Peaks qui s'abaissent progressivement vers des  vallées abritées. Les thermes romains de Buxton mettent une dernière note d'élégance avant les plaines du Derbyshire, du Leicestershire et du Nottinghamshire. Ce paysage, semé de mines de charbons et d'usines depuis la fin du  XVIlème siècle, est destiné à devenir une forêt domaniale au cours du XXIème siècle.

 
 
 
LE NORD
 
 
Des côtes découpées, des randonnées et des ascensions spectaculaires, de belles demeures aristocratiques et des cathédrales stupéfiantes font l'attrait du nord de l'Angleterre, qui a connu lapax romana, l'invasion saxonne, les raids vikings et les escarmouches frontalières. Halifax, Liverpool et Manchester regorgent de témoignages de la révolution industrielle, tandis que les montagnes romantiques et les plans d'eau du Lake District invitent au repos de l'esprit
 

 
 

Le Lancashire et les Lacs

 
 
 
Le peintre paysagiste John Constable (1776-1837) disait que le Lake District, visité chaque année par 18 millions de personnes, était" le plus beau paysage qu'on ait jamais vu. Les Normands y fondèrent de nombreux monastères et Guillaume II y attribua leurs premiers fiefs aux barons anglais. Le National Trust en est aujourd'hui le premier propriétaire.

Dans un rayon de 45 km autour du Lake District se trouvent un grand nombre de lacs et de fells. Le Nord-Ouest paraît aujourd'hui paisible. Mais, de l'antiquité au Moyen Âge, la région fut très convoitée. L'histoire a laissé des monuments celtes, des ruines romaines, de grandes demeures et des vestiges de monastères.

Parmi les centres d'intérêt du Lancarshire, citons la jolie ville de Lancaster, chef-lieu du comté, la brillante Blackpool, avec ses illuminations d'automne et ses manifestations, ainsi que les paisibles bords de mer au sud. A l'intérieur des terres, les régions les plus séduisantes sont la forêt de Bowland, lande clairsemée peuplée de coqs de bruyère, et la vallée de Ribble. Plus au sud s'étendent les conurbations de Manchester et du Merseyside, qui offrent les attraits des grands centres urbains. Manchester compte de nombreux monuments victoriens, ainsi qu'un quartier industriel réhabilité, Casdefield Liverpool, important port dont on rénove aujourd'hui les docks, est avant tout la ville des Beatles. Les clubs de musique sont nombreux et on y tourne de plus en plus de films. Ces deux villes possèdent des galeries d'art et des musées intéressant.

 
Manchester
 
 
L'histoire de Manchester commence en 79 apr,ès Jésus Christ lorsque les légions d'Agricola implantèrent le camp de Mancunium sur ce site, La ville prit son essor à la fin du XVIIIème siècle, quand les métiers à filer mus à la vapeur de Richard Arkwright firent faire un bond à l'industrie du coton. Vers 1830, une Enseigne de la première voie ferrée relia Manchester à bibliothèque Liverpool, et en 1894 le Ship Canal de Rylands Manchester permit aux cargos de remonter jusqu'à 55 km dans les terres. Grâce aux profits de l'industrie textile, de fiers bâtiments officiels s'élevèrent, tandis que s'étendaient les quartiers ouvriers surpeuplés, La question sociale conduisit écrivains, politiciens et réformateurs à embrasser la cause libérale ou radicale Il en résulta entre autres la fondation du Manchester Guardian, devenu un quotidien national important Dans les années 1950, la ville tilt la première à raser des quartiers insalubres et à lutter contre la pollution de l'air.
 
Liverpool
 
Les traces de peuplement sur les rives de la Mersey remontent au ler siècle. En 1207, Jean sans Terre accorda une charte à un village de pêcheurs "Livpul". Sous les Stuart, la ville ne comptait que mille habitants, mais aux XVllème et XVlIlème siècles, les profits tirés du commerce des esclaves avec les Caraïbes permirent à Liverpool de prospérer. Les premiers quais, ouverts en 1715, finirent par border la Mersey sur Il km. C'est en 1840 qu'un premier vapeur de haute mer appareilla de Liverpool, et les candidats à l'émigration vers le Nouveau Monde affluèrent de toute l'Europe, en particulier des Irlandais victimes d'une famine. Beaucoup se fixèrent à Liverpool, qui devint une métropole. Le port accueille toujours autant de cargos que dans les années 50 et 60, mais les porte-conteneurs accostent à Bootle. En dépit des crises économiques et sociales, l'esprit de Liverpool renaquit dans les Swinging Sixties, quand "quatre garçons dans le vent" inventèrent la musique pop. C'est en hommage aux Beatles que beaucoup de gens visitent Liverpool, qui est aussi connue pour son orchestre philharmonique, ses sports (le football et le steeple-chase du Grand National) et son université
 
 

Le Yorkshire et le Humberside

 
Yorkshire
 
 

Cette région, au cœur de laquelle se trouve la vénérable ville d'York, est un pays de landes sauvages, de vallées verdoyantes et de jolis villages. Au nord s'étendent les Dales (vallées) et les Moors (landes) du Yorkshire; à l'est, une côte de falaises et de plages peuplées d'oiseaux; et au sud, de grasses prairies.

Trois comtés autrefois distincts (les anciens « Ridings ») cons­tituent l'actuel Yorkshire. Humberside et Yorkshire s'étendent sur 12950 km2. Les 55 paysages calcaires tourmentés de la partie nord furent modelés à l'époque glaciaire. Jusqu'au XIXème siècle, cette région vivait principalement de ses ressources agricoles. Des murets de pierres sèches couraient le long des pentes et quadrillaient le terroir. Puis la révolution industrielle apporta son cortège de filatures aux cheminées noircies, de rails et de viaducs.

Le Humberside, au contraire, est tradi­tionnellement tourné vers la mer, mais les ports de pêche sont aujourd'hui en déclin, sauf dans le nord Des prairies basses s'étendent à l'intérieur, et la côte exceptionnelle est, vers le nord, émaillée de vastes plages de sable et de petits ports actifs. Ce sont ces paysages contrastés, des landes battues par les vents, comme dans les romans des sœurs Brontë, jusqu'aux falaises , abruptes proches de Whitby et à l'étendue plate de Sunk Island dans le Humberside, qui font le charme de la région,. York, qui conserve des vestiges attestant une occupation romaine, puis viking, est la ville de Grande­ Bretagne la plus visitée après Londres, Le centre de cette agglomé­ration représente sans aucun doute le pôle le plus attractif de la région.

 
York
 
L'histoire d'York est riche et pleine de rebondissements. L'implantation humaine sur le site est antérieure à l'arrivée des Romains, en 71 après Jésus Christ, qui en firent la capitale de la province du Nord sous le nom d'Eboracum. C'est là que Constantin le Grand fut proclamé empereur en 306 et qu'il redécoupa la Grande-Bretagne en quatre provinces. Cent ans plus tard, les légions s'étaient retirées. Sous les Saxons, Eboracum devint Eoforwic, puis se convertit au christianisme. Les noms de rues danois rappellent la présence des Vikings qui, à partir de 867, en firent l'un de leurs grands ports de commerce. De 1100 à 1500, York fut la deuxième ville d'Angleterre Son fleuron est sa cathédrale, mais elle compte 18 autres églises médiévales, 4,8 km de mur d'enceinte, d'élégants bâtiments du XVIIème siècle et géorgiens et de beaux musées.
 
 

La Northumbria

 
 
 
La partie nord-est de l'Angleterre est une mosaïque de landes, de ruines, de châteaux, de cathédrales et de villages dispersés. L'intérêt principal de cette région est de présenter à la fois un passé chargé d 'histoire et un superbe cadre naturel, notamment le parc national du Northumberland et le lac de Kielder Water.

Des collines paisibles et déser­tes, une vie sauvage intacte et les vues panoramiques du parc national du Northumberland font oublier une histoire troublée : combattants écossais et anglais, tribus de pillards, voleurs de bétail et trafiquants de whisky ont arpenté les chemins qui parcourent les Cheviot Hills. À la limite sud du parc serpente le mur d'Hadrien, vestige majeur des 400 ans de présence romaine et frontière septentrionale de l'empire.

Les conflits entre Écossais et Anglais durèrent 1 000 ans après le départ des Romains, et se poursuivirent après l'union entre les deux couronnes en 1603. Un chapelet de châteaux crénelés longe la côte, tandis que la plupart de ceux qui défendaient le flanc nord de l'Angleterre le long de la Tweed sont en ruine. Au VIIème siècle, la Northumbria fut grâce à saint Aidan, un bastion du christianisme. Mais les incursions vikings, à partir de 793, dévastant les monastères, y mirent fin. Saint Cuthbert et Bède le Vénérable n'en sont pas moins enterrés dans la cathédrale de Durham.

Les effets de la révolution industrielle concentrés autour de la Tyne, de la Wear et de la Tees, firent de Newcastle upon Tyne la capitale des industries minière et navale du Nord. La ville est renommée pour la mise en valeur de son patrimoine industriel et pour ses réalisations dans le domaine de l'urbanisme.

 
Les Cheviots Hills
Ces landes désolées au relief émoussé par la glaciation forment une frontière naturelle avec l'Écosse Aucune autre région d'Angleterre n'est aussi sauvage. Cette partie reculée du parc national du Northumberland fut cependant le théâtre d'événements historiques. Les traces laissées par les légions romaines, les guerriers écossais, les voleurs de chevaux et contrebandiers de whisky anglais sont encore nombreuses.
 
Le Mur d'Hadrien
 
En 120, l'empereur Hadrien ordonna l'édification d'un mur long de 117 km afin de protéger la frontière nord de la province, limite nord-ouest de l'Empire romain Les troupes stationnaient dans des fortins placés à intervalles réguliers et de5 tours, qui devinrent des forts, s’élevaient tous les 8 km. Le mur fut abandonné en 383 quand l'Empire romain se disloqua, mais il en reste d'importants vestiges Il est désormais la propriété du National Trust
 
Durham
 
C'est en 995 que la ville fut bâtie sur Island Hill ou " Dunholm ", un éperon rocheux que contourne la Wear avant de se jeter dans la mer. Le site fut choisi par des moines pour ensevelir la dépouille de saint Cuthbert ; puis on apporta les reliques de Bède le Vénérable qui attirèrent de nouveaux pèlerins. En construisant la cathédrale, les architectes inaugurèrent un plan géométrique. Le château tint lieu d'évêché jusqu'en 1832, lorsque Mgr William van Mildert en fit don, ainsi que d'une partie de ses revenus, pour fonder la troisième université britannique Les 23 ha de ce site sont parcourus de sentiers et parsemés de monuments.
 
 
 

LE PAYS DE GALLES

 
 

Les paysages du Pays de Galles sont splendides et variés. La majeure partie du pays de Gal!es est constituée par la chaîne des monts Cambriens, frontière naturelle avec l'Angleterre. Le Gulf Stream lui procure un climat doux, plus pluvieux que dans le reste de la Grande-Bretagne. Les terres nationales se prêtent moins aux labours qu'à l'élevage d'ovins et de bovins. C'est en partie la rudesse du pays qui a permis aux Gallois de conserver leur identité et leur langue.

 

 
 

Le Nord du Pays de Galles

 
 
 

Le paysage du nord du pays de Galles est aussi tourmenté que son histoire. Pendant la préhistoire, Anglesey était le fief des druides. Les Romains et les Normands se concentrèrent le long ntdes côtes, laissant aux Gallois les montagnes, qui sont restées le bastion de leurs coutumes et de leur langue.

Invasion et résistance sont les thèmes majeurs de l'histoire du pays. Le Nord a été le théâtre de luttes féroces entre princes de Galles et rois anglo-normands bien déterminés à faire régner la loi anglaise. Le chapelet de châteaux forts du nord du pays de Galles témoigne autant de la résistance galloise que de la puissance de l'envahisseur.

Plusieurs forteresses imposantes, parmi lesquelles Beaumaris, Caernarfon et Harlech, cernent presque les hautes terres rudes de Snowdonia, région qui a gardé tout  son caractère.

L'élevage est le fondement de l'économie rurale, mais les étendues boisées sont encore nombreuses. Le long de la côte, le tourisme est floris­sant. Llandudno, station balnéaire de l'époque victorienne, popularisa la côte sableuse du Nord au XIXème siècle.

La région attire encore de nombreux visiteurs, surtout sur l'étroite bande côtière entre Prestatyn et Llandudno, laissant l'Île d'Anglesey et la péninsule de Llyn relativement à l'écart de ce développement. Cette dernière est un bastion du gallois, tout comme des localités isolées    dans les terres, telles Dolgellau et Baia.

Aucune partie du nord du pays de Galles ne peut être qualifiée d'industrielle, bien que l'industrie ardoisière autrefois prospère de Snowdonia ait laissé des cicatrices grises au milieu de belles montagnes.  Au pied du Snowdon (point culminant du pays de Galles), les villages de Beddgelert, Betws-y-Coed et Llanberis sont particulièrement fréquentés, serva de points de départ aux randonneurs qui viennent admirer les panoramas spectaculaires et la frappante beauté de cette magnifique région reculée.

 
 

Le Sud et le Centre du Pays de Galles

 
 

Le sud et le centre du pays de Galles présentent moins d'unité que Nord. La majeure partie de la population vit dans le sud-est. À l'ouest se trouve le Pembrokeshire, la plus belle partie de la côte. Au nord, les vallées industrielles laissent place aux collines sauvages des Brecon Beacons et au cœur rural du Centre.

L'implantation humaine sur le littoral du sud du pays de Galles remonte à la préhistoire comme en témoignent les 1ers sites préhistoriques du Yale of Glamorgan et du Pembrokeshire, Les Romains établirent un camp important à Caerleon et  les Normands construisirent un chapelet de châteaux entre Chepstow et Pembroke, Aux XVIIIème et XIXème siècles, mines de charbon et hauts fourneaux apparurent dans les vallées du sud, , attirant des immigrants venus de toute t l'Europe, De petites localités se sont développées en se vouant entièrement au commerce du charbon et Cardiff, paisible ville côtière, devint le premier port exportateur de charbon du monde.

Avec le déclin de ce combustible, les terrils se sont couverts de végétation et les villes des vallées cherchent de nouvelles ressources. Le pays de Galles rural commence à la frontière sud du parc national des Brecon Beacons. Dans cette région de petites villes, d'élevage de moutons, d'exploitation forestière et de lacs artificiels, la population est la moins dense de toute  la Grande-Bretagne.

Plus on s'éloigne de l'Angleterre,  plus la langue et les coutumes galloises sont vivaces, à l'exception d'une enclave anglaise dans le sud du Pembrokeshire.

 
Cardiff  
 
Cardiff fut d'abord occupée par les Romains, qui y établirent un camp en 75 après Jésus Christ. Son histoire est ensuite obscure jusqu'à l'attribution d'un fief à Robert Fitzhamon, chevalier au service de Guillaume le Conquérant, en 1093. Au X111ème siècle, la localité était assez grande pour obtenir une charte royale, mais ce n'est que vers 1830 que cette petite ville rurale devint un port, grâce à la famille Bute, qui avait hérité de terres dans la région. En 1913, il était le premier port d'exportation de charbon, grâce aux liaisons ferroviaires avec les mines du sud du pays de Galles. Cette prospérité permit d'élever des édifices grandioses, tandis que les docks se développaient. Cardiff devint en 1955 la première capitale du pays de Galles, alors que le déclin du port et des mines était amorcé. Commerçante et administrative, elle est aujourd'hui en pleine période de rénovation urbaine.
 
Le Château de Cardiff
 

A l'origine, un camp romain était établi sur le site. Ses vestiges sont séparés des ouvrages postérieurs par une rangée de pierres rouges Au XIIème siècle, un donjon fut construit parmi les ruines romaines, Au cours des 7 siècles suivants, le château appartint à plusieurs grandes familles, pour échoir en1766 à John Stuart, comte de Bute Son arrière-petit-fils, le 3ème marquis de Bute, fit appel au " génie excentrique " de l'architecte William Burges pour le transformer, de 1867 à 1881, en romantique demeure de style médiéval.

 
 
 

L'Écosse

 
 

Une page est consacrée à ce merveilleux pays : Les régions d'Écosse que je vous invite à découvrir.

 
 
 
 
Les informations de cette page proviennent du livre et des sites suivants :
 
Grande-Bretagne, Guide Voir, Hachette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grande Bretagne